La nouvelle n’est pas mince : Très vraisemblablement EDF vient de présenter ce 13 octobre,au centre culturel parisien de la Gaîté-Lyrique, dédié à l’art digital, un produit « hard » visible et connectée à la maison le plus ambitieux et le plus abouti que tous les grands acteurs du numérique et de l’énergie ont toujours ambitionné de réaliser. Sans avoir complètement réussi. « Il faut matérialiser la présence d’EDF chez nos clients, être dans leur quotidien avec un objet connecté », a affirmé Sylvie Jéhanno, directrice clients particuliers d’EDF (photo aux côtés de Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF ) qui précise « On voudrait atteindre le million de clients avant 10 ans ». Présentation de Sowee, l’innovation made in France, au service de la maîtrise de son budget gaz/électricité et du confort de son intérieur.
Reconnaissons que c’est Apple, avec la fougue visionnaire de Steve Jobs, qui a su « voir » le premier le rôle central de la maison, le hub où toutes les fonctions numériques multimédia devaient converger, dès 2001 avec le « foyer numérique » (digital hub). Et si Apple n’a pas encore conçu une « station domestique » comme Sowee**, son iPhone reste l’interface incontournable pour piloter toutes les fonctions numériques, devenu universelle avec l’App-Store, son catalogue d’applis. Parmi les Américains les plus offensifs, Google présentait « Home » il y exactement une semaine ; son boitier intelligent pour répondre et interagir avec les objets connectés de la maison. L’innovation Sowee, elle , est une station connectée, Thermostat et Contrat gaz, accompagnée d’une application (sur App Store ou Google Play) et capable de commander son chauffage au gaz à distance, de suivre sa consommation d’énergie et de piloter des appareils connectés dont les radiateurs et thermostats. Tout ce qui permet d’économiser sa facture de chauffage/clim, et même de contrôler l’air intérieur en teneur de CO2.
L’objectif est de séduire un million de clients particuliers d’ici dix ans.
« Pour la première fois, un énergéticien lance une nouvelle offre qui combine un objet connecté, des services pour le confort de la maison et la fourniture d’énergie », a souligné le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d’une conférence de presse. Cité par Le Monde, Jean-Bernard Lévy, semble convaincu qu’il faudra continuer de travailler avec les GAFA 5Google, Amazon, Facebook et Apple) , mais aussi avec des équipes universitaires et des start-up. « Je ne crois pas que Google puisse se substituer à EDF et à son rôle d’industriel – un rôle éminemment spécifique et exigeant, estime M. Lévy, dans un entretien à la revue Politique internationale (« Notre avenir est électrique », n° 152). En revanche, dans la relation client, qui est l’un de nos domaines d’excellence, nous devons être très vigilants. »
La maison connectée reste encore rare, notamment parce qu’on en surestime le coût, regrette Marcel Torrents, président du directoire de Delta Dore***, partenaire d’EDF et pionnier français du secteur, dans la même revue. « Avec un investissement de 10 euros par mètre carré, la possibilité existe de “domotiser” son domicile dans de bonnes conditions », calcule-t-il. Tout en précisant que la concurrence est « féroce » entre opérateurs télécoms, énergéticiens, GAFA et start-up.
Baptisée « Sowee », la station connectée a été conçue de zéro par EDF et est nichée au sein d’une nouvelle filiale en mode start-up du même nom,
Entièrement contrôlée par l’énergéticien, Sowee s’accompagne de deux formules d’abonnement prévoyant également la fourniture de gaz. »C’est une offre qu’on a voulu pour un large public et pas pour une frange technophile uniquement », a assuré Tiphaine Bougeard, directrice générale de la nouvelle filiale.
Sowee « témoigne de notre capacité de transformation chez EDF », a expliqué Jean-Bernard Lévy, dont le groupe entend se différencier par l’innovation sur un marché énergétique de plus en plus concurrentiel. »Il faut matérialiser la présence d’EDF chez nos clients, être dans leur quotidien avec un objet connecté », a résumé Sylvie Jéhanno, directrice clients particuliers d’EDF.
Le prix d’appel comprend la station connectée et l’abonnement au gaz: 49€
La formule la moins chère, qui comprend la station connectée et l’abonnement au gaz (hors fourniture de la molécule), est à 49 euros à la souscription puis 5,5 euros par mois pendant 36 mois. La seconde, qui inclut en plus le thermostat pour le pilotage du chauffage à l’euro ou au degré près, prévoit une souscription de 99 euros et un abonnement mensuel de 5,5 euros également.Pour les clients préférant un autre fournisseur de gaz, l’appareil seul – qui est fabriqué en France, près d’Angers – coûte 319 euros.Sowee propose également à ses clients de souscrire à un contrat de fourniture de gaz, qui sera complété dès 2017 par une offre électricité, « probablement de l’énergie verte », glisse Tiphaine Bougeard, la directrice générale de la nouvelle filiale d’EDF.
Les clients intéressés pourront souscrire à Sowee dès fin novembre. L’offre sera dans un premier temps disponible sur internet uniquement. Des discussions sont en cours avec des distributeurs physiques, a indiqué EDF.Le 15 octobre, Domoclick.com présentera toutes les détails, fonctions et usages de La télécommande intelligente du pack Sowee.
Domoclick.com
** Sowee ( l’appli Sowee est sur l’App Store ou Google Play):
https://www.sowee.fr/pack-sowee
*** Delta Dore:
http://www.deltadore.fr/