Le règne de l’automobile électrique vient de passer le mur du son avec deux événements coup sur coup. Vendredi 12 la FIA va lancer le premier championnat de monoplaces électriques (à Pekin). Un semaine après que le constructeur de voitures électriques américain Tesla va installer une « giga-usine » de batteries au lithium dans le Nevada (ouest des Etats-Unis), a indiqué jeudi 4 septembre le sénateur de cet Etat Harry Reid lors d’un sommet consacré aux énergies propres. Enthousiasmé, le gouverneur de l’Etat du Nevada, Brian Sandoval, a annoncé la création « de milliers d’emplois bien payés » avec quelque 6.500 emplois attendus sur ce site. Et il ajoute en souriant face au fondateur de Tesla, Elon Musk, « Ce visionnaire transforme l’inimaginable en réalité ». Si Tesla Motors bat un record boursier à Wall Street ce 5 septembre avec 35 milliard$ (soit les 2/3 de la capitalisation de GM qui vend pourtant 440 fois plus de voitures que Tesla) c’est aussi parce qu’Elon Musk a reconnu et exploité une des 700 inventions, Nikola TESLA, sur l’électricité alimenté par courant alternatif**. Présentation en 8’48 de ce génial inventeur Serbe aussi mal connu (1856/1943) que riche en inventions: de la robotique, l’éclairage aux multiples applications de l’électricité. L’industriel américain Elon Musk a su rendre hommage à celui qui était trop en avance sur les innovations de son temps. Et en mobilisant partenaires et capitaux !!
L’usine géante a pour objectif de faire baisser les prix des batteries et donc des voitures électriques, l’une des barrières principales à leur adoption massive par le grand public. Panasonic et Tesla avaient annoncé fin juillet que le géant japonais de l’électronique allait prendre une part dans la construction de l’usine de batterie mais le montant de cette participation n’a pas été dévoilé.
Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA)1 est un courant électrique périodique qui change de sens deux fois par période et qui transporte des quantités d’électricité alternativement égales dans un sens et dans l’autre2. Un courant alternatif a donc une composante continue (valeur moyenne) nulle. Un courant alternatif est caractérisé par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). C’est le nombre de changement de sens (alternances) qu’effectue le courant électrique en une seconde. Un courant alternatif de 50 Hz effectue 50 alternances par seconde, c’est-à-dire qu’il change 100 fois de sens par seconde (50 alternances positives et 50 alternances négatives).
Domoclick.com avec Wikipédia