Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, les objets connectés facilitent vos tâches du quotidien les plus routinières: un thermostat intelligent augmente ou baisse la température en fonction de vos allées et venues, des automatismes permettent de fermer votre store automatiquement à une certaine heure, un robot peut tondre la pelouse ou passer l’aspirateur, des ampoules connectées, commandées par votre smartphone, changent la couleur des lumières de votre salon, ou encore elles simulent une présence pour dissuader les cambrioleurs… Tout ceci n’est plus de la fiction, le matériel existe bel et bien à des prix abordables, et surtout, il est simple d’installation et d’utilisation. Démonstration édifiante avec une multiprise capable de se piloter de son mobile par un expert du sujet; Cédric LOCQUENEUX**

Test de la multiprise connectée Soky de Extel 11
Extel Multiprise Wifi X 6 connectée Multisoky: €149

NOTE GENERALE: 8.7
QUALITÉ:9.5/10
FONCTIONS:9/10
UTILISATION:8.5/10
PRIX:8/10
POUR:
– Qualité du produit
– Fonctions complètes
CONTRE:
– Prises trop rapprochées
– Pas d’API

« Comme je vous l’annoncais en novembre 2015, Extel a donc récemment lancé une gamme de produits connectés: ampoule avec enceinte, prise, détecteur de mouvement, et un produit qui m’a particulièrement intéressé: une multiprise wifi. J’ai pu obtenir quelques produits en tests, je vais donc vous présenter sans plus attendre la multi Soky, qui est donc la multiprise Wifi de la marque.

I. Déballage de la multiprise Soky

La multiprise bénéficie d’un packaging assez sympa, mettant bien en évidence le produit, ainsi que son application mobile, puisque c’est la force du produit présenté ici:

A l’intérieur, pas de fioritures: on y retrouve la multiprise et un petit guide de démarrage rapide:

Comme on le voit cette multiprise dispose donc de 6 prises. Chaque prise dispose de son propre interrupteur tactile: un appui sur le numéro devant la prise permet de l’allumer ou l’éteindre. Ces numéros seront illuminés quand la prise en question sera activée.

Les prises sont assez serrées, il aurait pu être utile d’en espacer une ou deux comme c’est parfois le cas pour ne pas être embêté avec les chargeurs encombrants. Tout à droite, on apercoit trois icones: la première indique le bon fonctionnement de la prise, ensuite la connexion wifi, et enfin la connexion ethernet.

Sur la tranche, nous avons un interrupteur général, qui coupe complètement la prise. Attention, dans ce cas elle n’est plus joignable par l’application. Vient ensuite un port ethernet, un port Usb capable de recharger un appareil grâce à ses 2,1A, et enfin un petit trou pour un reset de la prise. Attention, le port ethernet ne signifie pas qu’elle puisse être branchée en ethernet au lieu du Wifi: cette connexion servira à y brancher des périphériques optionnels.

En dessous, notons deux bandes anti dérapantes, ainsi que deux orifices pour une fixation. Pratique !

Pour finir, un mot sur son cordon, qui mesure environ 2m. Avec tout ca, cette multirprise Soky pourra être utilisée un peu partout. En tout cas la qualité est là, la multiprise ne fait pas cheap du tout.

Passons à son utilisation.

II. Utilisation de la multiprise Soky.

Pour utiliser pleinement cette multiprise connectée, il faudra installer l’application mobile disponible sur iOS et Android, sous le nom ExtelHome. Une fois installée, branchez la multiprise sur une prise électrique et allumez la. Maintenant, dans les paramètres de votre smartphone, connectez vous au réseau Wifi créé par la prise, et lancez l’application Extel:

La même application est prévue pour piloter les différents appareils de la gamme. Pour notre multiprise, il faudra cliquer sur la première icone, « controle d’alimentation ». La prise est détectée, puisqu’on est connecté à elle directement en wifi. Il faut alors aller dans les réglages de la prise via les roues crantées en haut à droite, et configurer le réseau Wifi à utiliser.

On sélectionne le réseau Wifi auquel doit se connecter la prise. Il faut ensuite relancer l’application.

Voilà, notre prise est pilotable où qu’on soit 😀 On peut actionner chaque prise séparément, l’application nous indique l’état en direct. On peut même personnaliser le nom et l’icone pour identifier plus facilement les appareils branchés sur la prise.

** Suite de l’essai et conclusion par Cédric Locqueneux sur son blog Maison-et-domotique:

http://www.maison-et-domotique.com/63575-test-de-la-multiprise-connectee-soky-de-extel/

Domoclick.com avec l’aimable autorisation de son auteur.

Article précédent70ème Journées de la Construction: Pour fêter cet événement la CAPEB vous invite à Paris du 13 au 15 avril !
Article suivantLe patron de Saint-Gobain : « Un habitat bien isolé, c’est une baisse de 80% de la facture »
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !