Pneumatiques, vieux ordinateurs, équipements ménagers, jouets ou écrans plats, pour arriver dans nos rayons, tous ces produits ont réalisé un parcours mondialisé. Certaines matières plastiques sont recyclés en Europe , notamment grâce aux innovations brevetés par la société Alsacienne Pyrum. Mais d’autres matières et produits que nous jetons vont encore connaître un sort en grande partie méconnu, avec une empreinte C02 dévastatrice, le plus souvent, par le transport vers l’Afrique, l’Inde ou la Chine dans les mains des enfants non-protégés des matières indésirables. C’est dans Capital Terre, diffusée aujourd’hui sur M6, que Guy Lagache et son équipe décrypte l’impact de notre consommation sur la planète à l’ère du tout-jetable.


Du caoutchouc recyclé écolo! (Alsace)

La pyrolyse est un procédé de décomposition thermique de substances organiques (granulat de caoutchouc et déchets plastiques divers). Une telle installation est essentiellement composée de 13 éléments, décrits plus précisément dans la documentation officielle à télécharger sur le site de Pyrum. Après un premier démarrage de l’installation par l’intermédiaire d’une énergie étrangère, un cycle autonome se met en place. Celui-ci permet d’alimenter tout le processus grâce à l’énergie générée par le recyclage (pyrolyse). De plus, un surplus d’énergie qui peut être vendu sous la forme d’électricité ou d’énergie thermique est généré. Par l’intermédiaire de ce processus, d’autres produits peuvent également être générés: granulat de caoutchouc, soie, coke, charbon active, Diesel / mazout, Gaz, électricité, énergie thermique. Des matières premières à très haute valeur marchande (Diesel, charbon actif) sont ainsi créées et prêtes à la revente. L’avancée technologique de ce projet sur tout autre concept est de 5 à 6 ans. Les revenus élevés assurent la possibilité de résoudre un problème industriel et technologique d’une manière écologique et de rentable. De ce fait, ce projet permet un retour sur investissement très rapide.

PYRUM: Pyrum Innovations détient un procédé unique dans le domaine du recyclage de déchets polymères.

La production massive des pays industrialisés pose le problème du recyclage de l’ensemble des déchets plastiques et caoutchouteux. Propriétaires du processus de traitement thermique direct ou indirect de ces déchets , Pyrum a breveté ce mode de traitement. Selon les normes allemandes de 1999 concernant le traitement des déchets et les lois européennes applicables en 2006, les standards de protection de l’environnement sont rigoureusement respectés. Ce projet, en accord avec les attentes du marché, assure une rentabilité élevée au point de décider les investisseurs de débloquer entre 10 et 20 millions d’€uros à la construction d’une usine en Alsace dès 2011; Ce sera la première usine de taille industrielle capable de recycler par thermolyse ou pyrolyse des déchets de pneus et de matières polymères plastiques, une entreprise innovante subventionnée par la France. Cette entreprise, une jeune Start Up créée en 2007, est passée sur une grande chaîne de télévision allemande très intéressée par le procédé, mais à ce jour aucune chaîne nationale française a manifesté un quelconque intérêt » fait remarquer Hubert Dossmann (sur le site de M6, Capital Terre), un des associés du conseil de surveillance.

PYRUM:
www.pyrum.net

CAPITAL TERRE , l’émission du mercredi 16 février 2011 J’achète, je jette : comment consommer sans piller la planète ?

De Paris à Shanghai, de New York à Dubaï, notre mode de vie devient quasiment le même d’un bout à l’autre de la planète :
De la France au Congo, de la Chine à l’Irlande ou l’Italie, Capital Terre est parti enquêter pour comprendre dans quelles conditions, souvent extrêmes, nos ressources naturelles sont exploitées… Le jean par exemple, c’est devenu l’uniforme mondial, il s’en vend 2 milliards par an. Mais pour fournir la planète, cela veut dire cultiver en masse du coton, la plante la plus gourmande en eau de la planète : 11 000 litres pour un seul kilo de coton. Quels bouleversements majeurs cette culture entraîne-t-elle sur l’environnement et la vie de millions de gens ? Quelles alternatives se mettent en place ?

Une autre matière a conquis notre époque : le plastique.

Nous achetons, nous jetons, et tout ce que nous consommons a un impact insoupçonné sur la planète. Emballages ou objets du quotidien, il est partout dans nos vies. Au point de l’envahir. Car une fois jetés, seule une petite partie est recyclée. Le reste se retrouve dans la nature. Que faire de tous ces déchets ? Et face à cette menace, quels nouveaux produits plus « propres » les industriels inventent-ils ? Nous craquons aussi de plus en plus pour des appareils high-tech : ordinateurs, écrans plats ou téléphones portables. Seul souci : à force d’en changer de plus en plus souvent, on en oublie qu’il faut toujours plus de matières premières pour les fabriquer, des matières qui s’épuisent et parfois extraites au détriment de populations entières. Le recyclage de nos vieux appareils est-il une réponse satisfaisante ?

Quelles répercussions toute cette production a sur l’environnement et la vie des hommes… Et quelles solutions existent déjà pour que nous puissions consommer tout en respectant la planète. Un grand voyage pour enquêter sur les effets de notre mode de vie mondialisé mais aussi découvrir les innovations déjà à notre portée face à ces enjeux. Un documentaire réalisé par Guy Lagache, Jean- Bernard Schmidt et Emmanuel Leclercq. Rédaction en chef : Christophe Brulé

Voir une des bandes-annonce vidéo de l’émission Capital Terre:
http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-capital_terre-6508/emission_du_24_03_2010/video-mercredi_prochain-30374.htm

Domoclick.com et M6