Si une prise électrique pouvait identifier les appareils pour mesurer leur consommation, le contrôle et les réductions de consommation seraient bien plus facile. Et l’auto-contrôle à notre portée ! Vous en avez rêvé ? Sony l’a fait dés 2005 ! Mais ce nouveau type de prise électrique a été présenté plus officiellement ce 14 février 2012. Grâce à une puce dite « sans contact » (Felica de Sony) insérée dans l’embout du câble électrique ou dans l’appareil permet d’identifier l’appareil concerné et de calculer sa consommation: Un moyen inédit pour facturer l’usage individuel de l’électricité dans des lieux publics équipés, pas seulement pour recharger sa voiture électrique. Le géant japonais de l’électronique Sony étonne par cette innovation qui déborde de ses marchés du divertissement.Domoclick.com vous présente en anglais cette prise magique en attendant le 22 février de séduire les joueurs aguerris avec la nouvelle PS Vita de SONY. Sortie imminente !

Alors que de plus en plus de particuliers utilisent des ordinateurs, tablettes, baladeurs, téléphones portables dans des cafés, gares, aéroports, trains ou autres espaces collectifs, le besoin de bornes de recharge augmente. L’adoption des véhicules électriques renforce encore la nécessité de telles infrastructures.Toutefois, les opérateurs de sites publics ne sont pas nécessairement enclins à fournir gratuitement le courant.Mise au point par Sony, la puce « sans contact » : Felica est très présente en Asie dans les transports, les commerces (porte-monnaie électronique) et les entreprises (badges). 68 millions d’exemplaires y sont en circulation. alors qu’elle est quasi inconnue en Occident rapporte pcinpact.com.

« De grands groupes de distribution américains et des opérateurs de télécommunication européens se montrent très intéressés par Felica », a déclaré le président de Sony, Nobyuki Idei, qui veut lui conférer une renommée mondiale. Cette puce insérée dans une carte plastique peut être utilisée pour une variété d’applications, du porte-monnaie électronique aux titres de transport, en passant par les badges d’accès ou les cartes de fidélité à points. Elle peut être lue à très courte distance par un lecteur (portique, porte, caisse enregistreuse, monnayeur de distributeur, lecteur associé à un PC ou un assistant numérique), d’où sa définition de « sans contact ».

bien plus qu'une prise électrique, Sony intègre sa puce électronique d'identification de l'appareil: PC:Mac ou voiture électrique.
Le système de Sony, encore à l’état de prototype, permet d’identifier précisément un appareil ou son utilisateur grâce à une puce dite « sans contact » (Felica de Sony) insérée dans l’embout du câble électrique ou dans l’appareil. Cette étiquette est reconnue par un lecteur associé à la prise de courant et les données sont adressées à un système central qui permet de visualiser la quantité d’électricité consommée ainsi que l’historique d’utilisation.

Outre le fait que cela permettra de facturer précisément la consommation d’un appareil en un lieu public, d’autres avantages existent aussi pour l’utilisation à domicile. Les foyers pourront, par exemple, mieux analyser l’usage et la consommation de chacun de leurs équipements, ce qui est censé inciter à faire des économies.

Identifier la source pour diminuer les consommations individuelles

Dans les futurs réseaux électriques, ce système de reconnaissance d’appareils pourra aussi permettre de gérer les priorités d’usage et au moment des pics, lorsqu’existe un risque de dépassement de la capacité, de couper automatiquement l’alimentation d’appareils allumés inutilement (téléviseur ou ordinateur en veille par exemple).

Le risque de pénurie de courant résultant de l’arrêt de la quasi-intégralité des 54 réacteurs du Japon (pour maintenance ou par précaution à la suite de l’accident de Fukushima) incite les entreprises à imaginer des techniques nouvelles pour utiliser l’électricité de façon plus parcimonieuse et à meilleur escient.

Domoclick.com avec Le Point
Sources:
Le Point.fr – Publié le 15/02/2012

PCinpact:
http://www.pcinpact.com/

SONY France:
http://www.sony.fr/section/accueil

Le nouveau PDG de SONY:Kazuo Hirai
http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20120201.OBS0295/kazuo-hirai-devient-pdg-de-sony.html

Article précédentVente, immobilier: Des vidéos avec scénarisation et acteurs comme au cinéma.
Article suivantNKM: Le pétrole est une ressource finie, il faut inventer les solutions.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !