Le 1er mai tout le monde fait relache et dès lundi 3 mai c’est la saison tout-solaire pour ceux et celles qui ont changé d’énergie avec le nouveau siècle. Joli menu de mai au business du soleil. La fameuse conférence DERBI (3-5 mai) à Perpignan orchestrée par André Joffre donne le coup d’envoi (du 3 au 10 mai) de ces manifestations sur l’énergie solaire, avec , partout en France, la 3è édition des journées européennes du solaire . Une vaste campagne de sensibilisation qui a pour but de promouvoir auprès du grand public l’utilisation de l’énergie solaire comme source d’énergie renouvelable pour la production de chaleur et d’électricité. Avril a été doux, mois de mai merci d’être ensoleillé avec juste assez de pluie

Cette initiative est soutenue par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, l’Ademe et Qualit’Enr. 

En Europe, en France et dans chacune de ses régions, des expositions, des opérations portes ouvertes, ou encore des visites sont organisées au plus proche de la population locale.

Au total, 2000 événements et 60 000 visiteurs sont attendus. Pour la 1ère fois, une large campagne média diffusée sur les grandes radios nationales et locales, relaiera la communication sur les Journées européennes du solaire. 



MODE D’EMPLOI pour participer : 

 Quand ? Du 03 au 10 mai 2010 

 Où ? Partout en France et en Europe – Comment participer ? Préparer un événement et l’inscrire sur www.journeesdusolaire.fr 

 

Quel coût ? Gratuit ! Chaque participant inscrit reçoit un kit d’outils de communication : affiches, flyers, ballons, journaux, invitation, communiqués de presse, etc. 

 Quels avantages ? Profiter d’une grande campagne nationale sur le solaire pour valoriser concrètement son engagement pour le solaire et le développement durable. 
Inscription dès maintenant sur www.journeesdusolaire.fr – rubrique Organiser une manifestation. 

Pour tout complément d’informations, envoyer un courriel à [email protected]

Participer aux Journées Européennes du Solaire:
www.journeesdusolaire.fr 



Tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie solaire photovoltaïque

1/ Le gisement solaire est abondant et inépuisable.

Dans un contexte marqué par l’épuisement et le renchérissement des combustibles fossiles, le développement du solaire, qu’il soit photovoltaïque ou thermique, participe à la sécurité de notre approvisionnement énergétique. Le rayonnement solaire qui atteint la surface terrestre permettrait en théorie de couvrir plus de 10 000 fois la consommation totale de la planète. En moyenne dans le monde chaque m2 reçoit 1 700 kWh par an.

2/ Un facteur capital pour atteindre le facteur 4

En 2003, la France a pris l’engagement de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Cet objectif traduit l’effort que les pays industrialisés doivent accomplir ensemble pour que les émissions actuelles soient dividées par deux au niveau planétaire. Dans notre pays, le secteur du bâtiment est, avec les transports, celui qui émet le plus de gaz à effet de serre : avec des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques intégrés en façade en en toiture, il est possible de transformer les bâtiments pour les rendre producteurs nets d’énergie renouvelable.

3/ Comment réglementer la filière ?

Le Gouvernement a constaté le développement depuis début novembre 2009 d’une bulle spéculative sans précédent dans le secteur du solaire photovoltaïque.
Du fait de ce phénomène inattendu, l’engagement financier (sur 20 ans) correspondant a atteint plusieurs dizaines de milliards d’euros. La prise en charge par la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité, acquittée par chaque consommateur d’électricité) de cet engagement généré en seulement deux mois aurait nécessité à elle seule un relèvement significatif du prix de l’électricité (plus de 10%). La poursuite de ce rythme aurait conduit à un impact financier d’ampleur encore plus massive, insoutenable pour l’économie française.

Face à cette situation inattendue, le Gouvernement a décidé de prendre des mesures destinées à lutter contre la spéculation, supprimer les effets d’aubaine et protéger le pouvoir d’achat des Français.

– Un nouvel arrêté tarifaire, daté du 12 janvier 2010 assure une plus juste rémunération aux projets dans l’énergie solaire, quel que soit le secteur (habitat, agriculture, commerce, bureaux, fermes au sol, …).

– Ce nouvel arrêté concerne tous les projets n’ayant pas signé de contrat d’achat avec EDF (ou un distributeur non nationalisé) avant le 15 janvier 2010. Néanmoins, des mesures transitoires ont été prises afin que les projets les plus avancés déposés fin 2009 puissent bénéficier des anciennes conditions tarifaires. Ces mesures transitoires sont précisées dans l’arrêté du 16 mars 2010.

Toutes les ressources depuis le 25 mars 2010 :
Présentation générale
Mesures transitoires pour les projets déposés en 2009
Tarifs d’achat
Crédit d’impôt et autres aides
Les démarches administratives à effectuer lors de l’implantation d’une centrale photovoltaïque
Appels d’offres
Recherche et développement
FAQ
Guides et liens:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-generale,13614.html

Le Pôle de compétitivité DERBI – Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie – organisera sa cinquième édition de la Conférence internationale DERBI à Perpignan le 3, 4 et 5 mai 2010.

http://www.pole-derbi.com/

Article précédentF-X Jeuland vous explique à la Foire de Paris: « La maison communicante » est une maison qui veille sur ses dépenses
Article suivantJ-3: Le projet de loi Grenelle 2 passe en débat à l’Assemblée Nationale le 4 mai
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !