Le 5éme salon IBS (Intelligent Building Systems**) ouvre ses portes intelligentes les 24 et 25 septembre au CNIT à Paris sur les plus innovants bâtiments intelligents et interactifs. L’Alliance EnOcean*** et sept sociétés membres montreront comment des solutions d’automatisation sans fil et sans pile peuvent relier plusieurs zones de bâtiments en les synchronisant avec un système économe en énergie. Toutes les solutions présentées reposent sur la norme sans fil de récolte d’énergie EnOcean (Energy Harvesting). Son nouveau PDG, Wald Siskens, un expert en gestion de start-up novatrices, a fait ses armes chez BEKON fin 2012 après avoir été cadre chez Kleiner Perkins (KP) et mis en place un modèle économique de fournisseur technologique très rentable dans deux projets aux États-Unis. Il devient le pilote de l’automatisation des bâtiments et la maison intelligente pour façonner l’avenir d’EnOcean et garder sa place de n°1 mondial de la technologie de collecte d’énergie sans fil.

Wald Siskens, PDG de l'Alliance EnOcean
Wald Siskens, PDG de l’Alliance EnOcean

Au lendemain de l’ouverture de la Conférence du Climat à New York au siège de l’ONU, il n’a jamais été plus urgent de passer à l’action : Le bâtiment ne peut plus se contenter d’être intelligent, il doit également être performant en terme d’efficacité énergétique pour limiter les émissions de CO2, devenir économiquement rentable, multifonctionnel, technologiquement en avance pour prévenir les contraintes du futur qui seront de plus en plus exigeantes ! Avec en prime, l’optimisation des consommations énergétiques et la rentabilité avec le ROI. C’est pourquoi le salon IBS fait la part belle en 2014, au MtoM et au SmartGrid, qui sont les grandes tendances du marché. Avec un défi commun ; convertir les mégapoles en espace de vie à énergie contrôlé où 60% de la population mondiale vivra en 2030.

Parmi les 150 exposants les visiteurs pourront découvrir le stand commun de l’Alliance EnOcean (F31-E31), une organisation qui regroupe plus de 350 sociétés mondiales du secteur du bâtiment. Fondée en 2008, cette organisation à but non lucratif a pour objectif de réaliser des bâtiments intelligents et économes en énergie basés sur des solutions d’automatisation sans fil et sans pile.
Actuellement, les membres de l’Alliance proposent plus de 1200 produits interopérables intégrant la norme sans fil EnOcean ISO/IEC 14543-3-10 qui est optimisée pour les applications de récolte d’énergie. Les produits tirent leur énergie de leur environnement immédiat ; ils peuvent ainsi fonctionner sans fil, sans pile et sans maintenance. Cela permet un contrôle flexible automatisé sans fil et sans pile qui relie plusieurs zones de bâtiments à un système intelligent de gestion de l’énergie offrant en plus une sécurité et un confort accrus.

En 2030, 60 % de la population mondiale vivra dans les villes.

Ce chiffre devrait atteindre les 70 % en 2050, ce qui représente près de 6,5 milliards de personnes à travers le monde. Cette évolution représentera un grand défi et déterminera la vie future des hommes et des femmes. Il faudra un système de contrôle intelligent pour coordonner le quotidien des hommes et des femmes et une utilisation efficace de l’énergie », explique Emmanuel François, Directeur Commercial Europe de l’Ouest d’EnOcean. « Les fondements technologiques doivent être créés dès aujourd’hui pour pouvoir relever les défis de demain. Les solutions d’automatisation sans fil durables contrôlant des zones de bâtiments techniques, l’énergie et le confort, en tant que système intégré, jouent un rôle essentiel dans le développement des villes intelligentes. »

** Salon IBS , Intelligent Building Systems : Salon de la performance des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs
http://www.ibs-event.com/

*** Alliance EnOcean:
http://www.enocean.com/en/home/
L’Alliance comprend les solutions intelligentes de Caleffi, EWATTCH, GE Industrial Solutions, Helvar, WIT, Vesta Systems et Vitec. Elle s’est fixé pour objectif de standardiser la technologie radio sans pile, de l’internationaliser et d’assurer l’interopérabilité des produits des différents partenaires OEM. Elle se base pour cela sur la norme internationale ISO/IEC 14543-3-10, optimisée pour les applications radio ultra basse consommation et à récolte d’énergie (Energy Harvesting). Plus de 350 entreprises font actuellement partie de l’Alliance EnOcean. Le siège principal de l’organisation, à but non lucratif, est à San Ramon, en Californie.

Domoclick.com