Quatre mois ultra-sec depuis avril, temps d’automne depuis le 14 juillet en France et une année 2010 , record de catastrophes naturelles sur la planète. Il était temps de voir clair sur le sujet non pas de la météo mais du changement climatique. Eureka, depuis le 24 mai, un nouveau site web, réalisé par l’établissement public Universcience, répertorie toutes les données sur le changement climatique à travers le monde et les actualise pour suivre ce phénomène « en temps réel » . Un véritable observatoire est désormais en ligne avec un blog interactif à partir de septembre où vous pouvez donner vos témoignages.

Tableau: Ce qui fait varier le climat:

Le blog ClimObs.fr s’ouvrira en septembre. Il donnera quelques informations sur le fonctionnement du site et sur les dernières nouvelles climatologiques, attirera votre attention sur certains articles de la presse papier. Vous pouvez transmettre vos témoignages sur des changements climatiques que vous observez ou avez pu observer : existence de grands froids liés à vos années d’enfance, baisse de la neige, changement dans les précipitations, grandes chaleurs…

Mais depuis mai, le site www.climobs.fr propose des données validées par les revues scientifiques les plus sérieuses ou par le groupe d’experts de l’ONU, le Giec, sur les grands marqueurs du changement climatique : la hausse des températures, la montée du niveau des océans, la fonte des glaciers….

> Chaque thème est contrôlé par un scientifique référent, spécialiste du sujet. C’est un concept unique au monde qui permettra de suivre le changement climatique à travers le monde en temps réel.

> Le site a été réalisé en partenariat avec le CNRS, l’INRA et Meteo-France.

L’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines

Créée en 1991, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est la seule université des
Yvelines. L’UVSQ participe au développement socio-économique et à l’innovation en se mobilisant dans de nombreux réseaux de recherche partenariale. Elle compte 31 laboratoires de notoriété internationale dont la moitié est associée à de grands organismes comme le CNRS, l’IRD ou encore l’INSERM. L’université structure et oriente sa recherche au sein de 6 pôles stratégiques qui constituent
un socle pour les filières de formation : Chimie, physique et matériaux ; Mathématiques, informatique et sciences pour l’ingénieur ; Biologie et santé ; Environnement et développement durable ; Cultures et sciences humaines ; Institutions et organisations.

L’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)

L’IPSL regroupe 6 laboratoires (LATMOS , LISA , LMD , LOCEAN , LPMAA , LSCE) dont les thématiques de recherche concernent l’environnement global. Ces laboratoires élaborent une stratégie commune pour l’étude du « Système Terre » dans sa globalité ainsi que pour l’étude d’autres objets du Système solaire.

Le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA)

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.

L’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS – INSU)

L’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) a été crée par décret en 1985 avec pour mission d’élaborer, de développer et de coordonner les recherches d’ampleur nationale et internationale en astronomie, en Sciences de la Terre, de l’océan et de l’espace qui sont menées au sein des établissements publics relevant de l’éducation nationale, et au sein du CNRS.
Depuis 2002 les recherches interdisciplinaires en environnement font également partie des domaines d’action de l’INSU en relation avec l’ensemble des instituts du CNRS.

Météo France

Vigie du temps et du climat, Météo-France est un établissement scientifique et technique.
Sa mission principale est d’alerter les autorités et les populations des phénomènes météorologiques dangereux. Cette mission impose une surveillance 24h/24 et 365 jours par an de l’atmosphère, du manteau neigeux et de l’océan superficiel.
Météo-France mène des recherches sur la connaissance du climat passé et de son évolution future.

Le nouveau site CLIMOB:

http://www.universcience.fr/climobs/

Pour consulter des données sur le changement climatique (recherche, adaptation…) relatives à la France, consultez le site de Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC)

Domoclick.com