« Microsoft achète Skype pour 8,5 milliards de dollars ». La dépêche de l’AFP à NEW YORK date du 10.05.2011 à 13h57 (heure de Paris où se trouve le « desk » de la 2éme agence de presse du monde). Superbe coup industriel du géant américain des logiciels au nez et à la barbe de Google , Apple et Cisco, pourtant un des grands des réseaux en ligne. Microsoft a annoncé le même jour qu’il avait conclu un accord avec le numéro un de la téléphonie par internet Skype pour l’acheter moyennant 8,5 milliards de dollars en numéraire (6 milliards d’euros) . Les commentaires de la presse pro n’ont pas fini de développer ce « coup » sur l’échiquier mondial de l’industrie numérique et des télécoms qui ressemble un peu à un « échec au roi » (Google) avec une audace que l’industrie attendait depuis trop longtemps, notamment depuis l’échec de reprise de Yahoo. L’occasion de montrer la dernière nouveauté Skype: la visioconférence chez soi, à trois, à dix , à cinquante, au bureau. En version gratos !!! ou pour 5,99€ /mois. En attendant la fantastique synergie de convergence multi-terminaux que Microsoft est capable de nous construire pour notre plaisir et le besoin de communiquer.
« Skype est un service phénoménal adoré par des millions de gens dans le monde », a souligné dans un communiqué le directeur général de Microsoft Steve Ballmer. « Ensemble nous créerons l’avenir des communications en temps réel pour que les gens restent facilement connectés à leur famille, leurs amis, leurs clients et leurs collègues partout dans le monde », a-t-il ajouté. Le géant des enchères sur internet eBay avait acheté Skype en 2005 mais en avait cédé en novembre 2009 le contrôle à un groupe d’investisseurs, dans une transaction qui valorisait alors Skype à 2,75 milliards de dollars.
Skype avait annoncé à l’été 2010 son intention d’entrer en Bourse à New York. Des rumeurs de rachat avaient couru depuis dans la presse, notamment par l’équipementier en télécoms américain Cisco. eBay avait conservé une participation de 30%, le reste étant détenu par un groupe d’investisseurs menés par les fonds Silver Lake Partners et Andreessen Horowitz ainsi que l’Office d’investissement du régime de retraites du Canada (CPPIB). Skype, fondé en 2003, compte actuellement quelque 170 millions d’utilisateurs connectés par mois, qui ont passé plus de 207 milliards de minutes de communications vocales et vidéo en 2010. Microsoft devrait rendre le service accessible sur sa console de jeux connectée Xbox, ainsi que sur les téléphones fonctionnant avec le système Windows Phone, et « une large gamme d’appareils sous Windows ».
L’action Microsoft cédait 0,97% à 25,58 dollars dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York. Certains analystes notaient que le prix d’acquisition était exceptionnellement élevé: « une valorisation à dix fois le chiffre d’affaires, c’est riche, c’est le moins qu’on puisse dire », notait l’analyste Douglas McIntyre sur le site 247WallSt.com.
Dans son prospectus boursier publié le mois dernier, Skype avait fait part d’un « chiffre d’affaires net » de 860 millions de dollars, en hausse de presque 20% sur un an, avec une perte nette de 6,9 milliards de dollars.
Le groupe faisait alors remarquer que « même si nous avons atteint jusqu’à présent une importante présence mondiale et une (forte) croissance du nombre d’utilisateurs, la pénétration de nos utilisateurs connectés et payants est encore modeste par rapport à notre marché potentiel ». Dans leur communiqué commun de mardi 10 mai , Microsoft et Skype ont indiqué que la fusion « développera la marque de classe mondiale de Skype et l’accès à sa plateforme de connexion, tout en renforçant le portefeuille existant de Microsoft dans les produits et services de communication en temps réel ».
Le groupe de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis) s’est engagé à « continuer d’investir et soutenir les clients de Skype utilisant des plateformes étrangères à Microsoft ». Au terme de la transaction, que les deux groupes espèrent boucler cette année après le feu vert des autorités de régulation, Skype devrait former une activité à part entière de Microsoft, restant sous la houlette de son actuel directeur général Tony Bates, placé sous la responsabilité directe de M. Ballmer.
Domoclick.com avec l’AFP New-York
TELECHARGER SKYPE VIDEO/
http://www.skype.com/intl/fr/features/allfeatures/video-call/
Avantages du fil d’actualités Skype et du répertoire téléphonique Facebook:
http://www.skype.com/intl/fr/features/allfeatures/facebook/