Ceux qui ont investi dans l’énergie solaire dont les 65000 demandeurs de raccordement au réseau en 2009 attendent avec inquiétude la publication officielle des nouveaux prix de rachat de l’électricité photovoltaïque. Toujours pas annoncé par le gouvernement en janvier 2010. Pourtant  » Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que la filière photovoltaïque est dans une phase de croissance formidable… A l’heure où la filière solaire explose, il s’agit de faire rimer production d’énergie solaire avec création d’emplois. » C’est Christian Cachat, président de l’APESI qui s’exprime ainsi sur la filière solaire qui se positionne auprès des pouvoirs publics sur les aspects réglementaires et sur l’emploi. Interview lors de sa conférence du salon SIREME sur le thème « Le boom du solaire : quelle place pour l’emploi ? »

-Quelle est le potentiel de création d’emploi de la filière solaire ?

-Christian CACHAT : Selon les chiffres de l’Ademe, l’énergie solaire représentait 2.000 emplois en 2007 et devrait atteindre le chiffre de 13.000 en 2012. Nous pensons quant à nous que ces prévisions sont sous-estimées et nous travaillons à affiner nos propres chiffres. La filière de l’énergie solaire (fermes solaires et toitures) connaît des croissances à deux chiffres, mais elle part de zéro.

-Pourquoi avoir créé l’APESI ?

-CC: L’APESI, association des producteurs d’électricité solaire indépendants, a été créée cette année avec pour objectif de fédérer les acteurs de la filière. Nous somme assez sélectifs sur le recrutement de nos adhérents qui sont à ce jour une vingtaine. Nous voulons faire entendre notre voix notamment
au moment où les législations se mettent en place. Nous voulons aussi faire passer l’idée auprès du public que le photovoltaïque respecte l’environnement et les paysages, pour qu’il ne se passe pas pour le solaire ce qui est arrivé à l’éolien.

– Quels sont les problématiques des entreprises de la filière solaire ?

-CC: En ce qui concerne la législation sur les fermes solaires au sol, les décrets sont en train de sortir et donc le cadre réglementaire nous semble clair. Mais en ce qui concerne les toits, rien n’est joué avec l’intégration qui est remise en question. Cela freine le développement. Or, nos entreprises ont besoin de visibilité sur la réglementation, leurs business-models sont fragiles. Il faut aussi assurer la pérennité des tarifs et ne pas faire comme en Espagne où la dérégulation des tarifs a provoqué des milliers de pertes d’emploi. Nous devons enfin structurer la filière qui est aujourd’hui atomisée
avec beaucoup de petites entreprises indépendantes.

Quelques formations proposées par l’APESI:
> Électricité solaire, le photovoltaïque en France en 2009, Etat des lieux et perspectives
> Photovoltaïque et environnement, Une filière productive au cœur des enjeux énergétique

> Réglementation française et financement du photovoltaïque, Une base indispensable pour tous vos projets

> Restez au courant !Veille : Faites un point sur les avancées technologiques

> Démarches et réglementations, de la création à l’exploitation :Montez vos projets en toute sérénité


L’association APESI:
http://www.apesi.fr/emploi.html

SIREME : salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise d’énergie , les 1er, 2 et 3 juin 2010:
http://www.sireme.fr

Source: Agence IDFeco
http://www.idfeco.com/

Article précédentLe LoftCube, logement multi-usages, multisites à moindre prix
Article suivantLes nouvelles conditions d’achat d’électricité solaire: 0,58 € / kWh, le plus élévé du monde
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !