A peine commercialisé après sa présentation officielle à New York le 30 janvier, le nouveau BlackBerry 10* flambe sur le web et la presse. En particulier le très techno-averti mensuel L’informaticien* (photo2) qui a si bien flairé les innovations du dernier smartphone Canadien du groupe RIM qu’il a réussi à boucler sa couverture de février comme un quotidien. Doté d’une nouvelle identité, d’un nouvel OS 10, et de deux nouveaux produits totalement tactiles, ce « BlackBerry n’a jamais été autant attendu. Attendu par ses 36 millions de fans de la planète, par ses deux grands concurrents leaders, l’iPhone d’Apple et Samsung (Android), qui considéraient , trop vite, la marque dépassé, et par tous les opérateurs de téléphonie mobile. Selon les premiers commentaires (y compris ceux du New York Time**), presse pro, blogs high-tech et distributeurs, le 10 a mis dans le 1000 ! Rendez- vous à Barcelone*** où il affrontera les deux premiers Mozilla et les dernières apps dans le marché le plus convoité du monde.
Alors même que leur commercialisation n’a pas débuté en dehors du Royaume-Uni, plusieurs téléphones Z10, présentés mercredi par le groupe canadienRIM BlackBerry, sont déjà en vente sur internet où ils se négocient au double voire au triple de leur prix de vente attendu.
Légèrement plus long et large que l’iPhone 5, et doté d’un clavier tactile et non plus physique, le Z10 est disponible au Royaume-Uni depuis jeudi et le sera au Canada le 5 février. L’arrivée aux Etats-Unis est prévue mi-mars tandis qu’aucune date n’a encore été arrêtée pour la France bien qu’il soit déjà opérationnel en prè-commande chez Phonehouse à 589€.
La plupart des vendeurs disent avoir obtenu l’appareil tactile lors du lancement qui s’est tenu à New York, mais aussi à Toronto, Dubaï, Londres et Johannesburg.Tous les participants à ces événements s’étaient vu remettre un Z10, qui devrait être vendu 599$ sans abonnement aux Etats-Unis où sa commercialisation est attendue à partir de la mi-mars. Mais la surenchère bat son plein !
Sur le site de commerce en ligne eBay, les annonces s’envolent dès à présent jusqu’à 3.000 dollars pour deux Z10 blancs « très rares », selon un vendeur britannique. Un autre dit avoir assisté à l’événement new-yorkais. Le téléphone qu’il vend, écrit-il, « a été donné à un public trié sur le volet qui a pu rencontrer le PDG (de BlackBerry, Thorsten Heins) ». Quatorze personnes ont déjà participé à cette enchère, qui s’achève le 7 février et valorise le Z10 à 1.775$. En moyenne, les annonces tournent autour de 1.100$.
Il pourrait se vendre 20 millions de smartphones sous BlackBerry 10 et 45 millions sous Windows Phone d’ici la fin 2013, selon le cabinet d’analyse ABI Research.
À peine présenté que déjà le nouveau système d’exploitation de BlackBerry fait l’objet de spéculations. ABI Research avance ainsi le chiffre de 20 millions de terminaux sous BlackBerry10 vendus dans le monde d’ici fin 2013. Du côté de Microsoft, il devrait s’écouler dans le même temps quelque 45 millions de smartphones fonctionnant sous Windows Phone et 5,5 millions de tablettes sous Windows 8 (ou RT). Dans les deux cas, cela ferait de BlackBerry et Microsoft deux acteurs non négligeables du marché face aux deux leaders actuels: Android de Google et Apple.
Environ 1,4 milliard de smartphones devraient être en circulation dans le monde à la fin de l’année (+44% en un an), dont 57% tourneront sous Android et 21% sous iOS. Du côté des tablettes, 268 millions de tablettes d’unités devraient être activées (+125%), dont une large majorité sous iOS (62%).
Dommoclick.com avec l’AFP
Le mensuel L’INFORMATICIEN:
http://www.linformaticien.com/actualites/id/27919/blackberry-z10-vs-iphone-5-vs-galaxy-s3.aspx
** David Pogue, célèbre chroniqueur du New York Times, juge le Z10 « très beau, rapide et efficace, truffé d’idées nouvelles et utiles ». En anglais:
http://www.nytimes.com/2013/01/31/technology/the-blackberry-refreshed-lives-to-fight-another-day.html?_r=0
*** GSMA , Salon de la téléphonie mobile à Barcelone:
GSMA, Mobile world congress à Barcelone du 25 au 28 février:
http://www.mobileworldcongress.com/