Le CES a ouvert ses portes officiellement mardi dernier le 8 janvier jusqu’au 11, avec quelque 3.000 exposants et 156.000 visiteurs attendus. Si le rôle central pris par le mobile dans le secteur de l’électronique grand public se fait si imposant, c’est pourtant la télévision qui s’est imposé en ce début d’année par la vague d’innovations marquantes. Démonstration avec les téléviseurs connectés , dotés de fonctions intelligentes capables de suggérer des programmes au téléspectateurs devenus téléacteurs par les autres fonctions interactives. Parmi les plus étonnantes, signalons le lancement de l’Archos Connect TV et les écrans OLED de Samsung et LG avec un format d’affichage ultra-HDC, 16 fois supérieurs aux écrans actuels.

Dalle UltraHD de Samsung vu au CES à Las Vegas 2013(Photo de BrierDudley)

Samsung propose de regarder deux films sur le même téléviseur

Le groupe sud-coréen Samsung a présenté lundi 7 à Las Vegas un nouveau téléviseur où deux personnes pourront regarder deux films ou programmes différents en même temps, grâce à un écran de nouvelle génération dit organique électroluminescent (OLED ou OEL).

Le téléviseur, baptisé F9500, est le premier au monde à proposer cette fonction baptisée « multi-view » (multi-vues) et qui « permet à deux personnes de regarder des contenus haute définition complètement différents en même temps sur le même écran, avec le son correspondant », a affirmé le groupe à la veille de l’ouverture du salon annuel de la high tech International CES.
Joe Stinziano, un responsable de Samsung aux Etats-Unis, a souligné lors d’une conférence de presse que cela était « seulement possible en OLED grâce à la vitesse très rapide » à laquelle les images peuvent défiler avec cette technologie.

Pour ne voir que celles correspondant au programme qui les intéresse, les deux spectateurs devront utiliser des lunettes 3D spéciales, avec des haut-parleurs personnels intégrés qui leur fourniront le son stéréo correspondant à ce qu’ils regardent.Les écrans OLED sont censés offrir un rendu des couleurs et un contraste bien meilleurs que les technologies actuellement disponibles comme le plasma ou les cristaux liquides.
Un autre groupe sud-coréen, LG, est jusqu’ici le seul à avoir lancé la commercialisation de téléviseurs OLED. Il avait annoncé la semaine dernière l’ouverture des précommandes pour un modèle de 55 pouces (140 centimètres) vendu 11 millions de wons (7.800 euros), et qui sera disponible d’ici fin mars. Samsung n’a pas donné d’indication sur le prix et le moment auquel il comptait commercialiser son propre téléviseur, qui mesurera aussi 55 pouces.

Domoclick.com avec l’AFP