Bonne nouvelle de San Francisco où je n’étais pas cette année.Le groupe informatique Apple a présenté lundi 11 juin un nouveau modèle haut de gamme surpuissant de son ordinateur portable MacBook Pro, vendu dès mardi à partir de 2199$ (hors taxes) , à l’occasion de la conférence WWDC réservés aux développeurs de programmes et applications Apple à San Fransisco. Mais là où Apple étonne n’est pas le rafraîchissement de sa gamme d’ordinateurs portables ou une mise à jour du système d’exploitation OSX, c’est le lancement pour ses téléphones et tablettes, d’un nouveau service de cartographie. La marque à la pomme affronte la concurrence de Google qui avait un quasi-monopole. Une invitation à IGN et les européens à viser de nouvelles ambitions.
Innovation la plus remarquée à l’ouverture d’une conférence de cinq jours destinée aux développeurs, la cartographie conçue en interne par Apple représente selon plusieurs analystes une concurrence sérieuse pour Google, d’autant qu’elle est étroitement intégrée au système d’assistance vocale Siri, lancé l’an dernier pour le téléphone iPhone 4S.
Apple « a ingéré des centaines de millions de coordonnées professionnelles dans le monde », a expliqué le responsable du système d’exploitation pour iPhones, iPods et iPad Scott Forstall, et bénéficie également d’une intégration avec le service Yelp réunissant des critiques d’internautes.
Le programme fournit aussi un service de guidage vocal, susceptible de fournir des itinéraires alternatifs en cas d’embouteillage. »Ne vous y trompez pas, avec les cartes et des fonctionnalités accrues pour Siri, Apple est maintenant présent dans la recherche » sur internet, commentait sur son blog l’analyste Greg Sterling, de Opus Research, jugeant d’après la présentation de lundi que la cartographie d’Apple représentait une concurrence réelle pour les services fournis par Google.
Ce système sera intégré dans la prochaine mise à jour du système d’exploitation pour appareils portable, iOS 6, qui doit sortir « à l’automne ».
iOS 6 promet également une intégration très poussée avec le réseau social Facebook, permettant aux mobinautes de signaler à leurs « amis » de façon toujours plus automatique les applications qu’ils utilisent et les clichés qu’ils prennent.Du côté des matériels, Apple n’a évoqué que ses ordinateurs portables, avec une gamme rafraîchie tant du côté des puissants MacBook Pro que des légers MacBook Air. Le patron du marketing Phil Schiller a présenté « le meilleur ordinateur qu’Apple ait jamais fabriqué », le « MacBook Pro avec écran Retina » de très haute définition. Ce type d’écran a été lancé avec l’iPhone 4S, puis, dans une taille intermédiaire, avec le dernier modèle de l’iPad.Ce nouveau MacBook Pro, dont le premier prix est à 2.199 dollars, offre un aspect se rapprochant du MacBook Air, avec seulement 1,8 cm d’épaisseur, mais un poids tout de même supérieur à 2 kg.
De son côté le modèle d’entrée de gamme du MacBook Air voit son prix descendre à 999 dollars.
« Ils ont tué le MacBook Air », commentait à l’issue de la présentation un développeur venu de New York pour assister à cette conférence, Ariel Michaeli. Mais « à ce prix c’est donné », se réjouissait-il tout de même.Ces appareils, comme tous les ordinateurs fixes d’Apple, bénéficieront dès juillet du nouveau système d’exploitation Mountain Lion, présenté en février, qui était à l’origine attendu à la fin de l’été.L’événement, lancé par le directeur général d’Apple Tim Cook, n’a en revanche rien révélé des projets d’Apple dans le domaine de la télévision.
Il y a deux semaines M. Cook avait reconnu que la télévision connectée, pour laquelle Apple se contente pour l’instant d’offrir un boîtier de connexion, « présente un intérêt intense » pour la firme à la pomme croquée, sans toutefois indiquer s’il fallait attendre un prochain téléviseur sous sa marque.
Chez Global Equities Research, l’analyste Trip Chowdhry restait sur sa faim. « Est-ce là tout ce qu’il y a de mieux à attendre d’Apple, après (la mort du légendaire fondateur) Steve Jobs? » demandait-il.
Domoclick.com avec l’AFP