Le dispositif du Prêt à Taux Zéro dédié au financement de la rénovation est un demi-succès. Compte-tenu de ses objectifs ambitieux ce serait plutôt un échec. Pourquoi ? l’explication n’est pas nouvelle; parce que son fonctionnement est compliqué alors que son principe, fédérer plusieurs artisans dans un bouquet de travaux sur un même chantier, était une bonne idée, avec une finalité essentielle: Financer plusieurs postes de travaux (au moins deux) parce que l’efficacité énergétique d’une maison dépend autant de l’isolation que du changement de la chaudière. COPEO a donc développé un applicatif qui contrôle systématiquement l’éligibilité du dossier de l’Eco-PTZ pour assurer son succès dès la demande. Sinon le maître d’ouvrage ou l’artisan est alerté immédiatement et ne s’engagera pas pour rien. L’incertitude quant à son aboutissement est ainsi levé. C’est un avertissement pour l’équipe gouvernementale qui étudie actuellement un nouveau dispositif de financement pour la rénovation des logement sociaux. Faire simple et efficace comme Copeo !

Mme Batho, ministre de l'écologie tient le dossier de la "transition énergétique"

Depuis 2009, cette société de services spécialisée dans l’accompagnement et la conception de Certificats d’Economies d’Energie (C2E), COPEO poursuit le développement de ses services d’incitation aux économies d’énergie, avec le lancement du dossier de demande d’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) pré-rempli. Grâce au service en ligne de COPEO, relayé sur les sites web de ses partenaires*, les professionnels de la rénovation énergétique peuvent désormais éditer, à l’appui de leurs devis, des dossiers d’Eco-PTZ déjà complétés, prêts à être adressés aux banques par leurs clients. Par le biais des milliers d’installateurs qui utilisent son service, COPEO contribue ainsi à promouvoir et développer l’Eco-PTZ, en même temps que les travaux éco-responsables.

COPEO lève les freins à l’Eco-PTZ

Pour les particuliers qui envisagent de réaliser des travaux pour réduire leur consommation d’énergie, le financement constitue souvent un frein, voire un obstacle, à la signature du devis. En cause : la complexité des informations à fournir à l’appui de leur demande d’Eco-PTZ, et l’incertitude quant à son aboutissement (dossiers inéligibles, incomplets, mal remplis, etc.).
COPEO permet aujourd’hui aux installateurs de lever totalement ce frein, en accompagnant plus efficacement leurs clients dans le financement de leur projet, et en rendant l’Eco-PTZ encore plus simple qu’un prêt classique.

La fin de la complexité administrative : Le dossier de demande est automatiquement rempli avec les informations préalablement saisies par l’installateur dans le système. Aucune saisie manuelle n’est donc nécessaire, ce qui supprime tout risque d’erreur. Il ne reste plus qu’à éditer le dossier, l’imprimer, le signer et l’adresser à une banque conventionnée.

Une mensualité fixe et transparente : Une fois saisi le montant à emprunter, le client peut visualiser le montant des mensualités correspondant aux diverses options de durée (jusqu’à 10 ans) et les économies d’intérêts réalisées par rapport à un prêt classique.

Des chances d’acceptation optimisées : L’applicatif COPEO contrôle systématiquement l’éligibilité du dossier à l’Eco-PTZ : nature des travaux, conditions administratives, etc. Ainsi, en cas de travaux uniques par exemple, il proposera automatiquement à l’installateur les travaux complémentaires permettant au projet de rénovation d’être éligible.

Avec COPEO, les énergéticiens deviennent les promoteurs de l’Eco-PTZ !
Le service COPEO est entièrement financé par ses clients Obligés du dispositif de Certificats d’Economies d’Energie, soit une dizaine de fournisseurs et distributeurs d’énergie incluant Bolloré Energie et Direct Energie. C’est en leur nom, et pour leur compte, que COPEO développe et met en œuvre des initiatives marketing incitant particuliers, entreprises et collectivités à entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour réduire leur consommation d’énergie.
« Avec l’ajout du dossier d’Eco-PTZ pré-rempli à notre service en ligne, nos clients énergéticiens deviennent véritablement des promoteurs de l’Eco-Prêt à Taux Zéro car ils incitent les ménages à en faire usage pour parvenir à financer la rénovation énergétique de leurs logements, » commente Olivier GENE, Directeur Général Délégué de COPEO.
* Art & Fenêtres, Rockwool, Schüco, Sonepar… (extrait)

http://www.copeo.fr/solutions

Domoclick.com

Article précédentLes 50 start-up green où investir en énergies renouvelables et les 5 lauréats aux Green Business Arwards.
Article suivantProtection des données personnelles: Compteurs intelligents et objets connectés sont une menace estime la CNIL.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !