L’IDATE, premier think tank européen sur l’économie numérique, décrypte les lignes de force de la réorganisation des télécoms, de l’internet et de l’audiovisuel dans le monde. Avec le DigiWorld Yearbook , le guide le plus abouti sur les marchés , chiffres et analyses à l’appui, s’est imposé depuis quinze ans comme le rapport incontournable de l’IDATE sur les dernières évolutions que connaissent les marchés des télécommunications, de l’internet et des médias. Il identifie les grandes tendances au niveau mondial et les scénarios pour le futur. Sa vocation s’est élargie en même temps que le numérique devient un enjeu central dans la transformation des différents secteurs : voiture connectée, services financiers et assurances, hôtellerie, commerce de détail, économie collaborative, santé…

François Barrault, Président de l’IDATE, est très heureux de pouvoir célébrer cette 15ème édition qui est aussi, pour lui, l’occasion de noter que « ces derniers mois, nous avons franchi une étape significative de la grande transformation numérique. On est bien face à l’irruption de nouveaux intermédiaires, souvent extérieurs aux métiers concernés, qui tirent parti de la technologie et des nouvelles pratiques des consommateurs pour révolutionner la chaîne de valeur. Les états-majors de la finance, de l’assurance, de la santé, comme de l’automobile, ont dû tous réviser à la hausse le risque de voir l’innovation numérique déstabiliser leur écosystème ou de les rendre dépendants de plateformes Internet, devenues incontournables.» Un thème qui sera au cœur des débats du prochain DigiWorld Summit (17-19 novembre 2015), puisque le rendez-vous annuel de l’IDATE aura lieu cette année sous le titre « Digital First ».

« Pour nous », souligne Yves Gassot, Directeur général de l’IDATE, « qui sommes plongés au quotidien par notre activité dans le “grand bain” du numérique, parcourir les évènements de l’année écoulée confirme l’importance des game changers tels que la mobilité, le cloud, l’Internet des objets, le big data, le social… sans oublier désormais l’impression 3D ou l’intelligence artificielle.»

Bilan de l’économie numérique 2015 : Le retour de la croissance avec un décalage pour l’Europe

Les marchés du DigiWorld, qui totalisent 3 700 milliards d’Euro en 2014, ont confirmé l’accélération de la croissance, après la reprise annoncée en 2013. Tous segments confondus, celle-ci est passée à 4,4 % en 2014, soit une amélioration de 0,5 point en un an. Ils suivent en cela, mais à distance, le mouvement plus général de l’économie : en 2014, le PIB global aurait augmenté en valeur courante de 5,9 %, contre 5,3 % en 2013. Cette reprise gloable, confirmée en 2014, se rafermira en 2015 avec un total des marchés des DigiWorld de 3 900 milliards d’Euro qui dépasseront les 4 400 milliards en 2018.

> Cette embellie est bien sûr à mettre sur le compte des services internet, qui continuent d’afficher une croissance annuelle supérieure à 20 % et tirent, malgré leur poids encore limité, l’ensemble du marché (en passant de 275 milliards Euro en 2014 à 475 milliards en 2018).
> Mais elle est due aussi largement à de meilleures performances dans un grand nombre de segments plus traditionnels (équipements et services télécoms et informatiques, électroniques grands publics,…) dont la croissance est passée (hors services internet) de 2,8 % en 2013 à 3,2 % en 2014.
> Les marchés européens restent toujours à la traîne face à des marchés nord-américains de plus en plus vigoureux et des émergents qui tirent toujours les marchés, notamment en Asie.

Scénarios 2025 : Les 10 tendances clés et 3 scénarios pour l’Internet, les télécoms et la télévision
Pour la première fois dans cette édition les équipes de l’IDATE proposent leurs scénarios à l’horizon 2025 pour les marchés et acteurs de trois grands secteurs : l’Internet, les télécommunications et l’audiovisuel :
– Internet 2025 : Vers le maintien du rôle prépondérant des grandes plateformes ?
– Telecom 2025 : Quel équilibre pour les grands opérateurs entre commoditisation et positionnement frontal avec les
leaders OTT ?
– Télévision 2025 : Comment les distributeurs peuvent-ils faire face au risque de désintermédiation ?

DigiWorld Yearbook
Le DigiWorld Yearbook est publié par l’IDATE en français et en anglais et est accessible en version papier et PDF

> L’édition 2014 est disponible en téléchargement gratuit sur www.idate.org

> L’édition 2015 est disponible aux tarifs suivants : Papier : 100 € TTC et PDF : 69€ TTC sur www.idate.org

A suivre sur : www.idate.org/digiworldyearbook/
Domoclick.com

Article précédentInondations sur la Cote d’Azur: Après la catastrophe, les questions sur le manque de formation des populations dans les zones à risque.
Article suivantStockage d’électricité solaire: Après l’Allemagne, Solarwatt prépare en France MyReserve, le kit d’autoconsommation, sans onduleur.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !