Si les emballages (carton, plastique, verre) représentent une part importante de nos déchets en diminution depuis 1993 (de 39 à 32% ) ce sont les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier…) qui augmentent de près de 9% de nos poubelles, soit 34 kg / habitant / an. Insupportable ? Demandez aux Napolitains ou aux Marseillais ce qu’ils en pensent ! Eux qui ont affronté des semaines la puanteur (et bientôt les coûts ! ) de l’arrêt du service des éboueurs. La Semaine devient européenne du 21 au 29 novembre 2009, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets seront organisées dans toute l’Europe. En France , c’est déjà parti avec le soutien de la campagne de l’Ademe !
Le principe de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. Elle s’adresse aussi bien aux institutions et collectivités qu’aux scolaires et au grand public.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde », est un moment fort de mobilisation.
La Réduction des déchets : un enjeu environnemental, sanitaire et financier.
Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l’épuisement des ressources naturelles.
La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique. Leur élimination contribue à la pollution des sols, des eaux et de l’air.
Elle nécessite des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier est répercuté dans le prix des produits que nous achetons et des impôts et taxes que nous payons.
Afin d’atteindre les objectifs du Grenelle qui visent à produire moins de déchets, à en recycler beaucoup plus, tout en diminuant le recours au stockage et à l’incinération, l’ effort à produire vise 3 objectifs:
> Limiter le gaspillage de ressources
Le gisement concerné par des gestes simples de prévention (tels le compostage domestique, le Stop-Pub, la limitation des impressions bureautiques,…) représente 39 % de l’ensemble des ordures ménagères, soit environ 150 kilos par habitant et par an. On relève notamment dans ce gisement 7 kilos de produits alimentaires non consommés, encore emballés.
> Favoriser le compostage
Concernant les déchets organiques (matières putrescibles et papiers-cartons), jusqu’à 52 % des ordures ménagères résiduelles, soit 164 kilos par habitant par an, pourraient être valorisées en combinant compostage domestique et filières collectives de gestion biologique (compostage ou méthanisation). La part des seuls déchets putrescibles représente aujourd’hui 125 kilos par habitant par an, soit 40 % en poids de la poubelle grise.
> Ne pas négliger le tri sélectif
Un engagement plus marqué des Français, un meilleur respect des consignes de tri, ainsi que le développement de nouvelles technologies de valorisation pourraient permettre d’extraire des poubelles grises jusqu’à 100 kilos par habitant par an de déchets tels que papiers, cartons, plastiques, métaux… Le verre représente encore de l’ordre de 20 kilos par habitant par an dans les ordures ménagères résiduelles.
La Semaine devient européenne !
Du 21 au 29 novembre 2009, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets seront organisées dans toute l’Europe, par diverses parties prenantes (réseaux associatifs, écoles, universités, administrations, entreprises, etc.) et cibleront différents publics (grand public, salariés, écoliers, etc.).
A l’origine du projet basé sur le modèle de la Semaine française de la Réduction des déchets, plusieurs autorités publiques nationales ou régionales : l’ADEME (qui assure la coordination du projet), le réseau européen ACR+ (secrétariat), l’ARC (Catalogne), l’IBGE (Région Bruxelles-Capitale), le LIPOR (Porto).
D’autres pays et régions européens dont la Belgique (régions wallonne, flamande), l’Estonie, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne (provinces des Asturies, Gipuzkoa, Iles Baléares, Navarre, Valencia), le Portugal, la Roumanie (Arges), la Suède et le Royaume-Uni (Grand Londres, Ville de Belfast, Angleterre de l’est, Ecosse et Pays de Galles) ont émis le souhait de rejoindre ce mouvement de mobilisation pour l’édition 2009. Ce programme reflète le désir de l’Europe d’inclure la dimension environnementale dans toutes les politiques européennes pour contribuer ainsi au développement durable.
Site officiel multilingue de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (2009-2011) est soutenue par le programme LIFE+ du volet Information et Communication de la Commission Européenne:
http://www.ewwr.eu/pré-home
Douze façons de passer à l’action:
http://www.reduisonsnosdechets.fr/jagis/icone.html