Christian Blachas, le fondateur du magazine Communication CB News et de l’émission Culture Pub, l’observateur éclairé de notre société de conso-communication est décédé dimanche 5 février des suites d’une opération chirurgicale, à l’âge de 65 ans, a-t-on appris de sa maison de production. Celui qui a popularisé la pub au rang de culture (le 8ème art, avant la BD ? ) était un visionnaire de nos nouveaux usages de l’internet. Dès 1995 , il reconnaissait que le service web le plus abouti était pagesjaunes.fr quand la France avait à peine 500.000 « cybernautes ». Plus récent et plus critique c’est le premier à alerter sur l’overdose des contenus web multimedia avec cette déclaration digne de Dominique Wolton (sociologue de la communication): « Les gens sont perdus face aux flux d’informations » édité le 7 juin 2011 par le JDD*. Domoclick.com vous invite à le relire avec un hommage très personnel signé de Christian Blakowski.

Créateur et présentateur de l’émission Culture Pub, diffusé sur M6 entre 1987 et 2005, puis sur MT1, Christian Blachas « est décédé le 5 février 2012 des suites d’une opération », indique dans un communiqué sa maison de production CBTV. Spécialiste de la communication, de la publicité et des médias, Christian Blachas avait lancé l’hebdomadaire Stratégies en 1971 puis fondé en 1986 l’hebdomadaire Communication CB News (devenu CB News en 1995).Il s’était parallèlement investi dans la télévision avec le lancement de Culture Pub sur M6 en 1987.

L’émission

SEMAINE DU 29 JANVIER 2012,: Chaque semaine, votre magazine d’actualité sur les dernières pubs du monde, proposé par Christian Blachas, Charlotte Bricard et Benjamin Bloch.

« C’est avec une vive émotion et beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de Christian Blachas », indique M6 dans un communiqué.Celui qui a présenté Culture Pub sur M6 pendant 18 ans, a aussi été le producteur de Culture Rock entre 1991 et 1995, souligne M6 qui « salue la mémoire et le rôle exceptionnel » de Christian Blachas « dans la création et le succès » de ces émissions.Pour le patron de M6, Nicolas de Tavernost, Christian Blachas a su avec Culture Pub « installer une émission originale et astucieuse, permettant de mieux comprendre le monde de la communication et de la publicité. C’était à la fois un créatif et un formidable entrepreneur ».
Le dirigeant de M6 rend hommage à cet « ami » qui faisait partie de la chaîne depuis ses débuts.

Le numéro deux de M6, Thomas Valentin, salue également la mémoire d’un homme qui « a montré combien la pub était le reflet, avec une longueur d’avance, de la société. » »Il avait une volonté permanente de décrypter les méthodes utilisées par les professionnels pour nous séduire et faire vendre », souligne Thomas Valentin. »C’était aussi un amoureux du rock. Il a fait partager sa passion à travers Culture Rock pendant 5 ans sur M6″, ajoute-t-il.Christian Blachas a d’ailleurs été récompensé en 1993 par un 7 d’or pour son émission sur le rock. C’était un fan d’Elvis Presley sur lequel il a écrit « Le mystère Elvis » en 1997 et « 6 juillet 54 » en 2003 ainsi qu’un passionné de foot.

Christian Blachas, l’animateur qui ne nous prenait pas pour des cons

Qu’est-ce que c’était bien Culture Pub ! Voilà une émission qui nous a ouvert les yeux. Tous les dimanches soir sur M6, Blachas et son équipe nous expliquaient comment la pub nous « inflige des désirs qui nous affligent ». Une émission qui commente et analyse la publicité à la télévision, c’est rare. Dans les médias, toutes les insolences sont permises, à condition de ne pas mordre la main qui vous nourrit. Comme disait Patrick Le Lay « À la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre ses produits… »
Toutes les chaînes vendent du temps de cerveau disponible aux annonceurs. Les annonceurs sont donc des clients, et le client a toujours raison. Vu les fortunes qu’ils versent aux chaînes, ils sont en droit d’exiger qu’on ne dise pas de mal de leurs campagnes de pub.

Lire la suite sur le Blako Blog de Christian Blakowski
http://fr.news.yahoo.com/blogs/blako-blog/christian-blachas-l-animateur-qui-ne-nous-prenait-160750868.html#more-id

L’émission CULTURE PUB sur M6:
http://www.culturepub.fr/

* L’interview de Christian Blachas dans le JDD:

http://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/Actualite/Interview-de-Christian-Blachas-dont-le-magazien-CB-News-fait-son-retour-en-kiosque-mercredi-326663/?from=cover

http://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/Actualite/Interview-de-Christian-Blachas-dont-le-magazien-CB-News-fait-son-retour-en-kiosque-mercredi-326663/?from=cover

Domoclick.com

Article précédentEcowatt sur son mobile: La démarche éco-responsable pour réduire sa consommation électrique fait son effet.
Article suivantPC, Mobile, TV, tablette, console: La Fnac joue la reprise avec sa calculette de valeur de l’argus.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !