On se souvient en 1996 du succès des premières primes à la casse pour remplacer les voitures polluantes avec l’aide du gouvernement Juppé, suivi depuis, il est vrai, par la récente prime de 2010. Un double succès qui a donné des idées au ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, en annonçant, fin septembre, le lancement d’une offre de tablette numérique à « un euro par jour ». Bouygues Telecom et la société française Archos viennent d’annoncer le lancement d’une offre de tablette numérique destinée aux étudiants, à 0,66€ par jour, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Cette initiative suit l’offre Orange, sur le même principe, qui avait pourtant soulevé une polémique. Aprés avoir été critiqué par le PDG d’Archos pour favoriser les marques Américaines, M. Wauquiez « salue la décision de Bouygues Telecom et d’Archos de rejoindre le dispositif d’offres de tablettes étudiantes lancé à la rentrée 2011 ». En effet, « L’opération a été conçue dès son lancement comme un dispositif ouvert à tous les opérateurs et constructeurs afin que les étudiants aient un large choix parmi les terminaux et les abonnements ». Le cartable numérique prend un nouvel envol !
Archos, tablettes design in France

Fin septembre, le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, avait annoncé le lancement d’une offre de tablette numérique à « un euro par jour » pendant deux ans, en partenariat avec Orange et valable sur les tablettes iPad 2 (du groupe américain Apple) et Galaxy Tab de Samsung (sud-coréen).Cette annonce avait provoqué la colère, ô combien justifié, du patron de la société française Archos, concepteur de tablettes, qui avait reproché au gouvernement et surtout à Orange de privilégier les grands groupes étrangers.

Vendredi 14 octobre, affichant le partenariat du ministère de l’Enseignement supérieur, Archos et Bouygues Telecom ont annoncé à leur tour le lancement d’une offre comprenant l’acquisition du modèle Archos 80 G9 et d’une clé 3G pour un euro au total sur 24 mois, et un abonnement internet de 0,66€ par jour (soit 19,90 euros par mois).L’offre sera disponible début novembre jusqu’au 15 janvier 2012 sur la boutique en ligne de Bouygues Telecom.Alors que l’offre d’Orange est limitée à 10.000 étudiants, Archos et Bouygues ont indiqué qu’ils ne « limitaient pas le nombre d’étudiants pouvant souscrire à cette offre ».

« Archos avait promis de revenir avec une proposition très attractive pour les étudiants, c’est chose faite et nous sommes ravis de le faire en exclusivité avec Bouygues Telecom. Cette offre s’inscrit dans la volonté de nos maisons d’offrir l’accès à la technologie aux étudiants, au meilleur prix », a fait valoir Henri Crohas, président-fondateur d’Archos. Cité dans le communiqué, M. Wauquiez « salue la décision de Bouygues Telecom et d’Archos de rejoindre le dispositif d’offres de tablettes étudiantes lancé à la rentrée 2011″. »L’opération a été conçue dès son lancement comme un dispositif ouvert à tous les opérateurs et constructeurs afin que les étudiants aient un large choix parmi les terminaux et les abonnements », a-il rappelé malgré les critiques du PDG d’Archos. Celui-ci avait, à juste titre, critiqué le ministre qui semblait favoriser les marques Américaines et Asiatiques.

Domoclick.com avec l’AFP

Article précédentLe 19 octobre, la Fing réunit ses oracles sur Les Questions Numériques 2012-2013: les ruptures !
Article suivantLe livre numérique décolle de Frankfurt à Paris, prêt à dépasser son 1% de part de marché.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !