Free, encore lui. Oui, depuis ce jeudi 17 janvier Free propose le blocage des pubs sur internet en option. Petit rappel, Free avait modifié début janvier sa Freebox en installant par défaut une fonctionnalité « adblocker » désactivant les publicités sur les sites internet, qui avait provoqué l’émoi des éditeurs de sites. Désormais, malgré les critiques des annonceurs et des régies pour qui cette initiative les privent de leurs ressources N°1 et de leur modèle économique basé sur le trafic généré, Free offre cette liberté. Ce qui ne devrait pas déplaire à Bruno Lasserre, le président de l’Autorité de la concurrence** qui part en guerre contre les géants du Net (Amazon, Microsoft, Google, Apple et les investisseurs des réseaux). Dans une interview au Figaro du 15 janvier***, celui qui veille à ce que les consommateurs ne soient pas enfermés dans de nouveaux monopoles déclare notamment  » Free pose de bonnes questions » et présente ses priorités pour 2013 dont la protection des bénéfices de la concurrence. Détails des faits !

Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence (photo : ERIC PIERMONT pour l'AFP)

Le Figaro: Free a coupé la pub sur Internet pour lutter contre Google. Y êtes-vous favorable?

– Bruno Lasserre: J’ai été un peu surpris sur la forme. Mais, sur le fond, Free pose de bonnes questions, celui du partage de la valeur entre les géants du Net tels que Google, Apple, Amazon, Microsoft et les opérateurs qui investissent dans les réseaux. C’est difficile pour les entreprises de protester, car c’est prendre un risque élevé tant les géants du Net sont puissants. Mais les poids lourds du Net ne peuvent pas, sous couvert de principes libertaires, s’affranchir des valeurs de notre contrat social. Ils ont acquis une position de marché très forte qui leur donne un pouvoir de vie ou de mort sur des secteurs économiques entiers. Ce pouvoir de marché considérable leur crée des devoirs et des obligations, non seulement à l’égard des États en matière fiscale, mais aussi à l’égard des autres industriels et des consommateurs.

Le Figaro: Concrètement, comment pouvez-vous contraindre des Américains ?

– Bruno Lasserre: En 2012, avec notre décision Cogent/Orange, pour la première fois dans le monde, une autorité de la concurrence a affirmé la valeur des réseaux. Nous poursuivrons cette action en 2013 en nous intéressant à l’écosystème fermé des applications mobiles. Nous allons vérifier que les fabricants de terminaux et les géants du Net n’imposent pas, par la présence d’applications ou des contraintes tarifaires, des usages de consommation captifs. Il faut veiller à ce que les consommateurs ne soient pas enfermés dans de nouveaux monopoles. L’Europe ne doit pas perdre non plus la bataille des applications: elle doit rester un lieu où l’on peut innover sur les usages mobiles, notamment dans la santé, les moyens de paiement…

Free met à la disposition de ses abonnés internet à partir de jeudi une fonctionnalité en option leur permettant de bloquer la publicité,

Ce qui avait fait l’objet d’une polémique au moment de son installation par défaut sur la Freebox Révolution début janvier. Free avait alors modifié début janvier sa Freebox en installant par défaut une fonctionnalité « adblocker » désactivant les publicités sur les sites internet, qui avait provoqué l’émoi des éditeurs de sites et l’intervention de la ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin. Ce dispositif antipub menaçait potentiellement la presse en ligne mais était surtout dirigé contre le géant américain Google, premier bénéficiaire de la publicité sur le web au détriment de fournisseurs d’accès à l’internet comme Free****.

Free avait finalement retiré ce dispositif au bout de quelques jours, mais non sans avoir relancé le débat sur le partage de la valeur entre les fournisseurs d’accès qui investissent dans les tuyaux, utilisés quasi gratuitement par les fournisseurs de contenus comme Google, propriétaire du site vidéo vedette YouTube.

Domoclick.com avec l’AFP et Le Figaro

** Site officiel de l’Autorite de la concurrence
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/index.php

*** L’INTERVIEW du 15.01.2013 ans dans Le Figaro: Bruno Lasserre, le président de l’Autorité de la concurrence:
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/01/14/20005-20130114ARTFIG00666-les-geants-du-net-creent-de-nouveaux-monopoles.php

**** FREE box Révolution:
http://www.free.fr/adsl/freebox-revolution.html

Le portail télévision de Free:
http://television.portail.free.fr/article.php?article=8205

Article précédentComment maîtriser le nouvel écosystème de la TV connectée ? « Il va falloir évoluer et nous adapter » affirme Emmanuel Gabla, Membre du CSA.
Article suivantPrésident de l’Ademe: La consommation d’énergie d’ici 2030 pour atteindre le facteur 4 est à notre portée déclare François Loos.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !