Dédié aux innovations et aux interactions entre start-up et grands groupes, le 2ème salon Viva Technology, dont la 2ème édition est organisée ce week-end à Paris du 15 au 17 juin, s’est déjà imposé comme « l’événement leader en Europe » dans la tech, selon son cofondateur Maurice Lévy. Viva Technology est « un projet que je porte depuis très longtemps », explique M. Lévy à l’AFP. S’il vient de céder son poste de président du directoire du groupe de communication Publicis après 30 ans aux commandes, il garde la haute main sur cet événement où le président Macron se sent encore plus chez lui après le CES de janiver à Las Vegas et consacre son secrétaire d’Etat au Numérique Noumir Mahjoubi. Ce portrait (1/5) entame une enquête en 5 parties

Le président français Emmanuel Macron (c) au salon VivaTech, le 15 juin 2017 à Paris afp.com - Martin BUREAU
Le président français Emmanuel Macron et Maurice Lévy (à droite) au salon VivaTech, le 15 juin 2017 à Paris
afp.com – Martin BUREAU

Il rêvait depuis longtemps, dit-il, d’une rencontre mondiale de l’innovation à Paris. Et c’est en réfléchissant à un « petit événement » pour marquer les 90 ans de Publicis, l’an dernier, qu’il en est arrivé à lancer Viva Technology. Il s’est associé avec le groupe Les Echos qui cherchait aussi à créer sa propre manifestation.

La référence en la matière est le Consumer Electronic Show (CES), le grand salon high-tech de Las Vegas. Par la présentation d’innovations, Viva Technology est « un mini-CES », explique d’ailleurs M. Lévy. Mais ce qui en fait selon lui un salon « assez unique au monde », c’est un ambitieux programme de conférences. « Ce que nous avons mis au point est sans équivalent! Le CES n’a pas ce genre de choses, c’est de même tenue et même importance que (le Forum économique mondial de) Davos mais complètement dédié à la technologie et à l’innovation. (…) Nous avons les plus grands speakers cette année encore », s’enthousiasme-t-il.

« La disruption et l’ubérisation sont partout »

Quelque 5.000 start-up participent. Pour exposer, se présenter, discuter, et rencontrer un millier d’investisseurs. Certaines vont plancher avec des grands groupes dans 20 « labs », tandis qu’un « hackathon », un concours d’innovation est au programme. »On attend plus de 50.000 visiteurs (…) venus de plus de 100 pays, on a des exposants de plus de 40 pays… » Tout ce petit monde a rendez-vous de jeudi à samedi au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Et, relève M. Lévy, les organisateurs devraient pouvoir rentrer dans leurs fonds cette année. Le budget de Viva Technology dépasse les 12 millions d’euros. L’idée est clairement de pérenniser l’opération, d’autant que les sujets ne manqueront pas. « Il y a tellement de choses qui se passent dans cet univers, il y a tellement d’innovations. (…) Regardez ce qui va se passer dans les objets connectés, les chatbots (robots conversationnels, ndlr), l’intelligence artificielle… » « La disruption est partout, l’ubérisation est partout. Quels vont être les métiers de demain? », interroge-t-il.

Soutien de Viva Technology dès sa conception lorsqu’il était ministre de l’Economie et du Numérique, le président Emmanuel Macron est venu jeudi après-midi, pour une visite devant durer plus de trois heures et comprendre une conférence. Sont aussi annoncés sur le salon les ministres de l’Economie Bruno Le Maire, du Travail Muriel Pénicaud et des Transports Elisabeth Borne, ainsi bien sûr que le secrétaire d’Etat au Numérique Noumir Mahjoubi. »Les pouvoirs publics soutiennent, c’est très important », se félicite Maurice Lévy. « Et j’ai l’impression qu’on est en train de s’imposer, et c’était mon intention, comme l’événement leader en Europe. »

VIVA TECHNOLOGY à Paris du 15 au 17 juin 2017:
http://www.vivatechnologyparis.fr/

Domoclick.com avec Geoffrey VAN DER HASSELT et Jean LIOU pour l’AFP

Le CES 2017 : 6 startups du Village by CA témoignent de leur expérience

http://www.presse-citron.net/ce-que-ma-apporte-le-ces-6-startups-du-village-by-ca-temoignent-de-leur-experience/