La fondation goodplanet est si impliqué pour lutter contre le changement climatique qu’à travers ses nombreuses actions de sensibilisation, bien connu par son fondateur , le photographe Yann Athus-Bertrand , elle s’est fixé des objectifs accessibles à 1 an plutôt que de viser les objectifs Européen à 10 ans avec la réduction de 20% de CO2 d’ici 2020. Faire vite et bien avec chacun voilà ce que 10:10 nous propose. Et ça marche puisqu’en 2009, la même campagne menée en Grande-Bretagne avait réuni 10.000 signataires. Yann Arthus-Bertrand, à la tête de l’initiative, explique à l’AFP que « l’idée c’est de dire : qu’est-ce que je peux faire, moi, sans attendre que les Chinois, les Américains ou d’autres s’engagent sur un accord mondial ». Des adhérents assez divers se sont déjà manifestés avec le soutien de WWF France et de l’Ademe. La campagne 10:10 repose sur un engagement volontaire. C’est une démarche positive qui repose sur l’affirmation que chacun peut faire des efforts.

Vous êtes un particulier, un organisme privé (entreprise, association, etc) ou une structure publique (collectivité territoriale, organisme d’état, etc.), vous êtes invités à faire part de votre engagement et à accepter la méthode 10:10 pour nous rejoindre. Ensuite, c’est à vous de travailler. Nous ne demandons rien d’autre que votre bonne volonté !

L’objectif est simple : réduire les émissions de 10 % en 12 mois, ou arriver aussi près de ce but que possible dans le temps imparti.

Vous pouvez choisir comme date de référence celle qui vous convient le mieux entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010. Elle marquera le début de la période de votre engagement 10:10 (celle sur laquelle seront évalués vos efforts de réduction par rapport au 12 mois antérieurs).

> Où trouver des conseils pour réduire vos émissions ?

10:10 vous enverra régulièrement des conseils pour réduire vos émissions. 10:10 mettra en réseau les signataires afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs succès. 10:10 mettra également à votre disposition les conseils aux entreprises de l’ADEME, parrain de la campagne.

> Concrètement ?

La campagne 10:10 est une campagne positive qui met en valeur des actions concrètes. Tout au long de l’année, notre objectif est de mettre en avant les initiatives positives, originales amusantes et donc les entreprises qui font des choses bien. 10:10 aidera à rendre public les meilleures “histoires” au travers de ses partenaires médias.

Quand vous signez, vous avez le droit d’utiliser le logo 10:10 pour communiquer sur votre engagement : nous vous encourageons même vivement à le faire. Vous pouvez l’utiliser sur tous les supports de communication.

> Que faire d’autre ?

Rejoindre 10:10, ce n’est pas seulement une question de CO2. C’est aussi rejoindre un mouvement national pour diminuer l’empreinte carbone de tout le pays. Aussi, une part importante de votre tâche sera aussi de faire partager 10:10 autour de vous.

> Au Commencement

La campagne 10:10 a été officiellement lancée par Franny Armstrong, la réalisatrice britannique du film écolo « The Age of Stupid », en Grande-Bretagne le 1er Septembre 2009. Au cours des premières 72 heures, plus de 10 000 individus, entreprises, écoles et organisations se sont inscrites. Immédiatement après le lancement en Grande-Bretagne, l’équipe fut contactée par plusieurs personnes des quatre coins du monde, intéressées pour commencer des campagnes 10:10 dans leur pays respectif. 10:10 Global fut construit aussi vite que possible pour soutenir et coordonner ces nouveaux projets 10:10.

Le résultat est un réseau international de campagnes 10:10 visant à unir les gens autour d’un objectif commun de réduction de leurs émissions de 10 % chaque année.

Petite ou grande entreprises, chacune a sa place

Que votre nom soit mondialement connu comme l’Oreal, Danone Produits Frais, Sony, Capgemini, Canon ou Cisco, que vous soyez une entreprise traditionnelle ou du développement durable comme Alter Eco, Bamboo&Bees ou Charpente Cénomane, ou que votre entreprise soit de petite taille: L’atelier Berry Goblinfly, Dorlotin, Et’ ma com ou Brocoli & Cie, vous avez un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

> Méthodologie:
Quelles sont les émissions prises en compte ?

Le périmètre des émissions prises en compte pour évaluer l’impact de l’année de référence et celui de l’année 10:10 correspond au périmètre intermédiaire de la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME.
Ce périmètre inclus les postes suivant :
> émissions liées à l’utilisation de combustibles sur site ;
> émissions liées aux consommations d’énergie hors combustibles fossiles ;
> émissions liées aux procédés sur site hors énergie ;
> émissions liées aux déplacements des collaborateurs ;
> émissions liées aux transports de marchandises internes au site, sortant ou vers les clients.

Comment calculer les émissions ?

10:10 mettra à la disposition de toutes les organisations signataires de la campagne un outil d’évaluation permettant de calculer ses émissions de GES à partir des données collectées pour chacun des postes concernés.

Cet outil s’appuiera sur les facteurs d’émissions de la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME, version 6. Le travail à réaliser au sein de l’organisation sera donc celui de collecter l’ensemble des informations nécessaires pour chaque poste.
Domoclick.com

Vous pouvez télécharger le document détaillé ici:
http://www.1010.fr/images/stories/entreprises/pdf/1010_Methodologie_web.pdf

Questions complémentaires : [email protected] .

Pour en savoir plus… et participer:
http://www.1010.fr/entreprises/rejoignez-nous