Vous avez reconnu les deux carrés bleu et vert ? Non , oui !! Enfin voilà un signe de reconnaissance visuelle pour reconnaître une des 20 plate-formes sur le bâtiment qui méritent de ne pas contouner en 2017. Parmi lesquels le site du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment ** , l’initiateur avec le Ministère des 12 projets retenus pour développer un carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et du tertiaire. Présentation de cette dynamique national et des 12 lauréats dont monCarnetMaison à Bordeaux.
carnet-numerique
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a félicité le 12 décembre les 12 lauréats de l’Appel à projets lancé par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) pour identifier et expérimenter des solutions de carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et des bâtiments tertiaires. Annoncée lors de la dernière conférence environnementale, la démarche doit permettre d’accélérer la conception d’outils concrets et diversifiés répondant aux obligations fixées par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV).

Le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement sera obligatoire pour toute construction neuve

Destiné aux constructions neuves dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2017 et pour tous les logements faisant l’objet d’une mutation à compter du 1er janvier 2025.

Le carnet est un outil numérique où seront rassemblées, pour un logement donné, les informations « utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique » du logement.
A terme, il doit permettre à l’occupant de mieux connaître, utiliser et gérer son logement. Ces informations aideront notamment à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Pour accélérer de manière générale la transition numérique dans le bâtiment, l’appel à projet a été ouvert également aux bâtiments tertiaires afin de stimuler l’innovation et capitaliser le dynamisme des solutions de ce secteur.
Le cahier des charges de l’appel à projets d’expérimentation est disponible sur le site du PTNB**

monCarnetMaison

Parmi les 12 candidats*** de cet appel à projet Domoclick.com a repéré monCarnetMaison (ils ont échappé à MyCarnetMaison) dont voici la description.

monCarnetMaison est tout simplement le carnet de santé numérique de l’habitat. Il permet de suivre l’évolution d’un logement durant toute sa vie, de manière simple, interactive et sécurisée. Et permet à chacun de mieux utiliser, gérer et entretenir son logement ainsi que d’optimiser ses consommations d’énergie via des outils intelligents.

Il favorise également la conservation, le partage et la transmission des informations essentielles à la vie du logement, grâce à la dématérialisation des documents au sein d’un espace conçu spécifiquement pour l’archivage sécurisé des données liées à l’habitat. Grâce à une interface ergonomique et des fonctionnalités personnalisables, il permet à ses utilisateurs de disposer d’un véritable écosystème autour de son habitat.

monCarnetMaison révolutionne la manière dont un habitant interagit avec son logement, qu’il soit propriétaire ou locataire et pour tous types d’usages. Il offre également aux acteurs des secteurs de l’immobilier et du bâtiment des fonctionnalités innovantes, facilitant l’accès et le traitement des informations qui leur sont essentielles au quotidien sans avoir à aller les rechercher à leurs sources.

Domoclick.com

*** Retrouvez plus en détails les 12 projets lauréats dans le document suivant : Carnet Numérique et Description des 12 lauréats:
http://www.batiment-numerique.fr/uploads/DOC/PTNB%20-%20Description%20laureats%20-%20Carnet%20numerique%205.pdf

** PTNB:
www.batiment-numerique.fr
http://www.batiment-numerique.fr/uploads/DOC/PTNB%20-%20Description%20laureats%20-%20Carnet%20numerique%205.pdf

Article précédentQue valent vraiment les promesses d’ampoules LED gratuites ou les combles isolés à 1 € ?
Article suivantNumérique : Parmi les 5 prédictions digitales de The Persuaders, 2016 n’a pas été l’année de l’adoption de l’internet des objets par les utilisateurs. Mais par les investisseurs !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !