Le groupe de presse Lagardère s’inscrit comme partie prenante de la révolution numérique, source d’opportunités pour l’ensemble des quatre branches d’activités du Groupe. Le magazine Be qui se décline et coexiste en six versions illustre cette stratégie exemplaire d’un lectorat dédié au numérique: Le site web, le magazine, la boutique, la radio, le mobile et la TV/vidéos. Be construit ainsi son modèle économique sur la question de l’instantanéité entre les contenus, les formats et sa cible. Féminine, news, loisirs-plaisirs.

Tablettes : les offres développées par les branches

 

Le lancement de l’iPad, la tablette tactile d’Apple, a rencontré un succès phénoménal auprès des consommateurs à travers le monde. Pour les professionnels de l’édition et des médias, l’iPad, et plus largement les tablettes, offrent de nouvelles opportunités éditoriales et économiques. Fidèle à sa réputation de précurseur, le groupe Lagardère développe une offre spécifiquement destinée à ce nouveau support.

 

 

Lagardère - Lagardère Publishing - Innovation

Une offre riche et diversifié

Dès son lancement mondial en avril 2010, Lagardère Publishing s’est positionné avec succès sur l’iPad en proposant des milliers de livres américains, anglais et français téléchargeables depuis la boutique en ligne d’Apple. Lagardère Publishing propose également des applications telles que Bescherelle, le dictionnaire des synonymes, Le guide du routard, Mon cours de cuisine (Marabout), Le Dictionnaire Hachette illustré… Enfin, Numilog a lancé une application de lecture en partenariat avec des libraires.
L’émergence des tablettes permet de toucher de nouvelles catégories de lecteurs et d’enrichir les ouvrages avec de la musique, des photos ou de la vidéo. Par ailleurs, ce support devrait contribuer au développement du marché du livre numérique.

 

Lagardère - Lagardère Active - InnovationDe nouvelles opportunités pour les marques

Après avoir été pionner avec l’application de Paris Match, disponible dès la sortie de l’iPad aux États-Unis, Lagardère Active décline aujourd’hui plusieurs de ses marques leaders en édition numérique. Paris Match offre ainsi un contenu enrichi en vidéos exclusives et une bande son qui ajoutent une nouvelle dimension à l’information. L’application ELLE à Table propose une expérience sensorielle de l’art culinaire à travers des reportages inédits, notamment sur les secrets des grands chefs. Elle sera prochainement enrichie avec de nouveaux contenus et services. L’application Gulli permet à toute la famille de visionner gratuitement les programmes de la chaîne en direct ou en Replay. Enfin, la branche a lancé récemment une application du Journal du Dimanche.

 

 

Lagardère - Lagardère Services - Innovation

Plus de 400 magazines sur Le Kiosque Relay

HDS Digital, filiale de Lagardère Services, est le pionnier européen de la presse à télécharger avec le lancement en 2006 du Kiosque numérique sur le site Relay.com qui a enregistré 2,5 millions de téléchargements en 2010. Depuis sa création, la société poursuit un même objectif : simplifier la lecture de magazines numériques afin de la rendre accessible au plus grand nombre.
Dans cette optique, HDS Digital a développé une application gratuite disponible sur l’iPad : Le Kiosque Relay. Elle permet de télécharger et d’archiver dans une bibliothèque numérique plus de 400 magazines de la presse française. Comme surRelay.com, l’achat s’effectue au numéro ou par abonnement.
L’application est également disponible sur la Galaxy Tab de Samsung.

 

 

Lagardère - Lagardère Unlimited - Innovation

Des applications dédiées au sport 

À l’occasion des tournois de tennis de l’IF Stockholm Open (ATP), du Skistar Swedish Open (ATP) et du Collector Swedish Open (WTA), Pr Event – filiale de Lagardère Unlimited – a lancé une application qui permettait, entre autres, de suivre les matches en direct.
Sportfive, autre filiale de la branche du Groupe, a également développé des applications pour certains clubs du Championnat d’Allemagne de football. Deux jeux, pour le Borussia Dortmund et le Hamburger SV (en partenariat avec Sportainment), ainsi que l’application officielle du Hertha BSC Berlin (en partenariat avec Motain). Cette dernière propose notamment de l’information générale sur le club, le suivi des matches en live et une billetterie.

 

 

 

 

 

 

Domoclick.com

Le blog BE:

http://www.be.com/blogs.html