Viadeo, numéro deux mondial des réseaux sociaux à destination des professionnels derrière LinkedIn, reporte son projet d’entrée en Bourse, a déclaré à Reuters son fondateur et PDG Dan Serfaty.
L’entreprise française envisageait une cotation à Paris, New York ou Hong Kong, dans un secteur de l’internet et des technologies dont les levées de fonds se sont récemment faites sur la base d’importantes valorisations, profitant d’un réel engouement des investisseurs. « Nous sommes très sollicités par des acteurs de private equity, des capital-risqueurs et des banquiers. Mais nos fondamentaux sont excellents, on a plutôt envie de se focaliser sur la croissance que sur la rentabilité », a dit Dan Serfaty lors du sommet Reuters des technologies, précisant qu’il avait donc préféré reporter l’entrée en Bourse. Le projet pourrait de nouveau être envisagé à un horizon de 18 à 24 mois, a ajouté le PDG, estimant que l’entreprise pouvait aujourd’hui aisément financer ses projets avec l’argent du privé. Le groupe de Dan Serfaty veut notamment se développer dans les pays émergents.
Viadeo revendique 35 millions de membres inscrits. L’américain LinkedIn dit en compter plus de 100 millions.
LinkedIn a déposé son projet de cotation à Wall Street pour une partie de son capital, valorisant le total de l’entreprise à plus de trois milliards de dollars, soit 12 fois ses ventes de 2010. A titre de comparaison, les moteurs de recherche Google et Yahoo affichent respectivement des ratios de six et 3,5 fois leurs ventes. Fondé en 2004, Viadeo compte aujourd’hui parmi ses actionnaires plusieurs fonds d’investissement spécialisés dans les technologies, parmi lesquels les français AGF Private Equity et Creadev.
Edité par Dominique Rodriguez pour l’agence REUTERS