La crise de l’énergie serait-elle davantage lié aux usages de consommation qu’à la rareté des ressources énergétiques ? Les Américains ont la réponse et paasent à l’action. Ils demandent, par exemple, à faire sécher leur linge à l’extérieur plutôt que d’utiliser des sèche-linge. La question de sécher son linge dehors devient un débat mêlant écologie, image dévalorisante pour l’immobilier et querelles de voisinage. Pour les défenseurs de l’environnement, renoncer au sèche-linge c’est faire des économies d’énergie. Mais des associations de quartier y voient une vulgarité qui renvoie une image miséreuse de leurs habitations. Et la crise financière et de l’énergie incite à dépasser ces comportements puritains. C’est le cas de l’Etat du Maryland qui a voté une une loi dans ce but et donne des couleurs aux balcons et jardins tout en réduisant la facture de ce territoire grand comme la Corse. Témoignages et reportage de TV5 Monde avec les chiffres de ConsoGlobe.

Un sêche-linge consomme en moyenne 2800 kWh/an avec 3 personnes à la maison contre 1900 en appartement

Voix off
Cela paraît évident de profiter de l’été indien américain pour faire sécher son linge dehors : c’est gratuit et ça sent bon ! Eh bien, sachez que ceux qui le font sont des clandestins, des hors-la-loi, et qu’il vaut mieux être protégé de la vue des voisins pour éviter les brimades et les amendes ; car c’est un peu partout interdit en Amérique pour des raisons esthétiques, et tant pis pour les économies d’énergie.

Margarita, ménagère hispanique « Quand on économise de l’énergie, on économise de l’argent ».

Voix off
Les économies, on n’en parle pas, mais le côté puritain de la chose, ça compte quand même. Le linge dehors, ça fait pauvre, c’est pourquoi les associations de propriétaires l’interdisent pour ne pas voir le prix des maisons s’effondrer.

Dana Scanlon, agent immobilier
Ça ne plait pas du tout aux gens de regarder par la fenêtre — on a souvent des vis-à-vis — et de voir les culottes du voisin flotter dans le vent alors qu’on préférerait quand même voir les papillons et les oiseaux…

Voix off
L’Amérique a, juste après la Seconde Guerre mondiale, changé le monde avec ses machines qui libèrent la femme. On ne veut pas revenir sur le progrès, mais avoir le choix. Les sèche-linge, ça consomme près de la moitié de la production nucléaire américaine. Pour certains politiques, c’est beaucoup trop. Il faut donner le choix de pouvoir étendre son linge dehors. Dans le Maryland, l’interdiction a enfin été levée, mais ça n’a pas été une mince affaire.

Nancy King, sénatrice démocrate du Maryland « Cette loi que nous avons passée exige que les associations de propriétaires s’arrangent afin que les résidents puissent faire sécher leur linge dehors, au moins quelques heures dans la journée. La loi est passée. Ça a pris quelques années pour la faire voter parce que beaucoup de gens y étaient opposés ».

Voix off
Les seuls lieux sur lesquels le linge sèche sans problème sont les comtés habités par les amish. Ils vivent sans électricité, ni voitures. Ces laissés-pour-compte de la société de consommation sont aujourd’hui donnés en exemple. Ils prouvent qu’on peut exister en utilisant davantage la nature.

Un sèche-linge consomme beaucoup car la plupart utilisent des résistances électriques très gourmandes en énergie pour chauffer l’air sec.

De tous les équipements électroménagers, le sèche-linge reste l’appareil le plus gourmand. Selon une étude Whirlpool de 2010, 35% des foyers n’ont pas de sèche linge pour cette raison. Avec 15% de la consommation d’électricité spécifique, sa consommation annuelle est de l’ordre de 500 kWh. Mais si l’on prend en considération les améliorations des performances énergétiques des appareils électroménagers matérialisés par les étiquettes énergie, doit-on toujours considérer que le sèche-linge est toujours énergivore ?

Les sèche-linge et la classe A, selon une enquête de mars 2010 sur 3894 sèche-linge(2) a montré que :

– 507 sèche-linge appartiennent à la classe A soit 13%,
– 1821 à la classe B,
– 1556 à la classe C.

Il n’y a plus aucun appareil appartenant aux classes D à G. Autrement dit, le système de l’étiquette énergie est devenu obsolète.

Domoclick.com

Sécher son linge dehors ou en machine: Faites le QCM !
http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/jeu.php?id_dossier=366&jeu=4896#ancre

ConsoGlobe:
http://www.consoglobe.com/

Article précédentLes Journées Nationales de la Domotique avec Promotelec ouvrent leurs portes.
Article suivantVentre-privee.com , la boutique qui a « énormément de trésorerie et de choses à développer » n’a pas la grosse tête.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !