Saxo Banque prédisait en 2010 qu’Apple racheterait Facebook en 2011. Cette prévision choc de la banque Danoise n’a pas eu lieu. Pourtant, la chute du cours boursier de l’entreprise aux 1000 millions d’amis ( 1 milliard de comptes sur le réseau social Facebook) et la puissance du groupe Apple, devenu la première capitalisation boursière du monde, avec 45 milliard$ rendus aux actionnaires, depuis septembre 2012 laissent penser que cela reste possible. Mais bien souvent, rien ne se passe comme prévu. Ainsi Google, aux multiples modèles économiques ultra-puissant, génère déjà DIX FOIS PLUS de revenus que Facebook, ce qui lui donne la capacité de manger Le réseau social mondial. Laissons ces hypothèses aux analystes financiers et saluons la trajectoire magnifique du co-fondateur et refondateur d’Apple (après avoir été limogé en 1995) quand il déclarait »Technology alone is not enough » (La technologie, seule, ne suffit pas). Ce que notre philosophe Alain*** disait à une autre époque industrielle en affirmant à sa façon « L’électricité ne fait rien, ce sont les hommes qui font tout »

La biographie de Steve Jobs par Isaacson a inspiré plus de 5 ouvrages en français, chacun sous un angle spécifique

«Le décès de Steve il y a un an ( NDLR : 5 octobre 2011*), a été un moment difficile et triste pour nous tous», déclare dans cette vidéo** (encore en ligne le 6 octobre sur apple.com) Tim Cook, qui a succédé en tant que directeur général à celui qui a co-fondé la marque à la pomme.
«J’espère qu’aujourd’hui tout le monde aura une pensée pour sa vie extraordinaire, et les nombreuses façons dont il a rendu le monde meilleur», a-t-il ajouté.
La vidéo de deux minutes associe un diaporama de photos de Steve Jobs entre les années 80 et la fin de sa vie, alors lorsqu’il tenait ou présentait sur scène des produits devenus phares du groupe, ou encore au travail, avec en fond sonore ses déclarations et commentaires sur ces produits.

Steve Jobs, qui a profondément changé le monde de l’informatique, de la musique et de la téléphonie, est mort le 5 octobre 2011 à 56 ans après une longue bataille contre le cancer.«Aucune entreprise n’a jamais inspiré autant de créativité ou ne s’est fixé de normes aussi élevées pour elle-même» qu’Apple, poursuit M. Cook dans son message. «Nos valeurs viennent de Steve et son âme sera toujours au coeur de la culture d’Apple. Nous partageons le privilège et la lourde responsabilité de transmettre son héritage à l’avenir», a-t-il ajouté.

Un après le décès de Steve Jobs, l’entreprise se porte bien: son action plane à des sommets historiques et elle affiche la capitalisation boursière la plus élevée de tous les temps. Seule ombre au tableau: le dernier modèle de son téléphone multifonction iPhone 5, dont les ventes ont démarré en fanfare, a amené Tim Cook à présenter des excuses publiques après le retrait de l’application préinstallée de géolocalisation Google Maps très populaire, remplacée par une application maison nettement moins performante.

Domoclick.com

* Steve Jobs, la mort du fondateur d’Apple inc crée un buzz mondial aussi fort que l’appropriation de ses iMac, iPod, iPhone et iPad.
https://www.domoclick.com/loisirs-reseaux-numeriques-pc-mac-tel-mobile-cpl-wifi-fibre-optique/steve-jobs-la-mort-du-fondateur-dapple-inc-cree-un-impact-mondial-aussi-fort-que-lappropriation-mondiale-de-ses-imac-ipod-iphone-ipad-et-isucces/

** Vidéo du groupe Apple en ligne le 5 octobre 2012:
http://www.apple.com/

*** Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier (1868 – 1951), est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie français.

Biographie de Steve Jobs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs

Article précédentLa filière bois en forum d’action le 9 octobre: Quelles perspectives pour l’innovation dans la filière bois ?
Article suivantLe bonus-malus énergétique contre les logements mal isolés expose les propriétaires modestes à la double peine.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !