Google lance One Pass, un nouveau service qui permet aux éditeurs de vendre des abonnements, des articles et d’autres contenus en ligne, c’est l’annonce que vient de faire Google… le lendemain de l’annonce d’Apple. Deux rivaux de plus en plus réactifs sur la planète de l’information numérique, prêts à toutes les audaces pour prendre la première place. L’internaute en ligne sur le site d’un éditeur sera ainsi en mesure de s’identifier une fois et de payer ensuite pour du contenu sur n’importe quel site utilisant One Pass. Il lui sera possible de lire des articles achetés via One Pass sur une multitude d’appareils, de l’ordinateur portable au téléphone mobile, en passant par les tablettes avec un argument de poids pour les éditeurs: 10% de la transaction pour Google contre 30% par Apple. Et puisque la démo a été développé par GoogleLab quoi de plus logique que de la présenter sur sa filiale Youtube

“ Nous travaillons avec des éditeurs depuis longtemps pour les aider à trouver des moyens de fidéliser leurs lecteurs, obtenir du trafic sur leurs sites et générer des revenus en ligne ”, a déclaré Carlo d’Asaro Biondo, Vice Président Europe du Sud, de l’Est, Moyen-Orient et Afrique. “ Grâce à notre travail avec le secteur de l’édition et à l’expérimentation de différents produits, nous pouvons créer des outils pour permettre au journalisme en ligne de se développer .”

Ce n’est pas le premier produit conçu par Google pour séduire les éditeurs de presse. Avant One Pass, il y a eu Fast Flip* qui est un véritable « feuilleteur numérique » de toute la presse périodique américaine. Le lancement de One Pass peut-être considéré comme une nouvelle étape visant à proposer aux éditeurs une technologie de vente en ligne simple à mettre en place et à offrir aux utilisateurs un système flexible et un accès rapide aux contenus qui les intéressent.

Avec la plateforme de vente en ligne, les éditeurs de presse peuvent choisir quels contenus seront payants sur leur site, et quel en sera le prix, vendre du contenu sur une multitude de plateformes, y compris sur des applications mobiles, ou des abonnements et l’accès à des contenus spécifiques. Les partenaires actuels de Google sont le Nouvel Observateur en France, Tomorrow Focus, Gruner & Jahr, Axel Springer en Allemagne, Prisa en Espagne et Rust Communications aux Etats-Unis.

Ce service « est une étape dans la valorisation de l’information payante, c’est une plate-forme technologique pour faciliter ces micro-paiements aussi bien pour l’éditeur que pour l’internaute », a ajouté M. Colombet.

Le fabricant informatique américain Apple a dévoilé mardi 15 son propre service d’abonnements à diverses formes de médias (presse, musique, vidéos) à travers son magasin en ligne App Store. Il prendra une commission de 30% des recettes d’abonnements via ce système. James McQuivey, du cabinet de conseil en technologies Forrester research, estime que « ponctionner 30% des revenus représente une telle hausse des coûts pour une économie de contenus » que celle-ci pourrait ne pas s’en remettre. »Je défends résolument le droit d’Apple de fixer les prix de ses produits comme bon lui semble. Mais c’est un raisonnement à courte vue », dit-il en notant qu’ainsi, « Apple a donné aux éditeurs, distributeurs et producteurs une bonne raison de chercher une alternative » à cette offre.
Dan Kennedy, professeur de journalisme à l’université Boston’s Northeastern, estime également que la proposition d’Apple « paraît si chère qu’il est peu probable que beaucoup de publications l’adoptent ». « Ou alors ils s’en iront dès qu’ils trouveront un système meilleur », a-t-il ajouté. Interrogé par l’AFP sur le fait de savoir si « One Pass » était une réponse à l’offre d’Apple, Philippe Colombet a indiqué qu’il s’agissait d’un « développement prévu » par Google « et pas d’une annonce de circonstance ».

« L’outil technologique est fourni gratuitement à l’éditeur et lorsqu’il y a une transaction – un abonnement ou un paiement à l’acte – l’éditeur reçoit la très grande majorité du revenu sur chaque transaction, environ 90% », a indiqué M. Colombet.

Basé sur la technologie Google Checkout, le Pass Média évite d’avoir à intégrer un système de paiement tiers sur le site.

Les éditeurs définissent les options de paiement offertes aux utilisateurs pour accéder à leur contenu et fixent le prix des articles et des abonnements. Vous pouvez ainsi proposer un paiement à l’article, des abonnements à la journée ou au mois, ainsi que des packs composés de plusieurs numéros. Parmi les avantages de cette plate-forme, One Pass permet de:
-Créer de nouvelles sources de revenus
-Possibilité de visualiser le contenu acheté sur n’importe quel appareil
-Possibilité d’accorder un accès aux utilisateurs déjà abonnés
-Technologie légère
-Options de paiement flexibles (paiement à l’article, souscription d’abonnements, achat de packs composés de plusieurs numéros.

Les utilisateurs déjà abonnés peuvent bénéficier d’un accès complet en ligne en toute simplicité, via un système de coupons.
Le Pass Média fonctionne sur plusieurs sites, ce qui permet aux éditeurs de gérer facilement le contenu de l’ensemble de leurs sites Web. Enfin, les utilisateurs peuvent effectuer des paiements directement dans les applications. Par conséquent, le Pass Média peut être utilisé sur les mobiles et les tablettes.

FAQ

Qui fixe le prix des contenus accessibles via le Pass Média ?
Ce sont les éditeurs qui fixent le prix des articles et des abonnements vendus via le Pass Média, ainsi que les conditions associées.

Qui fixe les conditions d’accès aux articles disponibles via le Pass Média ?
C’est vous qui fixez les conditions d’accès à votre contenu (durée et étendue de l’accès). Vous pouvez, par exemple, choisir de proposer un article en consultation pendant une semaine ou 30 jours.

Domoclick.com avec l’AFP et ITRmobiles
http://www.itrmobiles.com/

AVANT:
http://fastflip.googlelabs.com
First Click Free /
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=74536
Living Stories /
http://www.google.com/support/News/bin/answer.py?answer=167087&&hl=en

APRES:
www.google.com/onepass

http://www.google.com/intl/fr/landing/onepass/

La vidéo de présentation dans la version très américaine, avec Christi DUFFY: