Sigfox fait figure de star mondiale de l’Internet des objets. Mais dans la course au Graal des réseaux étendus à faible consommation et bas débit, la pépite toulousaine affronte la technologie LoRa et doit faire face à la technologie NB-IoT dérivée des réseaux mobiles. Comment va-t-elle tirer son épingle du jeu, avec quelles opportunités, quels atouts et quels risques? Ludovic Le Moan répond ce lundi aux questions de RIDHA LOUKIL pour ‘Usine Nouvelle.
Photo : Ludovic Le Moan, PDG- Où en est aujourd’hui le développement commercial de Sigfox ?
– Ludovic Le Moan : Trois millions d’objets sont connectés à notre réseau. Nous en étions à 2,5 millions à la mi-février 2018 et pensons atteindre 6 millions d’objets à la fin de 2018. En 2017, nous avons dépassé 400 salariés et réalisé un chiffre d’affaires 50 millions d’euros. Nous attendons 80 millions d’euros en 2018.
– Le cabinet IHS Markit donne LoRa gagnant sur Sigfox. Cela vous inquiète-t-il ?
Ludovic Le Moan : Pas du tout. Nos clients industriels ont besoin de la même connectivité partout où ils sont dans le monde. Nous sommes les seuls à leur apporter cette connectivité globale avec un réseau unique couvrant 46 pays aujourd’hui et 60 à la fin de 2018. Sigfox est le seul réseau mondial et qui fonctionne. C’est pour cette raison que Louis Vuitton nous a choisis pour sa solution de suivi de bagages dans les aéroports. Alors que Bouygues Telecom revendique 20 000 objets connectés à son réseau LoRa en France, nous en sommes, nous, à bien plus…
Lire la suite sur Usinenouvelle.com :
https://www.usinenouvelle.com/article/sigfox-est-le-seul-reseau-mondial-qui-fonctionne-affirme-son-pdg-ludovic-le-moan.N704599
Domoclick.com avec Usine Nouvelle