Vous voulez profiter du bond de 20% du e-commerce en France ? (au 1er trimestre à 8,8 milliards d’euros selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance , la Fevad). ça tombe bien parce que le nombre d’acheteurs en ligne a progressé de 12% selon Médiamétrie/NetRatings, tandis que le nombre de sites a grimpé de 28% sur un an à 85.300 sites marchands, précise le communiqué. Et parce que le ministère lance une solution attractive avec Meel.fr pour créer son site avec presque rien. Une initiative , certes intéressante pour rattraper le retard français face au quasi-blocage de belles PME-PMI françaises, mais discutable selon certaines réactions dont les web-agency , très critiques, devant les « couts cachés » de ce site web développé avec les robots des technologies Google.
Autour du portail Meel.fr (Mon Entreprise En Ligne), Google, SFR et Oxatis montent une initiative intéressante pour initier des TPE-PME à la visibilité sur Internet, rapporte ITespresso.fr. C’est un talon d’Achille dans le tableau de l’économie numérique en France : sur les 2,7 millions de PME en France, seulement une proportion de 40 % dispose d’un site Web (on tombe à 30 % en parlant d’un site Web « actif »). Selon Jean-Marc Tassetto, directeur de Google France, notre pays pointe à la 21e place dans le classement des 27 pays de l’Union européenne. Un vrai paradoxe alors que la France est à la pointe des réseaux haut débit (couverture ADSL) et de la télévision sur IP (deuxième derrière Hong-Kong).
Alors comment donner envie aux entreprises françaises de s’exposer sur Internet ?
Jean-Marc Tassetto résume l’initiative en trois points :
> un outil pour créer simplement un premier site Web « pro » via Meel.fr;
> une première campagne « de visibilité » AdWords (un plan de communication par les liens sponsorisés offert par Google pour une valeur de 100 euros) et
> « un tour de France » en bus en onze étapes pour faire découvrir courant mai cette initiative nationale supervisée par Google. C’est la concrétisation de l’un des engagements « IT&PME » d’Eric Schmidt, alors Pdg de Google, lors de son dernier passage en France en septembre 2010 où il a fait beaucoup d’effet dans la planète numérique de France.
Votre site internet pour « a bunch of euros » (une poignée d’euros):
www.meel.fr
Meel, MON ENTREPRISE EN LIGNE : Vrai bon plan ou fausse bonne idée ?
http://www.jesuisamoncompte.com/2011/04/mon-entreprise-en-ligne-vrai-bon-plan-ou-fausse-bonne-idee/
Domoclick.com avec Silicon.fr
Google France et le GTUG (Google Technology User Groups) a lancé en avril une application web dédiée au Chrome Web Store (la vitrine d’applications du navigateur) :
https://sites.google.com/site/concourschrome/