Google s’empare de la BNF. Plus élégant , Apple se pose sous la pyramide inversé du Carrousel du Louvre, sans doute , dans le centre commercial multistores le plus chic d’Europe. Joli évenement de ce samedi 7 novembre à Paris, Apple ouvre sa première boutique en France, suivi par Montpellier ( près du Musée Fabre ?) la semaine prochaine. C’est notre ministre de la culture et NKM (la Secrétaire d’Etat à la Prospective et au numérique) qui vont être contents de voir ainsi les technologies du savoir se plier au patrimoine Français et à la prise en mains des outils multimédia.

Car, contrairement à la boutique Apple en ligne, l’AppleStore permet de tester toute la gamme des produits « à la pomme » avec toute une équipe de formateurs-vendeurs qu’on imagine cools et démonstratifs. Formations gratuites tous niveaux sur rendez-vous (pour tout acheteur, le groupe proposera également, pour 99€ par an, une formation personnalisée aux Macs) , dépannage sur place avec les « génies », shopping personnalisé et suivi individuel , c’est l’acclimattion totale au culte Apple !

Située 99, rue de Rivoli, dans la galerie commerciale du Carrousel du Louvre (Ier arrondissement, métro ligne N°1 ), cet « Apple Store », accessible à partir de 10H00 samedi, s’étend sur quelque 750m2, face à la pyramide en verre inversée du célèbre musée. Alors qu’Apple compte déjà 276 boutiques dans le monde, notamment à Londres, Pékin, Genève ou encore Sydney, cette première boutique française, qui emploiera 150 personnes, s’est fait attendre. Explications, « Nous ne voulions pas ouvrir un magasin en France avant d’avoir trouvé un lieu à Paris que nous aimions vraiment. Nous cherchions l’endroit parfait », explique le patron des Apple Store, Ron Johnson. « Nous ne pouvions rêver d’une meilleure situation » qu’à côté du Louvre, « une des institutions culturelles les plus respectées au monde », ajoute-t-il: Escalier en verre, murs beiges, tables en bois clair: le design est épuré, afin de mettre en avant les produits, que les clients pourront tous tester: ordinateurs Mac, baladeurs iPod, mais aussi et surtout l’iPhone, qui a révolutionné le marché des téléphones mobiles multimédia, multiapplications .

L’étage est lui dédié aux services. Un « genius bar » permettra aux clients rencontrant des soucis techniques d’y demander conseil pour déstresser le client . Les appareils en panne pourront également y être déposés, avec une réparation dans la journée dans 60 à 70% des cas, assure Apple. Les boutiques, dont la première a été ouverte en 2001, sont devenues un canal majeur de vente pour Apple. Le groupe y réalise « environ 20% de son chiffre d’affaires », selon Ron Johnson, qui note que « 170 millions de personnes » s’y sont rendues l’an passé dans le monde. Ce qui a certainement permis à Apple de réaliser une croissance insolente ( 1 milliard$ par mois) en cette année de crise de la consommation.

Trois conseils avant de débarquer

> Conseil 1. Venez tôt le matin… ou tard le soir. C’est généralement en milieu de journée qu’il y a le plus d’affluence au magasin. Essayez de venir faire vos achats tôt le matin ou tard dans la soirée pour éviter la foule.

> Conseil 2. Prenez rendez-vous. Venez essayer nos nouveaux produits et découvrir leurs fonctionnalités grâce à notre offre de shopping personnalisé.

> Conseil 3. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous tourner vers un Concierge (reconnaissable à son tee-shirt orange). Le Concierge, qui joue le rôle de guide lors de votre visite à l’Apple Store, est là pour vous aiguiller dans la bonne direction.

Ce déploiement est « le plus rapide » qu’ait connu Apple, « à l’exception des Etats-Unis », affirme Ron Johnson. « Beaucoup d’autres » magasins, selon lui, suivront en France, pays où l’iPod domine le marché des baladeurs et où « plus de 40% des téléphones intelligents vendus sont des iPhone », explique le vice-président d’Apple Europe Pascal Cagni. « Nous souhaitons encore et toujours cibler les grandes villes », comme Lyon et Marseille, à l’image de ce qui s’est fait en Grande-Bretagne, où 24 magasins sont ouverts ». Comme en 1998 pour le lancement du iMac à Apple-Expo !, la boutique réserve aux 5 000 premiers visiteurs un tee-shirt Apple commémoratif gratuit.

Le Louvre sur iPhone et iPod touch

Le Louvre a lancé dès jeudi une application sur le téléphone multifonctions iPhone et le baladeur tactile iPod touch d’Apple, qui permet de partir à la découverte des collections du musée. Cette application, en français et en anglais, est téléchargeable gratuitement, a précisé le Louvre. Elle permet aux détenteurs de ces appareils de découvrir «en tout lieu et en toute heure» un choix des plus belles oeuvres du musée accompagné de commentaires, détails et vidéos, Un guide virtuel étonnant !

http://www.svmmac.fr/apple/news/00382/apple-au-louvre-le-louvre-dans-l-iphone

Le blog de la Secrétaire d’Etat à la Prospective et au numérique:

http://nkm-blog.org/

Plan du métro parisien:

http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?fm=pdf&loc=reseaux&nompdf=metro&lang=

Apple Store du Carrousel du Louvre:

Article précédentLa vidéo de Mag vert : Cap sur -30% de CO2 à Copenhague !
Article suivantINTERVIEW Exclusive de Jean-Louis ETIENNE: « J’ai fait construire une maison en bois. Comparativement le coût est inférieur ».
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !