A la Une d’ELLE et Vanity Fair : Christine Lagarde est bluffante au Women’s Forum selon le portait du magazine ELLE. Tandis que le mensuel Vanity Fair choisit de lui consacrer sa couverture de l’édition de novembre 2014. Portait de Vanity Fair puis les 5 facettes bluffantes de la présidente du FMI selon ELLE magazine.

« La première chose que l’on remarque chez elle, c’est sa haute stature, son allure élégante et assurée, presque conquérante. La deuxième : son sourire, large et cordial, qui annonce un ton direct, sans diplomatie excessive. La presse anglo-saxonne souligne volontiers son chic (en français dans le texte) mais elle sait aussi se montrer cash (en anglais dans celui-ci) et ce mélange de raffinement hexagonal et d’efficacité américaine résume assez bien la personnalité de Christine Lagarde, 58 ans, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), femme puissante et charmante, distinguée et décidée ».

Couverture de Novembre 2014
Couverture de Novembre 2014

« Ce matin-là, elle arrive avec quelques minutes d’avance sur un programme millimétré, tout de noir vêtue – Perfecto de cuir gansé de beige, pantalon étroit et boots, à cent lieues des tailleurs Chanel qu’elle porte à chacune de ses apparitions officielles. Une Mercedes sombre l’a déposée au pied de l’immeuble moderne, froid comme un bunker, qui abrite les antennes parisiennes du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, dans le quartier des Champs-Élysées.
Elle est de passage à Paris pour une réunion des dirigeants des principales organisations internationales autour de François Hollande. La veille, elle était à Deauville, invitée vedette du Women’s Forum. À la fin de son intervention – une heure de questions-réponses avec une salle admirative –, plusieurs spectatrices se sont levées et l’une d’elles lui a lancé : «Madame, nous sommes un groupe de femmes qui voudrait que vous soyez la prochaine présidente de la République en France. » Comme une standing ovation répondait à cet appel, l’intéressée a posé une main sur son coeur pour s’incliner légèrement, telle une artiste saluant son public, et elle s’est éclipsée sans rien dire ».

« Je ne veux surtout pas répondre », m’explique-t-elle en avalant son thé, encore visiblement émue par la scène, alors que nous sommes attablés dans son bureau. Du reste, les statuts du FMI et les obligations stipulées dans son contrat de travail lui interdisent de parler publiquement de politique, à plus forte raison d’envisager explicitement de briguer des fonctions électives dans son pays (son mandat est de cinq ans et son traitement de 375 000 euros par an, toute autre activité rémunérée lui étant prohibée). Après quelques secondes de réflexion, elle ajoute : « Ces témoignages sont incroyablement flatteurs. Je mesure l’admiration et la reconnaissance que je peux susciter, surtout chez les femmes. C’est aussi une responsabilité supplémentaire : si vous éclairez le chemin des autres, si vous êtes une source d’inspiration, si vous leur communiquez plus d’énergie et de force, vous n’avez pas le droit de décevoir. Mais je ne veux pas être trop dépendante du regard des autres. Je me protège. » Lire la suite sur Vanity Fair, édition de novembre 2014**

Les 5 raisons pour lesquelles a tant captivé son auditoire à la 10ème édition du Women’s Forum for Economy and Society de Deauville***.

Son charisme

A son arrivée, juste avant la fin du débat précédent, la salle est déjà en ébullition. Elle monte sur scène sous un tonnerre d’applaudissements qui se termine en standing ovation. Elle captive l’audience jusqu’à la fin de son intervention. A tel point que l’architecte française Odile Decq lance un véritable cri du coeur : « Soyez la prochaine présidente de la République, s’il vous plaît ! » Deuxième standing ovation.

Son engagement sur l’égalité des sexes

En matière d’inégalité salariale, la patronne du FMI rappelle que résorber les écarts de salaire pourrait signifier une augmentation du revenu par habitant de 9% à 23%, selon les pays. Par ailleurs, a-t-elle ironisé, si quelqu’un explique qu’il n’a pas trouvé de femme pour tel ou tel poste : « It’s rubbish ! » en anglais dans le texte. En d’autres termes : ce sont des foutaises. Quant aux quotas, elle a avoué qu’elle n’y était pas très favorable plus jeune, mais qu’elle avait changé d’avis.

Ses analyses pointues

« C’est une menace dangereuse, il faut isoler le virus mais pas les pays dans lesquels il est présent. » Virus Ebola, crise économique, environnement ou place des femmes au travail : Christine Lagarde a réponse à tout. Sans fiche et dans un anglais impeccable, elle déroule sa vision du monde actuel.

Son humilité

Elle est au Women’s Forum comme chez elle. Il faut dire qu’avec son passé de première femme associée du cabinet d’avocats Baker et McKenzie, de première femme ministre de l’Economie et des Finances, et de dirigeante du FMI, elle incarne la femme puissante par excellence***. Le tout avec modestie et humour. « C’est pour vous ! », a-t-elle ainsi adressé malicieusement à Olivier Fleurot après la première standing ovation. Et pour couronner le tout, elle était super élégante en jean noir, blouson de cuir et beaux bijoux. Une rock star on vous dit !

Son influence sur les femmes

Quand le PDG Olivier Fleurot lui demande comment elle vit la pression d’être « un rôle modèle » pour les femmes, Christine Lagarde ne fait pas dans la langue de bois. « Cela me donne beaucoup d’énergie. Même si parfois je me dis que si je fais une erreur ou un faux pas, cela pourrait être utilisé contre les autres femmes. Or, « You can’t let your sisters down »! » (ndlr ELLE : on ne laisse pas tomber ses sœurs);

Source: ELLE
http://www.elle.fr/Societe/Le-travail/Faire-bouger-les-choses/Christine-Lagarde-bluffante-au-Women-s-Forum-2850864

** Vanity Fair, édition de novembre 2014
http://www.vanityfair.fr/enquetes/story/christine-lagarde/9

*** Women’s Forum for Economy and Society de Deauville :
http://www.womens-forum.com/

Les-10-commandements-a-piquer-aux-femmes-dirigeantes :
http://www.elle.fr/Societe/Le-travail/Reussir-au-boulot/Les-10-commandements-a-piquer-aux-femmes-dirigeantes-2614605

Domoclick.com

Article précédentDAAF : Comment détecter les bons détecteurs de fumée, obligatoire dès le 8 mars puis repoussé à 2016, parmi plus de 24 modèles ?
Article suivantApple dévoile l’Apple Watch, une montre connectée plus à son réseau-perso qu’à sa maison.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !