Les 100 du numérique en France sélectionné par L’Usine Nouvelle présentent un portrait impressionnant de la diversité de l’industrie du numérique en France:Un million d’emplois, 248 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 8% du PIB (5% d’après l’édition papier ?). De quoi effacer les idées reçues par les déclinologues et ne plus douter du poids du numérique dans l’économie française. Et dès qu’on passe aux perspectives planétaire, les chiffres s’envolent allégrement.Le marché mondial devrait atteindre 20% du PIB d’ici 2030 !

Bruno Maisonnier, le papa de Nao et PDG d'Aldebaran Robotics

Comme le montre l’enquête de l’Usine Nouvelle du 15 avril 2012 (n°3280), l’ importance du numérique ne cesse de croître dans tous les domaines. Il a pourtant fallu attendre que Google commande une grande étude au cabinet mcKinsey pour que la France prenne enfin conscience de l’enjeu. Et encore, l’enquête ne portait que sur l’écosystème du web, laissant de côté l’électronique, les progiciels, l’informatique embarquée, les jeux vidéo…

Pourtant le numérique, c’est tout cela. une industrie hybride qui s’infiltre dans toutes les autres : la santé, l’aéronautique, l’automobile…À titre d’exemple, près de la moitié de la valeur ajoutée d’une voiture est électronique. Alors le numérique serait-il la solution miracle pour réindustrialiser la France ? Peut-être… mais il faut accepter de penser l’industrie autrement. Car il ne faut pas se leurrer : les emplois liés à la fabrication des tablettes et autres smartphones auront beaucoup de mal à être relocalisés dans notre pays.

Retrouvez et suivez les 100 du numérique à travers la liste des comptes créée par L’Usine Nouvelle

La fabrication industrielle d’un produit numérique crée cinq à six emplois associés en logiciels et services, assure Patrick Cocquet, le délégué général du pôle de compétitivité cap Digital. Ce qui ne veut pas dire que la France n’a pas sa carte à jouer. au contraire, elle doit accompagner l’émergence de cette « néo-industrie » portée par des start-up et des entreprises bien établies qui ont déjà engagé leur mutation vers le numérique. c’est pour vous faire découvrir cet immense potentiel que nous avons voulu mettre en avant les femmes et les hommes qui travaillent dans ce secteur. Designers, PDG, entrepreneurs, chercheurs, commerciaux… tour d’horizon des 100 personnalités qui, selon nous, font grandir le numérique français.

Dossier coordonné par Aurélie Barbaux pour l’USINE NOUVELLE/
Les 100 du numérique en France:

http://www.scribd.com/doc/87977427/Les-100-du-numerique-en-France

Article précédentPhotovoltaïque: La RT2012 et 2020 justifient ce secteur selon le directeur du département solaire chez SCHOTT France.
Article suivantFormation: Les 13 propositions du rapport Davy pour un parcours professionnel concret et durable.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !