Uppleva est bien l’exemple d’un produit nouveau qui crée une offre qui n’existait pas: ni tout à fait un téléviseur ni tout à fait un meuble. Ce produit tout-en-un intègre tous les composants d’un bon home cinema, y compris les fils intégrés avec le grand écran, le lecteur Blu-ray, CD et DVD,les haut-parleurs, tout est intégré. Avec la possibilité d’ajouter un woofer sans fil dans la pièce. La télécommande unique remplace donc toutes les télécommandes des vieilles installations « sac de noeuds ». Côté technique réseau, Uppleva possède une connection sans fil WiFi, HDMI, RJ45, USB pour se connecter à internet. Ce qui fait de cette innovation une télé-connectée-intégrée qui devrait faire joliment sa place devant nos canapés.

La marque suédoise d’ameublement a en effet noué un partenariat avec le géant mondial du multimédia, TCL (made in China, ex Thomson), pour lancer une nouvelle offre multimédia intégrée dans ses salons. La gamme Uppleva regroupe le meuble, la télévision et le son. Après une étude commandée par la société, il est apparu que 3 Français sur 4 désiraient des meubles de ce type afin d’éviter l’enchevêtrement de câbles autour du téléviseur et des périphériques.

La gamme UPPLEVA se veut novatrice et belle. Belle dans le sens ou l’intégration des appareils permet un design plus épuré et plus de simplicité dans le salon si l’on en croit le constructeur suédois. Ikea semble avoir pris le problème des câbles à bras le corps et c’est sur ce point qu’il insiste. Nous risquons de trouver des téléviseurs simplifiés à l’extrème et l’expérience sonore devrait être au rendez-vous. Quant à la comparaison avec les modèles traditionnels d’aujourd’hui, il faut considérer le rapport qualité/prix Ikea qui devrait rester très compétitif avec cette gamme UPPLEVA.

Cet hybride téléviseur, système de son, de meuble devrait ravir les fans de la simplicité et de l’achat malin. Pour arriver à cette simplicité extrème, Ikea a choisi deux techniques. La première étant d’utiliser le meuble sur mesure sur lequel repose le téléviseur afin de passer les câbles dans des gaines astucieusement placées. L’autre technique est d’utiliser la technologie Wireless pour le caisson de basses par exemple.

– Une seule télécommande.

– Une garantie de 5 ans est proposée ce qui prouve qu’Ikea a mis les moyens pour créer un produit de qualité.

UPPLEVA est annoncé pour juin 2012 dans les villes de Paris, Stockholm, Gdansk, et Berlin. En automne 2012, la gamme sera disponible dans tous les magasins français, danois, italiens, polonais, norvégiens, espagnols et portugais (tiens il manque la Grèce). Durant le printemps 2013, d’autres pays seront livrés. Le prix minimum annoncé démarre à 730,00 euros. Ce prix va bien évidemment augmenter suivant le colori, la taille de l’écran et le nombre de modules.

Faut-il le préciser, fidèle à son concept « Do it yourself » , ce nouveau produit IKEA est à monter soi-même. « Sans être totalement révolutionnaire dans sa conception écrit Eric Dupin (blogueur dur Presse Citron), ce dispositif pourrait bien marquer une évolution significative dans nos usages, et il est étonnant que cette demande latente des consommateurs n’ait pas été adressée avant par les spécialistes du secteur. Uppleva sera donc l’iMac du home cinema, et ce n’est ni Samsung, ni Sony ni Apple qui l’auront inventé, mais un menuisier suédois… »

Domoclick.com avec le blog Ikeaddict:
http://www.ikeaddict.com/

Presse Citron:
http://www.presse-citron.net/

Article précédentTime top 100 : Christine Lagarde, la seule française parmi les personnes les plus influentes.
Article suivant22 modèles de tablettes en France: Logitech présente le clavier qui va avec la tablette iPad.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !