Un quart des Français (26%) n’ont jamais entendu parler des tablettes internet, malgré le battage autour du lancement de l’iPad d’Apple dans l’Hexagone, et seuls 15% disent vouloir s’en équiper, selon un sondage LH2 pour nouvelObs.com publié le 26. Âge, sexe, lieu d’habitation et catégories socio-professionnelles influent sur le fait que les gens connaissent ou non ces nouveaux appareils multimédias. Le lancement de la tablette tactile d’Apple, l’iPad, ce 28 mai dans neuf pays n’a pas le même impact partout. Au point que le directeur de l’EHPAD (Etablissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes) du Foyer du Romarin à Clapiers (Hérault) l’a présenté en avant-première. « C’est une façon de donner une autre idée de l’âge, de la vieillesse et des maisons de retraite », selon son responsable M. Aimonetti.

Environ 300 fans se sont rués dès l’ouverture dans le magasin parisien d’Apple pour acheter un iPad, la nouvelle tablette multimédia tactile n’a pas suscité le même engouement qu’au Japon et en Australie. Seuls une dizaine de « geeks » (fondus de nouvelles technologies) avait passé une nuit fraîche près de l’entrée du Carrousel du Louvre où se situe le magasin d’Apple, pour être les premiers. Rien à voir avec les files d’attente à Sydney ou Tokyo où des milliers de passionnés ont afflué dès les premières heures de la matinée dans les boutiques de la firme américaine qui a lancé son nouveau produit phare hors des Etats-Unis..

Après un premier succès dépassant les attentes aux Etats-Unis, où elle est en rupture de stock, ayant ouvert un nouveau créneau. La France, la Grande-Bretagne, le Canada, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Japon et l’Australie auront accès à l’iPad, avant neuf pays supplémentaires en juillet.
Plus grand qu’un téléphone ou un baladeur, plus versatile qu’un livre électronique, plus portable que le plus léger des ordinateurs portables, l’iPad s’est fait en moins de deux mois sa place à lui sur le terrain de l’électronique grand public, avec un affichage assez chatoyant pour donner aux journaux l’espoir d’avoir trouvé un nouveau mode de diffusion.

En vente aux Etats-Unis depuis le 3 avril dans sa version wifi, depuis le 30 avril dans sa version connectable via les réseaux téléphoniques, l’iPad a dépassé toutes les attentes: il a suffi d’un mois pour en écouler un million d’exemplaires, soit un lancement deux fois plus rapide que celui de l’iPhone il y a trois ans. Un succès qui a d’ailleurs conduit à reporter d’un mois le lancement à l’international. Aujourd’hui la tablette s’arrache encore: la version 3G est introuvable en magasins et, en ligne, il faut patienter jusqu’à deux semaines pour se la faire livrer.
Mike Abramsky, analyste chez Capital Markets, estime qu’il se vend 200.000 iPads par semaine. Si ce rythme se poursuit, cela signifiera 8 millions de tablettes vendues cette année dans le monde. Apple a refusé mardi de divulguer le nombre de tablettes iPad pré-vendues à l’étranger mais M. Abramsky l’évalue à 600.000.
Dans le métro new-yorkais ou les lieux publics, les technophiles n’hésitent plus à sortir leur tablette, à peu près de la taille d’un magazine.
Le succès n’allait pas de soi. Lors de sa présentation en janvier, l’iPad s’est attiré bien des critiques, d’abord à cause de son nom (« pad » signifie serviette hygiénique en anglais), puis pour tout ce que lui manque: pas d’appareil photo, impossible de garder ouvertes plusieurs tâches en même temps, aucun port pour câble HDMI ou carte mémoire, sans compter l’incompatibilité avec le programme de lecture vidéo Flash, qui suscite un conflit de plus en plus ouvert avec l’éditeur de logiciel Adobe.
Mais le talent marketing d’Apple a fait des merveilles, note Charles Smulders, du cabinet Gartner. « Avec une nouvelle catégorie de produit comme cela, c’est difficile de comprendre la valeur ajoutée avant de l’essayer. Apple a très bien travaillé à préparer le marché ».
« Même les entreprises testent l’appareil à un rythme qui nous surprend », a relevé Ben Reitzes, de Barclays Capital. « De plus en plus, beaucoup de nos clients utilisent ou ont l’intention d’utiliser l’appareil comme un outil de lecture de notes de recherche ».
Le succès de l’iPad a conduit le cabinet IDC à estimer la semaine dernière qu’il se vendrait plus de 46 millions de tablettes en 2014, toutes marques confondues.
Dell a déjà annoncé mardi la sortie de son « Streak » en Grande-Bretagne en juin, et beaucoup estiment que Hewlett-Packard s’est emparé de la société Palm pour mettre dans des tablettes le système d’exploitation WebOS, conçu pour le téléphone multifonction Pre.
Du côté des fournisseurs de programmes, l’engouement est spectaculaire: plus de 5.000 applications ont été conçues spécifiquement pour l’iPad, selon une porte-parole d’Apple. Elles s’ajoutent aux quelque 200.000 applications disponibles dans la boutique en ligne AppStore.
Le New York Times a indiqué mardi que son application pour l’iPad, très appréciée des spécialistes, avait été téléchargée à plus de 300.000 reprises. « Les annonceurs sont ravis des possibilité enrichies de ce média », a noté une porte-parole.

