Hier soir, se tenait au pied de la Tour Eiffel, la soirée Connect dédiée au programme Startup Academy nous signale Clément sur le blog d’Expernova . Durant cette soirée, un jury composé d’entrepreneurs, de blogueurs, de journalistes (avec carte de presse) , d’experts (toujours) et d’investisseurs (enfin) a dévoilé le palmares 2011 du concours. Expernova a été retenu en 3ème position parmi plus de 150 entreprises en lice. Cette récompense et cette reconnaissance confortent l’entreprise dans sa démarche de facilitateur des innovations et dans son travail entamé il y a 3 ans sur la mise en relation entre entreprises et monde de la R&D. Plus jeune encore, Goomeoevents et Fidall prennent respectivement la 2éme place et 1ère place du podium aux côtés du coup de coeur, Cavissima. Zoom sur l’ expertise d’ Expernova , l’as du data-mining de l’innovation en Europe avec un sujet du magazine de l’Ecole des Mines de Nantes.

La page d'accueil d'Expernova affiche ses références, pas encore le drapeau Européen

« Créer un outil pour rapprocher le monde de la recherche et celui de l’entreprise : il y a longtemps que l’idée trottait dans la tête de Pascal Magnier. Il y songeait déjà en terminant ses études à l’École des Mines de Nantes, en option OMTI (organisation et management des technologies de l’information). Il y pensait toujours son diplôme en poche, en 2003, en suivant le mastère spécialisé HEC Entrepreneurs ; il concluait cette année de formation par une « thèse professionnelle » consacrée à l’open innovation, réfléchissant à la manière dont les départements R&D des grands groupes évoluent pour accéder aux bonnes compétences. Et lorsque, créant une usine à Cuba pour le groupe Pernod Ricard, il dut passer trois mois à trouver l’expert en traitement des déchets dont il avait besoin, là, ce fut le déclic : il fallait décidément le créer, cet outil capable de mettre en contact l’offre et la demande de compétences scientifiques.

La cible vise à la fois les directions R&D, les cabinets de conseil en innovation , qui peuvent aussi devenir des prescripteurs, les technopoles publiques et les start-up.

Il existe aujourd’hui, depuis mars 2008, et s’appelle Expernova. C’est à la fois le nom de la société qu’il a fondée avec Clément Penin, son associé, et celui de son service web basé sur des technologies nouvelles, développé avec un laboratoire du CNRS. « C’est notre grande force, explique Pascal Magnier : notre algorithme récupère en permanence différentes sources de données scientifiques (publications, projets, brevets, etc.), en extrait des mots clés et injecte chaque mois dans notre base cette cartographie des compétences. » L’intervention humaine se limite ensuite à la recherche des informations de contact (adresses, téléphones, mails, etc.) Certes, il existe bien, en France notamment, des services ayant la même finalité, mais ils se limitent à quelques mots clés quand Expernova, en as du data mining, en extrait plusieurs milliers. Les autres sont donc moins complets, moins précis, vite obsolètes, mais souvent aussi produits par des instances régionales, donc avec un périmètre géographique limité. Expernova au contraire, après avoir répertorié la France et sept autres pays européens, s’étend au rythme d’un nouveau pays tous les deux ou trois mois. La jeune société, qui a quitté son berceau parisien pour s’installer chez un incubateur de Montpellier, où Pascal a ses racines, s’apprête à embaucher à cette fin deux nouveaux collaborateurs, en plus des cinq qu’elle compte déjà.

En quelques secondes (normal pour une supernova)

Les clients ,les premiers sont arrivés en février dernier, se recrutent à la fois dans les directions R&D, les cabinets de conseil en innovation , qui peuvent aussi devenir des prescripteurs-, les technopoles publiques et les start-up. À l’occasion d’un appel à projets de type ANR ou européen, lorsqu’il faut en sous-traiter une partie dans le monde académique, Expernova joue pleinement son rôle d’intermédiaire. Le client est rapidement formé au maniement de l’outil, d’une ergonomie étudiée : il décrit confidentiellement son projet et reçoit en quelques secondes l’information sur les partenaires les plus pertinents. En complément des recherches menées par le robot, les laboratoires et services de valorisation, notamment universitaires, peuvent s’inscrire gratuitement sur une plateforme dédiée pour créer et compléter d’eux-mêmes leur fiche. Pascal s’occupe surtout du volet commercial et financier, son associé du produit. « La façon dont je travaille correspond tout à fait à l’esprit de l’option OMTI, remarque-t-il : sans être expert en informatique, j’ai décrit les besoins, élaboré le cahier des charges, assuré le pilotage des prestataires. La méthodologie projet a été importante de bout en bout. »

26 000 entreprises innovantes de 7 pays européens cartographiées sur expernova.com

Le service expernova.com propose l’accès aux profils de compétences de près de 26.000 centres de recherche industriels européens. Ces entreprises, ayant participé à des projets européens ou ayant produit d’autres travaux scientifiques, représentent une base particulièrement qualifiée pour identifier de nouveaux partenaires R&D, « éduqués » à la recherche collaborative. Ils seront un public particulièrement réceptif à de nouveaux projets R&D collaboratifs, recherches partenariales, participation à des consortiums européens,…

Ouvrir la porte d’Expernova :
www.expernova.com

Le palmarès complet de START UP ACADEMY 2011 :

-1er: Fidall , servive de cartes de fidélité dématérialisées sur mobiles.

-2ème: Goomeoevents (basé à la technopole Ester de Limoges), un outil de création d’applications mobiles pour les agences événementielles.
http://www.goomeoevents.fr/

-3ème : Expernova , cartographie et identification d’experts scientifiques à destination des entreprises.

-Coup de coeur 2011: Cavissima , site qui propose un sélection de 500 vins de garde conservés dans une cave en Bourgogne.

Sources : Start Up Academy/ http://startup-academy.net/
Le magazine de l’Ecole des Mines de Nantes – octobre 2010 – n°87

Domoclick.com