Poitiers accueillera, le 30 juin prochain, la 3e édition des Rencontres du numérique. Plus de 200 professionnels de la filière TIC en France sont attendus à cet événement de portée nationale, orchestré par le SPN en lien avec France IT, le « réseau de réseaux » dédié aux technologies de l’information et de la communication. Pour l’événement , deux rendez-vous incontournables à signaler: la soirée de gala-geeks au Futuroscope dès le jeudi 29 . Et la conférence de Michel Puech, Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. Il développera son point de vue sur un thème de réflexion très tendance de notre histoire : « Innovation technologique et rénovation éthique : L’impact des usages des technologies sur les comportements et les valeurs des humains. » qui pourrait se caricaturer ainsi: il y a deux sortes d’individus, ceux qui prennent l’escalier et les autres, ceux qui prennent l’escalator. Mais ça change tout, pas seulement l’empreinte carbone. Venez prendre de l’air frais à sa conférence ou lisez son livre « Homo Sapiens Technologicus »*** . Toutes les infos et le programme

Au Centre de conférences de Poitiers, de 18h30 à 19h30, près de la gare

Prenez-vous systématiquement l’ascenseur pour monter deux étages ? Cette question, en apparence innocente, reflète le drame de notre société. « Le fait qu’un individu en parfait état de santé, préfère être assisté par un matériel électrique plutôt que d’utiliser les escaliers, pose des questions éthiques, estime le philosophe Michel Puech. Il n’a plus conscience de l’énergie et des frais de maintenance nécessaires à son fonctionnement. Il n’est qu’un consommateur cherchant à économiser ses efforts sans raison. » Idem pour celui qui va acheter son pain en voiture !

À l’image d’Internet et des milliards de données accessibles d’un seul clic, les technologies modernes confèrent une « grande puissance » à chaque individu. Mais reste à savoir comment l’utiliser à bon escient. Premier défenseur du web et pourfendeur de toute technophobie, Michel Puech débattra avec l’auditoire en fin de séance.

Avec le SPN – Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes, Les Rencontres du numérique prennent une dimension nationale

L’innovation et les nouvelles technologies seront au centre de la troisième édition des Rencontres du numérique qui se tiendront le 30 juin prochain, au Théâtre Auditorium et au Centre de conférence de Poitiers, à l’initiative du SPN (réseau des professionnels du numérique en Poitou- Charentes) associé au réseau France IT. Cette association donne une nouvelle dimension aux Rencontres du Numérique, qui prennent ainsi une ampleur nationale pour leur 3e édition. Créé fin 2010, France IT regroupe déjà six grands clusters de la filière numérique. À côté du SPN et ses 80 adhérents, on retrouve ainsi Numelink (Loire et les départements limitrophes), Franche-Comté Interactive, Rhénatic (Alsace), RhoneAlley (Lyon et Marseille) et le Pôle e-business sud-aquitaine et Adour. À l’occasion des Rencontres du numérique, de nombreux experts et professionnels seront présents tout au long de journée qui s’articulera autour de trois temps forts :

• La matinée sera entièrement consacrée au business, avec la convention d’affaires du réseau France iT. Près de 200 participants se rencontreront en face à face lors d’un « speed dating économique » rythmé par 1000 rendez-vous d’affaires de 15 minutes chacun. L’occasion pour ces professionnels de nouer des relations d’affaires et étendre leur réseau.

• L’après-midi fera place à six ateliers animés par des experts. Plusieurs thèmes seront passés en revue : l’open data, le cloud computing, le social business, le nomadisme et terminaux alternatifs, la gamification, le développement Durable 2.0.

• En fin de journée, la conférence de clôture, sera animée par le philosophe Michel Puech, sur le thème « Innovation technologique et rénovation éthique ». Celui-ci apportera une vision globale et prospective sur le secteur du numérique et son évolution.

Programme complet et inscriptions sur
www.rencontres-numerique.fr

France iT, le réseau des Clusters Numériques: 6 clusters fondateurs de France iT

-Numelink réunit 148 entreprises situées dans la Loire et les départements limitrophes. Cette association est connue pour ses « Bubble Stark », organisés deux à trois fois par an. Ces conventions ont vocation à favoriser l’émergence de projets collectifs innovants. Numelink préside actuellement France IT.
-Franche-Comté Interactive compte quelques 100 adhérents. Cette association s’est fait connaître grâce à ses petits-déjeuners et ses soirées interactives permettant de sensibiliser les membres à certaines problématiques.
-RhoneAlley concentre une centaine d’adhérents entre Lyon et Marseille. Autant de PME dont la spécificité est de mettre les technologies de l’information au service du développement durable.
-Le Peba (Pôle e-business sud-Aquitaine et Adour) est installé à Pau. Il rassemble une centaine d’entreprises de l’informatique, des télécoms et du multimédia.
-Rhénatic fédère 80 adhérents implantés en Alsace. Créée en 2006, cette association organise notamment deux salons dédiés aux TIC, à Mulhouse et Strasbourg. Les prochains se dérouleront respectivement les 9 juin et 17 novembre 2011.
-Le réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes, aussi appelé SPN, compte environ 90 entreprises. Ce cluster a déjà organisé deux Rencontres du Numérique au niveau régional.
France iT, le réseau des Clusters Numériques:

Particiciper aux Conventions d’Affaires:
http://serveur.futurallia.com/spn/Portail/

Le livre du conférencier: « Homo Sapiens Technologicus »

Michel Puech entend clarifier les bases philosophiques de notre manière d’habiter technologiquement le monde. Plus que d’évoluer dans une culture et un environnement technique, nous coévoluons avec les objets techniques. Il aboutit à une critique incisive : nous sommes englués dans des institutions et des idéologies qui nous empêchent de libérer les potentiels de la technologie.
Mais l’essentiel est dans une démarche constructive. Car, souvent, la technologie sert de bouc émissaire pour ne pas poser les vraies questions, que nous ne voulons pas traiter, et qui ne sont pas technologiques.
Le livre aboutit à une théorie des micro-actions de réappropriation de soi dans le monde de l’abondance : la philosophie de la technologie est finalement une sagesse. Ainsi l’homo sapiens technologicus est-il une nouvelle espèce, désormais elle-même en charge de sa destinée.
http://technosapiens.free.fr/

*** L’éditeur Le Pommier – 2008:
http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=319

Domoclick.com