Hérault: l’iPad en avant-première à la maison de retraites

Des personnes âgées de la région de Montpellier se familiarisent déjà avec l’iPad, la tablette d’Apple, avant même son arrivée officielle en France, grâce au directeur de l’établissement où elles résident, Michel Aimonetti.
« Ca va leur permettre d’expliquer à leurs petits-enfants comment on se sert de l’iPad », s’amuse le directeur de l’EHPAD (Etablissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes) du Foyer du Romarin à Clapiers (Hérault). « C’est une façon de donner une autre idée de l’âge, de la vieillesse et des maisons de retraite », poursuit M. Aimonetti, qui s’est procuré l’appareil grâce à son fils qui vit aux Etats-Unis.
« Par le caractère intuitif de son utilisation, l’iPad pourrait rapidement signifier Internet Pour Aînés Débutants », avec des milliers d’applications déjà disponibles permettant notamment de travailler sur la mémoire grâce à la reconnaissance visuelle de photos, estime le responsable. Passionné d’informatique, le directeur de la maison de retraite avait installé dès 2004 un cyber-salon de thé dans son établissement puis, en juillet 2007, le premier atelier européen de Wii.
Il propose l’iPad à ses 95 résidents depuis mardi et organise durant la semaine des séances de présentation quotidiennes, en particulier vendredi pour la Fête des Voisins en espérant que cela attirera des jeunes pour « d’intéressants rapprochements intergénérationnels comme ce fut le cas pour le début d’internet ou pour la Wii ».
Des ateliers réguliers pourraient être mis en place. « C’est intéressant, c’est beaucoup moins encombrant qu’un ordinateur », remarquait mercredi Edith, 92 ans, une résidente de l’EPHAD qui a pu, malgré sa cataracte, relire en numérique des fables de La Fontaine et envoyer un mail à sa fille.

L’iPad, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en un mois aux Etats-Unis, est en vente en France depuis vendredi, dans les Apple Store, chez les distributeurs Boulanger, Surcouf, Darty et Fnac, et chez les revendeurs Apple.
Les deux Apple Store français à Paris et Montpellier ouvriront pour l’occasion leurs portes dès 8H00, tandis que tous les magasins Fnac parisiens et ceux d’Aix, Avignon, Cannes et Lille accueilleront le public à partir de 09H00 vendredi 28, une heure plus tôt qu’habituellement.

Domoclick.com avec l’AFP

Site d’Apple France:
http://www.apple.com/fr/ipad/?cid=CDM-EU-28851&cp=em-28851-28851&sr=em

PRESSE: Pourquoi la tablette tactile annonce la lecture du journal numérique ?