Chaque année le secteur du bâtiment s’engage de plus en plus dans l’appropriation du développement durable. Jusqu’aux années 90, les préoccupations étaient essentiellement celles de la sécurité, des économies d‘énergies (chocs pétroliers) et de l’accessibilité aux personnes handicapées au moment des constructions…. Mais le monde change ! Notre manière de construire aussi … Historique des évolutions marquantes par Batiweb et prochain rendez-vous des 4 ème Assises nationales de la Haute Qualité Environnementale HQE® à Reims.
• prise en compte de l’isolation phonique (1992),
• première approche de la qualité environnementale des constructions, qui a donné naissance à l’association HQE (1996),
• intégration des objectifs de prévention contre les effets de l’amiante (1995), du plomb dans les peintures (1998), et de façon plus générale de l’objectif de santé dans le bâtiment (plan de 1999)
• le plan habitat-construction développement durable de janvier 2002 qui a donné une impulsion à une approche globale.
Depuis, de nombreuses organisations professionnelles se sont mobilisées sur cette démarche, que ce soient celles des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre – la plus récente étant celle de l’ordre et des syndicats d’architectes, des entreprises et des industries du bâtiment et des matériaux de construction, ainsi que les établissements et des associations oeuvrant spécialement dans le domaine du bâtiment.
Ainsi Qualitel a créé en 2003 une certification, pour les immeubles collectifs ou les individuels groupés à construire, appelée « Habitat et environnement » Le CSTB et l’AFNOR, mandatés par l’association HQE, travaillent à la mise en place une certification pour les bâtiments tertiaires (équipements, bureaux, commerces, etc). Des avancées concrètes significatives ne seront réalisés dans la construction que si, au delà des progrès techniques à réaliser, les acteurs modifient substantiellement leurs manières de travailler ensemble, savent situer leur oeuvre sur le long terme, recherchent constamment l’innovation, tiennent mieux compte des aspirations des futurs acquéreurs et occupants. L’Etat peut inciter, réglementer, contrôler, mais c’est par une réelle appropriation culturelle des acteurs de terrain que le développement durable progressera.
Mais il apparaît de plus en plus nettement que des efforts significatifs doivent être produits pour moderniser durablement les bâtiments existants. Si les objectifs de sécurité et de santé ont commencé à être traduits en terme d’obligations de faire dans le parc existant (portes de garage, amiante, plomb, termites, risques naturels et industriels, ascenseurs, monoxyde de carbone,..), d ’autres préoccupations devront s’ajouter ou être prises en compte lors des rénovations :
• accessibilité aux personnes handicapées,
• diminution des consommations d’énergie et lutte contre l’effet de serre.
Il convient de développer les études, les recherches pour identifier les progrès possibles en fonction de la typologie des bâtiments et les concertations pour faire apparaître les conditions de leur réalisation en fonction des capacités économiques des intervenants. Notre monde n’en sera que meilleur …
Le site Batiweb: http://www.batiweb.com
Les 4 ème Assises nationales de la HQE® à Reims : http://www.assohqe.org
Source : Anne IMBERT pour Batiweb