Des smartphones de plus en plus sophistiqués et une foule de bracelets et montres connectés ont marqué l’édition 2014 du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, qui a fermé ses portes jeudi 26 février. Parmi les intervenants, le Pdg de Nokia Stephen a surpris en présentant le Flop, le nouveau Nokia X et les capacités étendues des objets connectés le 24 février 2014.

La solution de téléphonie sur IP avec Skype vers tous les mobiles.
La solution de téléphonie sur IP avec Skype vers tous les mobiles.

Les grands constructeurs, majoritairement asiatiques comme Huawei et Sony, ont lancé à Barcelone les derniers nés de leurs marques, cherchant à se démarquer les uns des autres par l’intégration des technologies les plus récentes en matière de processeurs, de caméra, de son ou de qualité de l’écran.

Samsung a ainsi présenté le Galaxy S5, porte-drapeau du premier constructeur mondial, qui a vendu près de 300 millions de smartphones en 2013.Mais les constructeurs ont aussi présenté des smartphones moins luxueux et moins chers, destinés aux marchés émergents, comme ZTE et Alcatel OneTouch, alors que les pays développés connaissent un ralentissement des ventes.

La fondation Mozilla a même annoncé la mise au point d’un smartphone à 25 dollars, grâce au travail sur le prix des composants réalisé avec le fabricant d’électronique chinois Spreadtrum.Quant à Nokia, il a lancé une nouvelle gamme de téléphones à moins de 150 euros, les Nokia X, fonctionnant avec Android, le système de Google concurrent de Windows Phone, la plateforme de Microsoft, son futur propriétaire.

La grande tendance de cette édition, l’émergence d’un nouveau phénomène innovant: les objets connectés.

Montres et bracelets sont maintenant reliés aux smartphones et permettent de regarder ses e-mails ou ses SMS, voire même de suivre son parcours de jogging, prendre son pouls, et surveiller son sommeil.Selon le centre de recherche Canalys, les ventes de bracelets et de montres connectés vont passer de 17 millions d’unités en 2014, à 45 millions en 2017.Et selon les industriels il y aura, au total, des centaines de milliards d’objets connectés.

Les constructeurs en ont montré quelques exemples à Barcelone, depuis le ballon de basket connecté qui permet d’améliorer son jeu, à la brosse à dents intelligente qui surveillera votre technique de brossage. »Le monde approche d’un point de basculement dans la technologie », a indiqué le président de Nokia, Risto Siilasmaa, à la presse lors du congrès.

« Nous voyons un monde où la connectivité va s’étendre massivement, liant toutes les choses à tout le monde, représentant au total des dizaines ou des centaines de milliards d’objets physiques », a-t-il dit.Ces objets seront capables de connaître leur position et d’analyser la température, les mouvements et la composition chimique de ce qui les entoure, tout en étant capable de communiquer entre eux, a expliqué le patron de Nokia. »Des flots massifs d’information arriveront de ces objets, faisant sembler modeste le trafic de données actuel », a-t-il ajouté.

En excluant les ordinateurs, téléphones et tablettes, on comptait 175 millions d’objets connectés en 2013, un marché d’une valeur de 24,2 milliards d’euros, selon l’Idate, qui prévoit que d’ici 2017, ce marché atteindra 470 millions de modules pour un montant de 40 milliards d’euros.

Cela pourrait représenter une rente pour les opérateurs, propriétaires des réseaux sur lesquels ces données vont transiter. Autre possibilité de croissance pour eux: recueillir en temps réel des grands volumes d’informations, potentiellement lucratives, sur chacun de leurs abonnés. Car si les opérateurs acceptaient de partager toutes les informations sur la localisation et les habitudes de leurs clients, cela pourrait faire exploser la publicité personnalisée, selon les analystes.

Cette publicité ciblée pourrait générer près de 44 milliards de dollars par an d’ici 2017 pour les opérateurs de réseau, selon une étude du groupe de technologie mobile Syniverse.Le cabinet Gartner prédit pour sa part que la publicité mobile dans le monde passera de 18 milliards de dollars cette année à 42 milliards dans trois ans, en partie tirée par les publicité géolocalisées des petits publicitaires locaux.

Domoclick.com avec Emmanuelle TRECOLLE pour l’AFP