Nous sommes en janvier 2098, des caméras de surveillance traquent les moindres gestes, les femmes sont incitées à avoir deux orgasmes par semaine, les livres ont été bannis sauf dans la Zone, terres hors de Paris soumises à des bandes depuis les grandes émeutes de 2091. Oui, nous sommes au Salon du Livre de Paris 2011. Oui, nous sommes dans le livre qui vient de recevoir le premier « Prix du livre numérique » décerné à Blandine Le Callet pour « La ballade de Lila K » (Stock), roman d’anticipation qui plonge le lecteur dans un monde digne de George Orwell.
Premier Prix du livre numérique à Blandine Le Callet
Cette récompense « n’est pas qu’un prix de technologie et de forme, c’est aussi un prix de fond remis au nom d’un jury de lecteurs », a souligné Bernard Werber, parrain de la première édition de ce prix organisé par Sony et L’Express. « Avec le livre numérique, nous vivons ensemble une révolution : une nouvelle forme de création très différente du support papier », a estimé pour sa part la lauréate. Enseignant-chercheur à l’université Paris-XII, Blandine Le Callet poursuit des recherches en philosophie ancienne et littérature latine. Elle a publié en 2006 un premier roman, « Une pièce montée » (Stock), récompensé par le Prix Edmée de La Rochefoucauld de la première oeuvre ainsi que par le prix René Fallet 2007 du premier roman, adapté au cinéma en 2009 par Denys Granier-Deferre dans un film éponyme.
Dans ce second roman, Lila, la narratrice, surdouée et asociale, est soignée de force dans une clinique pour enfants déglingués baptisée le Centre. Elle ne se souvient pas de grand-chose, si ce n’est d’une robe rouge, impression diffuse de sa mère. Dans l’univers glacial du Centre, elle ne trouve du réconfort qu’auprès d’un thérapeute, qui sera démis de ses fonctions pour activités subversives.
Nous sommes en janvier 2098, les livres ont été bannis sauf dans la Zone, terres hors de Paris soumises à des bandes depuis les grandes émeutes de 2091. Lila cherche sa mère dont elle a volé le dossier au 120e étage de la Grande Bibliothèque, où elle scanne secrètement les ouvrages interdits. La retrouvera-t-elle ? Le lecteur le saura dans les dernières pages de cette fiction qui dénonce les excès du tout-sécuritaire. La « Ballade de Lila K », parue sur support papier, peut aussi être téléchargée au format ePub sur Numilog ou ePagine.
Domoclick.com et l’AFP
Sans DRM, téléchargez simplement, lisez et annotez vos eBooks sur votre PC (PDF), smartphone (PDF ou ePub) ou liseuse (ePub).
Les fichiers achetés seront marqués à votre nom et adresse.
Découvrez les nouveautés des éditions Eyrolles, des Editions d’Organisation et de leurs partenaires !
Si vous êtes novice, essayez un eBook en téléchargement gratuit:
http://izibook.eyrolles.com/gratuits