Le Wif pour Webdesign International Festival est devenu incontournable pour les métiers du web, l’internet sans fil et le webdesign dans toutes ses composantes mulrimedia. Ce rendez-vous international de la création numérique a lieu à Limoges (3h de Paris et de Bordeaux) fête ses 10 ans avec cette quatrième édition. Nouveauté 2010, il s’agrandit et s’ouvre enfin au public avec une série d’animations interactives et une exposition sur les 25 ans d’Apple. A suivre sur place et en direct sur France3.
C’est Remy BOURGANEL*, le gourou et directeur design & user experience chez Orange Vallée, le président d’honneur du wif 2010 (remplaçant Manuel LIMA) qui animera la conférence plénière samedi 5 juin de 17h30 à 19h amphi à l’ ENSIL de Limoges sur le thème des “Enjeux de l’identité dans la mobilité“ . Jolie programme pour ceux et celles qui savent que l’internet mobile est lié à la géolocalisation et au profil de chaque utilisateur !
Depuis 10 ans, le Wif s’est imposée comme un acteur du monde du numérique avec lequel il faut compter. Le magazine Technikart l’écrivait en 2008 : “ La Silicon Valley du graphisme internet est en train d’éclore sur les terres du Limousin ”. On compte aujourd’hui 21 formations spécialisées TIC, communication multimédia en région. Il y a bien sûr, la licence webdesign sensoriel, unique en France mais, du BEP au master en passant par le bac pro, les DU et les DEUST, le Limousin affiche ses compétences. Au fil des éditions, le festival international du webdesign est devenu l’événement phare de ce position nement. Pour Gérard Vandenbroucke, 1er vice-président du conseil régional chargé de l’économie, “ le Wif montre le travail accompli dans le domaine
en Limousin. La région s’est positionnée très tôt. Elle est aujourd’hui largement reconnue. ” Car le Wif est bien installé dans la galaxie internet et du 3 au 5
juin, elle aura les yeux rivés sur Limoges. Trente-cinq équipes s’affronteront à Ester Technopole et dans le reste du monde dans une compétition éprouvante
qui est le coeur du Wif, depuis ses débuts : le “ contest ”, un marathon créatif de 24 heures.
En équipe de 2 à 4, les compétiteurs doivent plancher sur un sujet et produire l’ébauche d’un site internet, le plus innovant possible, tant dans ses inventions graphiques que dans la façon de l’utiliser.
Pour les groupes qui participent, de jeunes webdesigners qui cherchent à se faire un nom et une place dans cet univers où chacun se connaît, c’est l’opportunité
“ de rencontrer ceux qui comptent et de se faire remarquer ”.
Les plus grandes entreprises sont là : Adobe, Apple, Orange lab mais aussi les nouveaux géants du web comme Dailymotion. Forums, conférences de spécialistes mondiaux du domaine, rencontres professionnelles. La joie des équipes gagnantes lors de la précédente édition en 2008 : un bon point pour lancer une carrière.
Grand plus pour les jeunes diplômés en quête d’un emploi dans le secteur, des séances de speed-meeting sont organisées.
La formule a déjà fait ses preuves lors de la précédente édition. Les speed-meetings sont des rencontres courtes entre recruteurs et postulants qui se
“ vendent ” l’un à l’autre en quelques minutes.
Remy Bourganel : “design & user experience” à l’honneur du WIF team 2010
Le président d’honneur du wif2010 sera au plus proche des problématiques du web et des supports mobiles d’aujourd’hui et de demain ! Retrouvez Remy Bourganel, directeur design & user experience chez Orange Vallée, en conférence plénière le 5 juin… Remplaçant Manuel Lima (qui ne pourra pas se rendre au wif pour raisons personnelles), Remy Bourganel fait l’honneur au wif d’accepter cette difficile mission de présider le wif2010 !
Conférence plénière samedi 5 juin de 17h30 à 19h amphi A ENSIL:
Les “Enjeux de l’identité dans la mobilité“ par Rémy Bourganel.
Les réseaux sociaux d’aujourd’hui ont grandi de la culture web, non mobile. La convergence internet/telecom se déroule enfin, et la mobilité pourrait faire émerger des modèles alternatifs. Rémy Bourganel présentera des conséquences et opportunités d’un monde de communication toujours connecté et mobile et proposera des futures possibles de la communication en mobilité.
Profil de Remy Bourganel :
Né en 1973, Remy Bourganel est sorti major de promotion en design de produit/interaction à l’ENSAD (Paris), où il a également étudié la photographie, et en parallèle la guitare jazz. Il vit entre Paris et Londres. Pour Orange vallée, une filiale d’Orange spécialisée dans la détection et l’anticipation des nouveaux besoins des clients, et sous la direction du PDG d’Orange, il est Directeur/Chef de l’expérience client, Directeur créatif en chef de certains projets, et consultant pour la stratégie de design du groupe.
Le Wif a 10 ans
-1999 : création du marathon de l’internet créatif.
-2004 : 1ère édition avec 150 candidats de 8 nationalités s’affrontent pendant 24 heures.
-2008 : la 3e édition rassemble 850 compétiteurs de 40 nationalités et amène plus de 155 000 visiteurs sur le site du festival.
-2010 : Pour sa 4e édition, le Wif s’exporte avec 7 franchises dans le monde
entier.
Les chiffres: 160 000 visiteurs de 158 pays sur le site web du festival.
-105 000 contacts par mails.
-7 pays ont acheté une franchise du festival.
La grande nouveauté du Wif 2010, c’est l’ouverture au grand public et aux lycéens. Ces derniers ont même leur propre édition . Cinq expositions
étonnantes font découvrir de nouveaux mondes numériques.
Le WIF pratique:
Les 3, 4 et 5 juin, à LIMOGES, site technologique » Ester Technopole », Espace du Forum dans la coupole.
Pour la première fois, le Festival du Webdesign accueille des interfaces
numériques futuristes ouvertes au public avec L’Aquarium Humain, une improvisation « son et lumière » interactive avec le public, iborne 3D, visualiser sans lunettes, un objet en 3 dimensions, si réel qu’il vous semblera palpable, l’Atelier MIMESIS: découverte d’un logiciel qui permet de construire de manière
conviviale et interactive des modèles dédiés aux applications 2D et 3D en informatique graphique et en réalités virtuelles.
Domoclick.com avec La Lettre du imousin n° 87 – Mai 2010
http://www.webdesign-festival.com/2010/
-Les créations WIF par pays:
http://www.webdesign-festival.com/2010/-Creations-
-L’état des lieux des nouveaux usages de l’internet mobile lié à l’essor des téléphones dit « intelligent » (parution Le Figaro):
http://www.lefigaro.fr/web/2009/12/31/01022-20091231ARTFIG00274-quand-le-web-reinvente-notre-quotidien-.php
* Remy BOURGANEL est professeur à l’Ensad (Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs). IDN : Identité(s) numérique(s) mobile(s)
http://idn.ensad.fr/