La proposition de loi visant à encadrer les conditions de la vente à distance de livres a été adopté le 8 janvier à l’unanimité par les sénateurs. Une réponse très attendue par les 3000 libraires pour faire face à la vente en ligne des livres par Amazon qui pratique la gratuité de la livraison et capte… 70% du marché. De quoi déstabiliser les libraires alors que la vente en ligne représente déjà 20% du marché du livre imprimé. Comme la loi sur le prix unique du livre du 10 août 1981, la proposition de loi visant à encadrer les conditions de la vente à distance des livres a été adoptée à l’unanimité. Belle occasion d’aller également faire un tour comparatif des liseuses*
862.jpg
« Avec ce texte, nous apporterons une nouvelles pierre à l’économie du livre et à la régulation du secteur à l’ère du numérique », s’est réjouie Aurélie Filippetti. Depuis plusieurs années, les 3000 libraires indépendants dénoncent une « concurrence déloyale » sur le secteur de la vente en ligne, la seule partie de l’activité de vente de livres aujourd’hui en nette progression. Certains opérateurs internationaux cumulent en effet la gratuité des frais de port de livres avec la remise de 5% autorisée par la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre, « fragilisant les librairies indépendantes*** » et ne favorisant pas la « bibliodiversité ».
Selon le nouveau dispositif prévu par la proposition de loi, la gratuité des frais de port est interdite. Les opérateurs en ligne pourront toujours proposer une réduction des frais de livraison, mais seulement jusqu’à un montant équivalent à 5% du prix du livre. Selon la ministre, le nouveau dispositif, qui doit partir à l’Assemblée nationale pour adoption définitive, permet de rétablir les conditions d’une « concurrence équitable ».
Trois dates de l’action en faveur du livre
> 31 juillet 2012 : engagement de campagne de François Hollande, la baisse de la TVA sur le livre est la première intervention emblématique d’Aurélie Filippetti en faveur du livre, dont elle réaffirme fortement sa dimension de « bien culturel ». Cette baisse du taux de TVA intervient au 1er janvier 2013.
> 21 mars 2013 : sous l’égide d’Aurélie Filippetti, le Syndicat national de l’Édition et le Conseil permanent des écrivains signent un accord-cadre sur le contrat d’édition numérique. « La France est le premier pays où cette question fait l’objet d’une négociation interprofessionnelle », s’est félicitée la ministre. Tout contrat d’édition devra désormais prévoir une partie spécifique pour l’édition numérique. Les termes de l’accord devraient être inscrits dans le projet de loi sur la création présenté au printemps 2014.
> 8 janvier 2014 : conçu par Aurélie Filippetti, un plan de soutien à la librairie indépendante est financé par le Centre national du livre à compter du 8 janvier 2014. D’un montant « exceptionnel » de 18 M€, signe de l’importance accordée par la ministre à cette pièce maîtresse de la chaîne du livre, il est destiné à soutenir la transmission des commerces de librairies ainsi qu’à pallier les difficultés de trésorerie qu’elles peuvent rencontrer.
Domoclick.com
** CNL, Centre National du Livre
http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/
*** Réseau mutualiste de 950 librairies:
http://www.lalibrairie.com/
DEMAIN LE LIVRE, 28 et 29 juin: 1er espace dédié au livre de demain
http://www.salon-cross-media-publishing.com/salon-demain-le-livre/index.html
Librairies DECITRE:
http://www.decitre.fr/
L’édition 2014 du Salon du livre de Paris mettra à l’honneur la littérature argentine avec une délégation de 30 écrivains, du 21 au 24 mars 2014, à la porte de Versailles.
http://www.salondulivreparis.com/
* Comparatif de liseuses de livres electroniques:
http://www.lesnumeriques.com/liseuse/comparatif-liseuses-livres-electroniques-ebooks-a509.html