Le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde a ouvert ses portes jusqu’à aujourd’hui, le 15 juin. Un rendez-vous essentiel pour les investisseurs comme pour les « innovateurs » qui seront récompenser avec le prix Intersolar AWARD dans les domaines « Photovoltaïque » , « Solaire thermique » et « Technique de production PV ». Intersolar Europe et l’Intersolar Europe Conference mettent en lumière les marchés solaires du futur. Comme sur de nombreux marchés dans le monde entier, l’énergie solaire progresse dans les pays où l’investissement dans l’énergie solaire est surtout intéressant pour les pays qui sont dépendants des importations de pétrole et de gaz, comme toute l’Europe et la région « MENA » (Moyen-orient et Afrique du Nord). Le développement économique y précède cependant le politique : si quelques pays travaillent à des programmes de soutien pour l’avenir, l’augmentation des prix de l’énergie assure dès à présent la rentabilité croissante des énergies renouvelables. Focus de ces PME_PMI françaises avec Greenunivers
A l’abordage ! Les PME françaises des énergies vertes sont offensives : Fonroche se lance dans la géothermie et annonce un programme d’investissement multi-énergies spectaculaire à GreenUnivers, Solairedirect met les bouchées doubles en Afrique du Sud, Akuo Energy s’allie au puissant russe Gazprom pour se financer, Moulinvest boucle une jolie levée de fonds.Au delà de la conjoncture française sur le marché solaire, la mailleure façon d’avoir la bonne température est d’aller faire son marché à Munich où se tient INTERSOLAR qui ferme aujourd’hui avec l’annonce des intersolar AWARD.
Les lauréats INTERSOLAR AWARD 2012 dans la catégories Solar Thermal Technologies
Soltigua – Laterizi Gambettola SRL, Gambettola, Italy
Tigi Ltd., Petah Tikva, Israel
TVP Solar SA, Geneva, Switzerland
Winners in the PV Production Technologies category
Isra Surface Vision GmbH, Darmstadt, Germany
Pasan SA, Neuchâtel, Switzerland
Schott Solar AG, Mainz, Germany,
Gebr. Schmid GmbH, Freudenstadt, Germany,
Et pourtant, les marchés tricolores de l’éolien et du solaire sont sur une mauvaise pente, selon les derniers chiffres du Commissariat général au développement durable. Un dossier urgent pour le nouveau gouvernement qui a promis de s’y attaquer dans les prochaines semaines.
Dans l’efficacité énergétique, c’est Lucibel qui se finance pour mieux exporter ses Led alors que Saint-Gobain se renforce au Royaume-Uni. Côté écomobilité, Bolloré veut mettre en Bourse son pôle batteries et pourrait recevoir un coup de pouce de la Banque européenne d’investissement pour Autolib’. Le fabricant de systèmes de charge IES glane de nouveaux clients et Renault s’intéresse aux véhicules hybrides légers, une diversification après le tout-électrique.
A l’international, les grands groupes parient sur le smart grid : Siemens fait une acquisition au Brésil et ABB aux Etats-Unis. Signalons aussi l’annonce de l’introduction en Bourse de l’américain iWatt, dont les puces traquent les gaspillages d’énergie des appareils électriques, et une union de géants de l’industrie pour booster l’utilisation du plastique vert.
Dans le solaire, la Croatie diminue à son tour ses aides alors que l’Algérie a présélectionné 7 consortiums – dont l’un piloté par Alstom – pour sa première centrale thermique.
Domoclick.com avec Greenunivers
Le salon international INTERSOLAR à Munich, du 11 au 15 juin 2012:
http://www.intersolar.de/en/intersolar.html
Greenunivers:
http://www.greenunivers.com/