AlloCiné, présent sur les écrans d’ordinateurs, de smartphones, et de tablettes, est désormais présent, depuis octobre, sur la télé si vous avez une box, le câble ou le satellite. Cette chaîne 100% AlloCiné, 100% gratuite vous propose 24h sur 24 toute l’actualité du cinéma et tout ce qui est au service de l’amour du cinéma. Cette chaîne télé, indépendante de tout groupe audiovisuel, de télécoms, de marchés publics ou de cinéma est titulaire d’une convention du CSA qui respecte les droits d’auteur, la tranquillité de nos chères têtes blondes, brunes ou rousses, le pluralisme, l’environnement, la diversité et s’efforce de ne pas dire trop de choses fausses, excessives ou de mauvaise foi. Présentation par Anne-Claire Norot pour Les Inrocks.

« D’habitude, ce sont les chaînes de télévision qui déclinent leurs programmes sur le net. Chez Allociné, c’est l’inverse. Le site, qui était au départ, en 1993, un service d’information par téléphone et minitel, vient de lancer sa propre chaîne de télé, Allociné TV. Gratuite, elle est diffusée en clair sur les réseaux ADSL de Free, Bouygues, Orange, SFR, sur Canal Sat et sur Numéricâble, et vise 35 millions de téléspectateurs potentiels.

Allocine.fr est la deuxième base de données sur le cinéma au monde, derrière IMDB. Avec 10 millions de visiteurs uniques par mois, 200 000 applications téléchargées et 45% d’augmentation du chiffre d’affaires publicitaire au troisième trimestre 2011, le site se porte bien.

« Donner envie de voir des films »

Pour son Pdg Grégoire Lassalle*, il était logique de passer au petit écran. « Les annonceurs sont friands de la marque Allociné, qui est très identifiée et possède une audience énorme. Il était important de pouvoir adresser aux annonceurs un autre média », déclare-t-il. L’idée était aussi de pouvoir diffuser le contenu produit pour le site sur un autre canal.

Pour Alain Le Diberder, directeur général de la chaîne, celle-ci « est là pour accompagner la consommation de cinéma, informer, distraire et donner envie de voir des films ». Une chaîne de promotion du cinéma, donc (et non de critique, d’ailleurs le site n’en fait pas), avec les classiques trailers, interviews d’acteurs et réalisateurs en promo… « Nous nous considérons comme une gigantesque bande-annonce pour le cinéma », avoue Alain Le Diberder. La journée, Allociné TV jouera donc le rôle d’une chaîne d’info, avec des programmes courts produits aux deux tiers par Allociné, soit trente heures de « programmes frais » (productions et créations) par semaine. Entre 19 heures et 20 heures, un plateau de chroniqueurs passera en revue les films diffusés le soir même sur les autres chaînes.

« On n’a pas la dictature de l’Audimat »

Enfin, le soir, sous l’égide de l’historien Patrick Brion (Cinéma de minuit), sera diffusé un film de patrimoine, sans coupure pub. Alain Le Diberder revendique cette vocation de cinéclub :
« On n’a pas de dictature de l’Audimat, donc on peut se permettre de passer La Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer. On veut rendre ce service, diffuser des films que d’autres ne passent plus. »Le critère de choix des films, « ce sont les millions de notes attribuées au fil des années par les internautes à chacun des films de la base. Un trésor d’information », s’enthousiasme-t-il. Une synergie site/chaîne que l’on retrouve dans le fonctionnement de l’entreprise, puisque les employés du site travaillent aussi pour la télé.

Les ressources d’Allociné TV seront publicitaires à 100%. Dotée d’un budget entre 6 et 8 millions d’euros, la chaîne a pour ambition d’être rentable dans trois ans et « d’être un jour sur la TNT ». En parallèle, le développement du site continue à vive allure : sont prévus un guide télé, un moteur de recommandation, un partenariat avec la Fnac sur le billet dématérialisé. Sans compter une extension à l’international déjà bien amorcée – le site est leader sur son créneau en Chine, en Russie et en Turquie, et part à l’assaut de l’Amérique latine.
Anne-Claire Norot pour Les Inrocks

* Président :
Grégoire Lassalle
Directeur général :
Alain Le Diberder
Directeur des productions :
Kevin Sardet
Directeur de la rédaction :
Yoann Sardet

Source:
http://www.lesinrocks.com/

La chaine Allocine multiplateforme:
http://www.allocine.fr/chaine-tv/