Avec la révolution numérique, toute la filière doit redéfinir ses rôles. Pas seulement les journaux papier et numériques, pas seulement les journaliste traditionnels , les JRI (journalistes reporter d’images) doivent faire face. Les entreprises de presse expérimentent plusieurs voies et traversent des mutations économiques , sociales et politiques. L’occasion d’un grand remue-méninges que l’organisation américaine de presse ONA a salué en décernant un prix au site français Owni.fr !

Le site d’informations en ligne français Owni.fr s’est vu décerner samedi à Boston le titre du « meilleur site d’informations en ligne, en langue non anglaise » pour la seconde année consécutive par l’association américaine de l’information en ligne (ONA). Média gratuit, sans publicité et sous licence Creative Commons, Owni.fr a été créé en 2009 à Paris par un ex-vendeur de planches à voiles à Arcachon qui a su rapidement sortir de sa baie. Owni.fr touche 1,5 million d’internautes par mois, en français et en anglais. Parmi les autres sites récompensés par l’ONA figurent ceux des télévisions BBC et Al-Jazira. L’article suivant est signé par la rédaction d’Owni.fr

« Pour la deuxième année consécutive, OWNI.fr vient de remporter le prix récompensant le “non-english small site” décerné par l’Online News Association (ONA), qui décerne les prix les plus reconnus en matière d’innovation et d’excellence journalistique, sur le Net (voir le palmarès).Nous sommes journalistes, développeurs, designers et graphistes, et nous tentons de (ré)inventer ce que les médias peuvent devenir, et réinventer, à l’ère d’Internet 😉

Pour OWNI, la conférence de l’ONA a également été l’occasion de présenter Tactilize, une plateforme de publication d’un nouveau genre, pour tablette exclusivement, sorte de WordPress dédié à nos écrans tactiles. Parce que nous pensons que tous les contenus peuvent bénéficier de solutions simples et légères pour exister sur tablettes.Et entre les deux ONA, il s’est passé beaucoup de choses sur OWNI. Voici un petit aperçu de ce que vous avez pu lire… ou pas.

Les liens amènent la plupart du temps sur la “Une” qui correspond au dossier auquel l’article était associé : nous voulons “augmenter” l’information, avec des scoops, mais aussi et surtout du “journalisme de données“, des visualisations et graphiques, applications et cartes interactives, en mode “beau média“… »

OWNI, déjà 623 réactions d’internet-lecteurs (au 28 septembre 2011)
http://owni.fr

Autre sujet avec citation d’Owni.fr
HAUT-DEBIT A LA MAISON: Le projet sur la fin de l’internet illimité annonce une vague de protestations avec des gains d’ économies d’énergies et de sommeil !
https://www.domoclick.com/economie-energies-eau-bilan-thermique-dpe/on-line-le-projet-sur-la-fin-de-linternet-illimite-annonce-une-vague-de-protestations-des-gains-d-economies-denergies-et-de-sommeil/

Domoclick.com

Article précédentLe nouveau Monde Week-end fait la une sur La vie rêvée d’Arnaud Lagardère. Focus sur les cinq constellations du groupe.
Article suivantLe Kindle Fire d’Amazon, la tablette prête à détroner l’iPad d’Apple, vendu deux fois moins cher, promise à la popularité mondiale !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !