Vous voulez profiter du bond de 20% du e-commerce en France ? (au 1er trimestre à 8,8 milliards d’euros selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance , la Fevad). ça tombe bien parce que le nombre d’acheteurs en ligne a progressé de 12% selon Médiamétrie/NetRatings, tandis que le nombre de sites a grimpé de 28% sur un an à 85.300 sites marchands, précise le communiqué. Et parce que le ministère lance une solution attractive avec Meel.fr pour créer son site avec presque rien. Une initiative , certes intéressante pour rattraper le retard français face au quasi-blocage de belles PME-PMI françaises, mais discutable selon certaines réactions dont les web-agency , très critiques, devant les « couts cachés » de ce site web développé avec les robots des technologies Google.

Création visuelle de l'éditeur de 60 millions de consommateurs

Autour du portail Meel.fr (Mon Entreprise En Ligne), Google, SFR et Oxatis montent une initiative intéressante pour initier des TPE-PME à la visibilité sur Internet, rapporte ITespresso.fr. C’est un talon d’Achille dans le tableau de l’économie numérique en France : sur les 2,7 millions de PME en France, seulement une proportion de 40 % dispose d’un site Web (on tombe à 30 % en parlant d’un site Web « actif »). Selon Jean-Marc Tassetto, directeur de Google France, notre pays pointe à la 21e place dans le classement des 27 pays de l’Union européenne. Un vrai paradoxe alors que la France est à la pointe des réseaux haut débit (couverture ADSL) et de la télévision sur IP (deuxième derrière Hong-Kong).

Alors comment donner envie aux entreprises françaises de s’exposer sur Internet ?
Jean-Marc Tassetto résume l’initiative en trois points :
> un outil pour créer simplement un premier site Web « pro » via Meel.fr;
> une première campagne « de visibilité » AdWords (un plan de communication par les liens sponsorisés offert par Google pour une valeur de 100 euros) et
> « un tour de France » en bus en onze étapes pour faire découvrir courant mai cette initiative nationale supervisée par Google. C’est la concrétisation de l’un des engagements « IT&PME » d’Eric Schmidt, alors Pdg de Google, lors de son dernier passage en France en septembre 2010 où il a fait beaucoup d’effet dans la planète numérique de France.

Votre site internet pour « a bunch of euros » (une poignée d’euros):
www.meel.fr

Meel, MON ENTREPRISE EN LIGNE : Vrai bon plan ou fausse bonne idée ?
http://www.jesuisamoncompte.com/2011/04/mon-entreprise-en-ligne-vrai-bon-plan-ou-fausse-bonne-idee/

Domoclick.com avec Silicon.fr

Google France et le GTUG (Google Technology User Groups) a lancé en avril une application web dédiée au Chrome Web Store (la vitrine d’applications du navigateur) :
https://sites.google.com/site/concourschrome/

Article précédentNumber one: Apple dépasse Google sur le podium des marques les plus puissantes
Article suivantLe PDG de Microsoft, Steve Ballmer, fête « le 10 mai » en mettant la main sur Skype, à un prix Skypissime
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !