En septembre dernier, le Business Challenge Saint-Gobain a fait plancher 38 start-ups pour créer des outils digitaux destinés à simplifier les étapes de la rénovation. Tandis que le challenge dédiés aux étudiants appelait à « Faite part de vos idées ». La finale de ce premier concours « Business Challenge » Saint-Gobain et la remise des prix, par Pierre-André de CHALENDAR, Président-Directeur Général du groupe, auront lieu le 14 décembre 2016 à Paris. Contexte et calendrier de ce challenge qui laisse « la parole aux gestes » à la génération « Y ». Celle qui a le nez dans le guidon de l’innovation !
challenges-reinventonslh
 
Les faits sont têtus mais ils permettent de créer des chocs salutaires. Aujourd’hui en France, seule une personne sur deux ayant fait des travaux de rénovation en sont pleinement satisfaite. Pour des motifs qui s’expliquent par la complexité des travaux soumis à de multiples normes et la législation du travail faut-il le rappeler. Ainsi, les maîtres d’ouvrage se déclarent mécontent soit par le dépassement du budget, les retards, le non-respect du projet initial, les difficultés de communication ou encore les malfaçons. Autant de raisons qui font que la rénovation est souvent vécue comme une épreuve avec son lot d’insatisfaction.

Comment alors résoudre cette équation dictée par la loi de la Transition énergétique selon laquelle la filière bâtiment , les copropriétés , et enfin les Collectivités locales doivent viser une division par deux de la facture énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (CO2)… d’ici 2030. Un défi dans la construction neuve comme la rénovation . Et un énorme challenge mondial quand on songe que 9 terriens sur 10 habiteront en ville d’ici 2050.

Le Business Challenge Saint-Gobain a fait plancher 38 start-ups pour créer des outils digitaux destinés à simplifier les étapes de la rénovation.
 

C’est pourquoi le groupe Saint-Gobain*** organise le premier “Business Challenge” en partenariat avec Pinterest** sur le thème : « Rénover son logement, simplement ». 146 équipes étudiants et 38 start-up ont réfléchi sur le parcours des propriétaires de maisons ou d’appartements qui envisagent des travaux de rénovation. Leur objectif consistait, en utilisant quelques outils suggérés (Pinterest, le MC350, etc.), à créer des outils digitaux qui permettent de simplifier une ou plusieurs étapes du parcours. En particulier, on le devine, tout ce qui touche à l’état des lieux, l’étape prioritaire où les professionnels, artisans, architectes, maîtres d’oeuvre découvrent l’appartement ou la maison à rénover pour à la fois identifier tous les paramètres des lieux (mêtrés, calpinage, dialogue sur les usages des habitants ) pour établir un diagnostic et chiffrer un devis. Une mission cruciale puisqu’elle va déterminer toutes les étapes suivante du chantier. Et son succès ou pas !

21 équipes étudiantes sur 146 et 10 start-ups sur 38

Une première sélection, avec un jury d’une dizaine de membres représentant les différents Pôles et fonctions centrales du Groupe, a pré-sélectionné 21 équipes étudiantes et 10 start-ups le 31 octobre, sur la base des descriptions de projets succinctes qu’elles ont fournies. Les équipes qualifiées ont été invitées à approfondir leur projet et à fournir pour le 20 novembre un contenu nettement plus détaillé ; elles ont été aidées pour cela par des mentors issus du jury. Un second jury a sélectionné les finalistes dans chaque catégorie : 5 équipes étudiantes, et 5 start-ups. Ces finalistes vont présenter leur projet le 14 décembre prochain.
 
Domoclick.com

*** INTERVIEW Exclusive, groupe Saint-Gobain:
Exclusif, Interview Vidéo de Marie de LAUBIER :
https://www.domoclick.com/ecorenover/exclusif-interview-video-de-marie-de-laubier-avec-saint-gobain-lessor-de-la-plaque-de-platre-placo-a-cree-lemergence-dun-nouveau-metier-plaquiste/

** Pinterest
https://fr.pinterest.com

-Plus d’informations : Le challenge dédiés aux étudiants:
https://www.agorize.com/fr/challenges/7

-Le challenge dédiés aux start-ups :
https://www.agorize.com/en/challenges/8

La liste des challengers:
https://www.agorize.com/en/challenges

Article précédentMOOC : L’Ademe et le Plan Bâtiment durable présentent la première plateforme de formation dédiée au bâtiment, issue d’un projet collaboratif.
Article suivantMon beau sapin:Pourquoi acheter un sapin de Noël artificiel se défend autant qu’acheter un sapin naturel ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !