Avec 142 gigawatts (GW) de capacités existantes, l’énergie éolienne est devenue l’an dernier en 2015 la troisième source de production d’électricité dans l’UE.
Moins de nouvelles éoliennes terrestres ont toutefois été implantées en 2015, a indiqué mardi 23 la filière. Du côté individuel, le « petit éolien » monte également en puissance. La France compterait en 2011 un peu plus d’un millier de petites éoliennes. Que vous soyez un particulier ou à la tête d’une entreprise, vous envisagez peut-être de produire votre propre électricité. Avec une plage de puissance allant de 100 Watts à 30 KiloWatts (classification Ademe), le petit éolien constitue une solution à envisager. Encore faut-il se poser les bonnes questions et y répondre. Présentation de la place de l’énergie éolienne en Europe et du Guide du petit èolien !

L'énergie à découvert, un livre très complet sur un des sujets les plus implicant de la Transition Energétique et de l' avenir de chacun
L’énergie à découvert, un livre très complet sur un des sujets les plus implicant de la Transition Energétique et de l’ avenir de chacun

12’800 mégawatts (12,8 GW) de nouvelles capacités éoliennes ont ainsi été installés dans l’UE l’an dernier, soit 6,3% de plus qu’en 2015, détaille dans son bilan annuel l’association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), qui rassemble les acteurs industriels européens de la filière.L’éolien est désormais la première énergie renouvelable d’Europe en terme de capacités et représente 15,6% du parc électrique, doublant de peu l’hydroélectricité (15,5%), mais toujours derrière le gaz (21,1%) et le charbon (17,5%).

L’énergie du vent a satisfait 11,4% de la consommation de courant de l’UE, selon les estimations de l’EWEA. A lui seul, l’éolien a représenté près de 45% de l’ensemble des capacités électriques installées l’an dernier et a totalisé un record de 26,4 milliards d’euros d’investissements, en hausse de 40% par rapport à 2014.

L’Allemagne loin devant

L’Allemagne possède toujours le premier parc éolien d’Europe (45 GW), devant l’Espagne (23 GW), le Royaume-Uni (13,6 GW) et la France (10,4 GW). Si l’éolien en mer a confirmé son développement massif, notamment dans les pays d’Europe du Nord avec un doublement des installations, l’éolien terrestre a, lui, marqué sérieusement le pas (-7,8%).

C’est «le contrecoup des changements de soutiens (publics) intervenus depuis le début de la décennie», explique l’EWEA, qui estime aussi que «l’incertitude réglementaire reste un défi de taille en Europe, particulièrement dans le terrestre». A l’initiative de la Commission européenne, les énergies renouvelables sont appelées à être moins soutenues directement via des tarifs d’achats et à être intégrées progressivement sur le marché de l’électricité.

Récupérer l’énergie du vent est simple en théorie mais plus complexe dans la pratique. En effet, Eole, le dieu des vents, a une vilaine manie : il change souvent d’humeur et parfois se fâche. Une éolienne doit pourtant produire de l’électricité sur une large plage de vitesses de vent et résister aux éventuels coups de vents. De plus, sa longévité ainsi que sa fiabilité, conditionnent le retour sur investissement. Le choix du matériel s’avère donc particulièrement important.

AFPPE:
Petit Eolien, un guide pour tout savoir

Pour aider les particuliers et les professionnels à bien préparer leurs projets, le site GreenVivo.com a mis en ligne, début avril, un guide pratique du Petit Eolien. Le vent souffle-t-il suffisamment souvent et suffisamment fort à l’endroit choisi ? Quels sont les éléments réglementaires à prendre en compte ? Quel matériel choisir ? Comment calculer son retour sur investissement ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans ce guide gratuit.

Télécharger : Le Petit Eolien, un guide pratique de GreenVivo (PDF – 19 pages):
http://www.greenvivo.com/fr/guide/le-petit-eolien_2/1

Domoclick.com