Il est désormais possible d’être autonome en énergie et compétitif tout en respectant l’environnement avec l’hydrogénérateur. Cet appareil fonctionne suivant le même principe qu’une éolienne. La différence vient du fait que l’énergie transformée en électricité ne vient pas du vent mais de la vitesse du bateau. Une hélice est trainée dans le sillage et fait tourner un aimant permanent en suivant exactement le même principe que celui d’une éolienne. WattandSea les fabrique depuis un an pour le plus grand plaisir des plaisanciers qui n’aiment pas se plonger dans la mécanique du moteur. Bel été et bon vent !!


Hydrogénérateur par wattandsea

EN VIDEO: L’hydrogénérateur nouvelle génération, conçu et développé par Yannick Bestaven et son équipe.

Il existe des fabricants proposant des kits de conversion de leur éolienne en hydrogénérateur. Ce type d’équipement est utile dans les allures portantes (vent arrière) où le vent apparent est faible. Un hydrogénérateur peut produire 5AH à 5 noeuds soit 60W, ce qui constitue un apport d’énergie intéressant. Les principaux inconvénients sont le temps de mise en place et la perte de vitesse que ce type d’équipement peut occasionner. Mais est-on vraiment pressé en mer, à la voile ou au moteur ?

Coupler 3 sources d’apport d’énergie : Panneaux photovoltaiques, éolienne et hydrogénérateur. 3 sources d’énergie verte qui couvrent l’intégralité des besoins, et ce grace à l’hydrogénérateur nouvelle génération. D’une conception entièrement nouvelle et dessiné pour assurer l’autonomie (environ 150W) à partir de 9 noeuds, ce qui est une vitesse moyenne des 60 pieds IMOCA sur un Vendée Globe.
A partir de 12 noeuds le système arrive à son fonctionnement à pleine puissance (500W) qui reste ensuite constant lorsque la vitesse augmente.

La régulation électronique règle le calage des pales pour optimiser le rendement de production électrique. L’hydrogénérateur peut couvrir à lui seul 200% des besoins du bateau sans pour autant réduire ses performances. La perte de vitesse due à l’immersion de l’appareil est comparable avec la trainée induite par le poids supplémentaire des 300 litres de gasoil nécessaires pour produire l’énergie avec un groupe électrogène sur une compétition au tour du monde, tel que le Vendée Globe.

Le modèle Plaisance de WattandSea est commercialisé depuis juste un an:

Puissance nominale de 500W à 8 noeuds ( 40A à 12V-14V )
Autonomie énergétique atteinte à 5 noeuds (10A à 12V-14V)

Mâtereau d’immersion aluminium permettant un montage simple sur tableau arrière
Hélice à pas fixe optimisée pour les faibles vitesses
Régulateur de puissance et de tension électronique

http://www.wattandsea.com/index.php

Frauscher a présenté le 27 juin son bateau hybride lors de la Biennale de Venise

Frauscher est une marque Autrichienne qui construit des bateaux avec un souci omniprésent du détail mais aussi de l’environnement avec une vaste gamme de bateaux hybrides et électriques. A l’occasion de la Biennale de Venise, Frauscher nous offre des images de son 686 Lido Hybrid dans un décor somptueux… Présenté comme un tender haut de gamme, long de 686cm et d’une largeur de 225cm, sa motorisation diesel hybride développe 250ch, le 686 Lido est disponible à partir de 129970€, une version purement électrique (Lido 680) est également disponible au tarif de 83 894€.

Domoclick.com

Article précédentVodkaster, le réseau social du cinéma en lien avec les films, les stars, les cinéaste, son public et vous !
Article suivantL’innovation en action : La 12ème édition de Tremplin Entreprises se lance le 4 juillet 2011, au Sénat
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !