Très bonne résistance au feu, pris le plus bas, excellente résistance thermique avec un « R » de 8* . Il faut enfin l’admettre le mythe des trois petits cochons et de la maison fragile en paille plongent aux oubliettes. Puisque le RFCP pour Réseau Français de la Construction en Paille, le certificateur PROMOTELEC et l’association EFFINERGIE finalisent ensemble une procédure de certification des bâtiments isolés en paille. Cette procédure entrera en vigueur à partir du 15 juin 2010. Un véritable événement pour rassurer tous les adeptes de ce matériau d’isolation aussi populaire que bon marché. A condition de suivre la technique de mise en oeuvre qui s’impose pour rester durablement efficace.
A partir dU 15 juin, pour obtenir le label BBC-Effinergie, les bâtiments isolés en paille devront satisfaire au cahier des charges du certificateur, communs à tous les bâtiments ainsi qu’à une procédure spécifique à la paille.
En effet, dans l’attente de la validation des règles professionnelles de construction en paille, une procédure provisoire et spécifique est mise en place.
Cette procédure consiste en:
– une fiche d’auto contrôle remplie par la personne ou l’entreprise qui met en œuvre la paille et les enduits ou parement sur paille
– une expertise de cette fiche réalisée par un expert choisi sur une liste proposée par le RFCP. Une visite sur site sera réalisée dans certains cas. Une liste des experts et de leur tarif ainsi qu’une carte de France vous permettant de visualiser leur zone d’intervention sera mise en place dès le 15 juin.
Les techniques d’application de la botte de paille.
C’est un formidable matériau de construction. Outre toutes ses qualités précédemment développées, sa mise en œuvre peut être effectuée de multiples façons… Nous vous donnons ici un aperçu des différentes méthodes pouvant être utilisées.
Le seul point commun à toutes ces manières d’utiliser la botte est la qualité de celle-ci. En effet nous vous recommandons d’user de bottes dont le taux humidité n’excède pas 15% et dont la densité est d’au moins 90Kg.m-3.
-Ballots Porteurs
Communément appelée technique Nébraska, cette technique sans structure bois, est celle qui a révélé en premier les caractéristiques mécaniques et thermiques de la botte de paille au 19ème siècle, aux Etats Unis. Très en vogue dans les régions peu boisées (Angleterre) la pratique de cette technique se développe avec l’utilisation de grosses bottes de paille. Le parement est en général un enduit à la chaux ou à la terre crue
-Ossature bois
Issue de la construction bois contemporaine (DTU 31.2), l’isolant classiquement utilisé est remplacé par des bottes de paille. Le parement peut être une plaque, un enduit ou un bardage. Les bottes de paille sont à plat ou sur chant et
comprimées pour limiter les phénomènes de tassement. C’est une technique très courante en France.
-Poteaux poutres
A partir d’une structure massive en poutres et en poteaux, les bottes de paille sont insérées dans le mur avec ou sans structure secondaire plus légère. Le parement est en général un enduit à la chaux ou à la terre crue.
-Parois préfabriquées
Préparé en atelier les murs (et parfois planchers et toitures) des bâtiments sont stockés et transportés semi-finis. La pose des parois prend quelques jours et limite le temps d’intervention en extérieur. Les parement sont très couramment du bardage en bois et des plaques (bois ou plâtre). Cette technique est aussi appelée technique Autrichienne.
-Cellules Sous Tension
Inventée par Tom Rijven, et portée par l’association Botmobil, la technique CST s’appuie sur le postulat que la botte de paille conserve entre ses ficelles une énergie mécanique qui, libérée et cumulée, est utilisable pour participer au contreventement d’une ossature bois. Les bottes sont très courament enduites de terre crue. Cette technique est plutôt choisie pour le rendu esthétique très «organique» du bâtiment et l’empreinte écologique réduite de ses murs.
-Technique du GREB
Innovée au Québec dans les années 90, c’est un système constructif composé d’une double ossature légère en bois et les bottes de paille sont ensuite recouvertes d’un mortier coulé. La technique du GREB est très appréciée pour son accessibilité à l’autoconstructeur de maisons à 2 niveaux.
-Autres techniques et techniques mixtes
Des professionnels ou des amateurs ont aussi utilisé la variété des techniques pour initier de nouvelles pratiques, mélangeant telle ou telle autre technique, ou innovant sur certaines mises en oeuvre ou matériaux.
-Autres usages de la botte de paille
Les usages de la bottes de paille sont variés lorsqu’il s’agit d’isoler un bâtiment. Isolation par l’extérieur, de la toiture, des combles ou des planchers, la seule contrainte à l’usage de la botte de paille est la rendre inaccessible au feu et à l’eau.
D’autres usages de la paille en vrac sont aussi appréciés, principalement issues des techniques ancestrales du torchis.
Les documents ainsi qu’un « mémento – construction paille » sont directement téléchargeables ci-dessous :
– mémento construction-paille
– fiche d’auto contrôle sur chantier
– rapport d’expertise
informations sur la procédure spécifique provisoire – bâtiments paille : contact
informations sur le label BBC-Effinergie
Accés direct au dépôt de dossier du certificateur Promotelec.
*« R » est la Résistance thermique d’un matériau qui traduit sa capacité à stopper le froid ou la chaleur pour une épaisseur donnée. Plus R est grand, plus le matériau est isolant !
Domoclick.com
Lire le Mémento 1/7: Labels énergétiques de bâtiments
avec des parois extérieures isolées en bottes de paille:
http://www.compaillons.eu/construction-en-paille/label-bbc
L’association APPROCHE-PAILLE milite pour la Promotion et la Formation à la construction en paille. Le site présente une carte des correspondants locaux très pratique pour vous renseigner près de chez vous:
http://www.approchepaille.fr/