Le retrait progressif des ampoules traditionnelles à incandescence profitera ‘financièrement’ aux Européens en réduisant leur consommation d’énergie, se sont félicités mercredi 26 aout le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) et l’Association européenne pour la coordination de la représentation des consommateurs dans la normalisation (ANEC). Les nouvelles ampoules sont plus chères à l’achat mais elles ont une durée de vie cinq fois plus longue. Et utiliser des ampoules économiques à la place d’ampoules à incandescence permettra à un foyer moyen d’économiser 166 euros sur sa facture d’électricité en un an, selon une étude allemande citée par les organisations de consommateurs.
La Commission européenne calcule plus modestement qu’en troquant les ampoules classiques pour la génération d’ampoules ‘fluo-compactes’, dites aussi lampes basse consommation (LBC) fabriquées en Asie, les ménages peuvent économiser 50 euros en moyenne par an. A l’échelle de l’UE, l’économie se chiffrerait entre 5 et 10 milliards d’euros chaque année.
La nouvelle directive européenne. Elle fait partie d’un ensemble de mesures prises par l’Union européenne afin de réduire l’énergie consommée par les appareils électriques. L’objectif premier de cette directive est de protéger l’environnement en réduisant les émissions de CO2. Les ampoules traditionnelles consomment de l’électricité mais seulement 5 % de l’énergie est transformée en lumière, tandis que 95 % de l’énergie restante est dissipée en chaleur. Les ampoules basse consommation apparues dès 1985 permettent d’économiser jusqu’à 80 % de l’énergie et, du même coup, une quantité équivalente de CO2. Partant du principe que la meilleure économie d’énergie est encore l’énergie qu’on ne consomme pas, l’intérêt de la mesure apparaît de pur bon sens.
Le calendrier du retrait des lampes à incandescence est le suivant …jusqu’en 2016 :
En France, pour appliquer l’engagement du Grenelle Environnement, Jean-Louis BORLOO a signé une convention avec les distributeurs, Recylum, EDF et l’ADEME. Celle-ci prévoit un calendrier de retrait des ampoules à incandescence plus drastique que les autres pays de la Communauté Européenne:
en 2009 retrait des ampoules de 100 W et de 75 W
en 2010 les 60 W
en 2011 les 40 W
en 2012 pour les 25 W.
> 1/09/2009 : Retrait des ampoules dépolies (sauf fluocompactes de classe énergétique A) ainsi que les ampoules claires de 80 W et plus
> 1/09/2010 : Retrait des ampoules à incandescence claires supérieures à 65 W
>1/09/2011 : Retrait des ampoules à incandescence claires supérieures à 45 W
>1/09/2012 : Retrait des ampoules à incandescence claires supérieures à 7 W
>1/09/2013 : Retrait des ampoules des critères de qualité
>1/09/2016 : Retrait des ampoules de classe énergétique C.
Le choix de la bonne filière ?
Une question majeure se pose : à ce jour, seules les ampoules fluocompactes (miniaturisation des bons vieux « tubes néon ») étant en mesure de répondre aux exigences fixées, c’est vers elles que les principaux industriels de l’éclairage se sont tournés, alors qu’une autre technologie, celle des LEDs (diodes électro-luminescentes) n’est pas encore assez poussée. La solution fluocompacte est pourtant encore loin d’être satisfaisante du fait même de sa complexité qui induit un net surcoût de fabrication, avec des prix unitaires 5 à 10 fois supérieurs à celui d’une ampoule à incandescence. Le fonctionnement même des ampoules fluocompactes ne fait pas l’unanimité, avec un temps d’allumage mais surtout de pleine efficacité qui est encore bien trop long.
En dépit de l’apparition d’ampoules à lumière « chaude », la majeure partie de celles qui sont sur le marché émettent une lumière blafarde qui déplaît aux consommateurs, notamment français (alors qu’elle satisferait les anglo-saxons, les scandinaves et les allemands). Enfin, bien que l‘on commence à trouver des ampoules fluocompactes en forme de bulbe, de boule ou de flamme, beaucoup trop de ces ampoules sont encore sous forme de sticks (bâtons) ou de tubes tortillonnés bien peu compatibles avec les luminaires de nos maisons.
S’équiper en 2009 ou attendre 2010 pour le faire progressivement ?
C’est Christian PESSEY de Maisonbrico.com qui pose la question, faut-il attendre 2010 où s’équiper progressivement ? D’où l’intérêt, évidemment, de remplacer vos ampoules progressivement, au fur et à mesure que grillent celles à incandescence ; sauf encore à attendre des progrès (probables) du côté des ampoules à LEDs dans les deux ans… Quant à savoir si l’industrie sera capable de faire face à la demande d’ici 2 ans, c’est encore une autre question »…
Autre question qui jette un doute sur leur intérêt: ces lampes basse-consommation dégagent des ondes ?
Citons Rue89 qui a mené l’enquête à la lumière de sa rubrique anti-respectueuse et bien documentée « Le démonte-rumeur ». On y lit qu’à l’Ademe, Bruno Laffitte, l’expert en charge du sujet explique :« Dans le but de rassurer le consommateur et d’actualiser les mesures sur les nouvelles lampes, l’Ademe va lancer des grandes campagnes de mesure du champ électromagnétique. » Citons aussi cette mise au point de Martine Souques, médecin de santé publique à EDF, dans un article paru sur le site de la sérieuse Association française pour l’information scientifique (AFIS) « Les lampes basse consommation émettent des champs électromagnétiques dans plusieurs gammes de fréquences, de 50 Hz à 10 MHz. Cependant, les mesures effectuées dans ces différentes gammes (…) sont très inférieures aux niveaux indiqués dans la recommandation européenne de juillet 1999 sur l’exposition du public aux champs électromagnétiques. » Lire la suite :
www.rue89.com/hoax/2009/08/22/non-lampoule-basse-conso-nest-pas-dangereuse
Domoclick.com
Maisonbrico.com:
http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=47&iart=1323
www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=47&iart=1323
Le recyclage des lampes usagées est à portée de main:
http://www.recylum.com/