La planète devient e nombre d’abonnements à la téléphonie mobile a dépassé pour la première fois la semaine dernière les 5 milliards, soit près de sept fois plus qu’il y a dix ans, selon une étude du géant suédois des télécoms Ericsson
. Plus surprenant encore; les smartphones , ces mobiles haut-débit (3G) pour recevoir l’internet et toutes ses applications font un bond de 3,6 millions en 2009 selon l’institut GfK Retail sur le marché Européen: France, Allemagne, Grande Bretagne, Italie et Espagne qui prévoit des ventes à 7,3 millions d’unités en 2010. Le cyberespace dans la poche ça mérite un nouveau nom

Le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile a dépassé pour la première fois la semaine dernière les 5 milliards, soit près de sept fois plus qu’il y a dix ans, selon une étude du géant suédois des télécoms Ericsson. Le nombre de souscriptions augmente aujourd’hui de 2 millions chaque jour, « en grande partie grâce à des marchés émergents comme l’Inde et la Chine », selon le numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile.

« Selon les estimations d’Ericsson basées sur des données du secteur, le 5 milliardième abonnement a été enregistré le jeudi 8 juillet » 2010, indique le groupe dans un communiqué. « En l’an 2000, environ 720 millions de personnes avaient des abonnements de téléphonie mobile, soit moins que le nombre d’utilisateurs pour la seule Chine aujourd’hui », ajoute Ericsson.
Le terme d’abonnements regroupe tant les abonnements stricto sensu que les offres prépayées également très courantes, a précisé une porte-parole d’Ericsson à l’AFP. Mais plusieurs abonnements pouvant revenir à une seule personne, le chiffre annoncé par le groupe suédois ne signifie pas que 5 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile. La population mondiale actuelle s’élève à 6,8 milliards de personnes, selon les Nations unies.

Les abonnements à la troisième génération de téléphonie mobile 3G (Internet, etc.) représentent 500 millions du total (contre 360 millions l’an passé) et devraient atteindre 3,4 milliards en 2015. Selon Ericsson, 80% des connexions à l’internet se feront bientôt via un téléphone mobile.

Domoclick.com et l’AFP